Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Pour la baignade interdite en classe de mer, quelqu'un connait-il un document officiel qui en parle ? Parce que dans cette circulaire:

"Certaines activités physiques et sportives, quel que soit le type de sortie, nécessitent un encadrement renforcé.

C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II)."

"activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques (Cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyen de mini-motos.) , la musculation avec emploi de charges, l'haltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire. "

.... On parle d'un encadrement renforcé pour les activités aquatiques, ou nautiques avec embarcation, on interdit la nage "en eau vive" (ça m'étonnerait que ce soit la mer tout de même), mais on ne précise rien pour les activités nautiques sans embarcation en mer :blush:

Alors je veux bien répondre "c'est interdit !!" mais faudrait peut être pouvoir spécifier où est-ce qu'on a lu ça, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

petite question qui me trotte dans la tête: peut-on considérer que les juex d'opposition font partie des juex collectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question que j'ai oubliée d'ajouter: quelles sont les deux règles d'or de sécurité autour du bassin et dans l'eau? J'ai lu qu'elles existaient mais je ne les trouve pas! :blush:

Sur les questions de possiblité de nager en mer ou non... eau vive ou eau libre?

CIRCULAIRE N°2004-139 DU 13-7-2004 modifiée par la circulaire 2004-174 du 15/10/2004 comme suit.

"Enfin, les séances en eau libre devront être préalablement autorisées par l’inspecteur

d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, au vu d’un dossier

permettant d’apprécier les dispositifs de sécurité mis en place."

flou? vous avez dit flou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question qui me trotte dans la tête: peut-on considérer que les juex d'opposition font partie des juex collectifs?

je pense que les jeux d'opposition ne font pas partie des jeux collectifs, mais entrent plus dans le cadre d'un module de lutte...

d'autres avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

activités artistiques

- quelle est l'essence de ces activités ? quels sont leurs enjeux ?

transemttre de l'émotion, prendre des risques, se confronter au regard d'autrui???

Favoriser l'accès de l'élève à une relation sensible et intelligente aux oeuvres d'art pour une imprégnation culturelle et préserver la place de l'imaginaire des elèves, symbolisation de leurs valeurs et de leurs émotions. Les aider à construire une identité et une mémoire corporelle personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à vos réponses celles que mon prof m'a données après l'oral blanc:

- Lors de l'entrainement, tout au long de l'année, pour le 1500m, pourquoi avoir commencé par travailler la filière aérobie (endurance)?

pour travailler la capacité respiratoire, renforcement musculaire, renforcement cardiaque. C'est bon.

- avec-vous fait un test VMA ? savez-vous ce que c'est ?

vitesse max d'aérobie, vitesse max ou on peut courir en aisance respiratoire, avec de solliciter filière anaérobie. C'est ça. Pour la connaitre on effectue un test sur 6 minutes, ou bien le test Léger (voir un autre post qui explique bien)

activités artistiques

- quelle est l'essence de ces activités ? quels sont leurs enjeux ?

transemttre de l'émotion, prendre des risques, se confronter au regard d'autrui???

Essence: Se produire dans le but d’être vu et/ou jugé

Enjeux: Meilleure connaissance de son corps, prendre des risques, le « beau » (l’esthétique), la création.

- citez des activités artistiques

GRS, danse, cirque, natation syncro OK

- citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

rouler, sauter, se balancer, franchir, se déplacer, tourner, voler OK

- quel est le rapport entre la gym et la natation ?

mettent en jeu l'équilibre? La perte de repères, qui oblige à transformer l'équilibre (tu avais raison)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte aussi dans la tête...

Quand un enseignement de C3, doit faire 3h de EPS par semaine. Si il fait un cycle activités athlétiques, est-ce qu'il fait des activités athlétiques dans chacune de ses heures ?

Ou peut-il répartir en : 1h activités athlétique + 1 h de natation + 1 h de danse... Je dis au hasard ;-)

Je ne sais pas si ma question est bien claire mais ca me turlupine cette histoire.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte aussi dans la tête...

Quand un enseignement de C3, doit faire 3h de EPS par semaine. Si il fait un cycle activités athlétiques, est-ce qu'il fait des activités athlétiques dans chacune de ses heures ?

Ou peut-il répartir en : 1h activités athlétique + 1 h de natation + 1 h de danse... Je dis au hasard ;-)

Je ne sais pas si ma question est bien claire mais ca me turlupine cette histoire.. .

Non, non, tu peux avoir une séance Réaliser une performance avec par ex athlé, puis une séance Adapter ses déplacements avec gym, et une séance s'opposer avec basket ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marion de confirmer que je ne suis pas trop à la rue dans mes réponses :)

il me semble quand même A mandine qu'il faut assurer un minimum de continuité pour que ça crée vraiment un module une unité.

En général, le sport en C3::2 fois 1H30/semaine, donc de quoi travailler 2 compétences....je me plante?

Par contre, commencer une séance de course ( par ex :whistling: ) par un jeu collectif comme "echauffement", ça vous parait faisable / sensé ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le sujet sur le test de Luc Léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marion de confirmer que je ne suis pas trop à la rue dans mes réponses :)

il me semble quand même A mandine qu'il faut assurer un minimum de continuité pour que ça crée vraiment un module une unité.

En général, le sport en C3::2 fois 1H30/semaine, donc de quoi travailler 2 compétences....je me plante?

Par contre, commencer une séance de course ( par ex :whistling: ) par un jeu collectif comme "echauffement", ça vous parait faisable / sensé ou pas?

Oui mais il est préférable de dire :un jeu collectif pour évaluation diagnostique plutot que "échauffement"=étirements,courir un tour de terrain,pas chassés...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...