Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

la distance est de 1400 à 2400 mètres

au cycle 2 : courir pendant 5 à 9 minutes à allure régulière et sans s'essoufler sur une distance de 600 à 1200 mètres

Pour le cycle 2, j'ai vu entre 6 et 12 mn : quelle durée est la bonne svp ? :blush:

Entre 6 et 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Bonjour,

Je voulais avoir confirmation de certaines réponses car beaucoup de choses ont été vues dans les pages précédentes mais avec des réponses différentes:

Différence endurance/résistance

Quelles consignes de sécurité devont nous transmettre aux élèves lors d'une séance de natation? Quel est le taux d'encadrement? Quels sont les cas particuliers qui nécessitent plus d'encadrement?

Peut on oui ou non se baigner dans la mer???

Pulsation d'un enfant au repos et après une course d'enurance?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du temps dans l'eau, la circulaire du 13/07/2004 donne:

chaque séance devant correspondre à une durée optimale, à l'école, d'environ 30 à 35 minutes de pratique effective dans l'eau, et de 45 minutes à une heure au collège et au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner les enjeux, les ressources mobilisées et les problèmes rencontrés en athlétisme, natation et sports collectifs,

j'ai du mal a tout savoir c'est confus pour moi

c'est urgent, merci!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du temps dans l'eau, la circulaire du 13/07/2004 donne:

chaque séance devant correspondre à une durée optimale, à l'école, d'environ 30 à 35 minutes de pratique effective dans l'eau, et de 45 minutes à une heure au collège et au lycée.

En complément :

Taux d'encadrement :

minimum 1 adulte pour 8 enfants en maternelle

minimum 1 adulte pour 16 enfants en élémentaire (éventuellement plus d'enfants si ceux-ci sont bons nageurs, mais personnellement, je resterais sur la base de 1/16...)

1 MNS pour la surveillance d'un bassin < 375 m²

2 MNS pour la surveillance d'un bassin entre 375 et 1050 m²

3 MNS au-delà

... en sachant qu'un MNS déjà affecté à la surveillance d'un bassin ne peut pas prendre en charge un groupe d'élèves.

Pour les consignes de sécurité à donner aux enfants :

prévenir un adulte immédiatement en cas de problème (évident !)

ne pas sauter sauf quand c'est demandé dans l'activité, ne pas chahuter, respecter les enfants qui ont peur de l'eau (évident aussi !)

ne pas se lancer de défis idiots (genre rester le plus longtemps possible en apnée...)

attendre que tous les enfants du groupe précédent soient sortis pour entrer dans l'eau

sortir de l'eau dès que l'enseignant l'ordonne, à la fin de la séance

etc.

Pour la question de la baignade en mer, j'avais lu dans un post précédent que c'était strictement interdit, mais j'ai lu le contraire ensuite, alors... :cry:

A priori, tout projet d'activité dans un milieu "à risque" (mer, rivière, lac...) est soumis à autorisation (de l'IA ?), et doit être strictement encadré, surveillé et dans un périmètre délimité physiquement.

Les questions sur la course, sincèrement, aucune idée.

La simple idée de courir - et de faire courir des enfants - m'insupporte, alors j'ai fait un blocage là-dessus au niveau des notions à connaître...

Mais bon, si quelqu'un a les réponses, je prends quand même ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le meme taux d'encadrement,

Je pense qu'il fallait deux adultes qualifiés pour l'élémentaire et trois pour la maternelle.

1MNS pour la sécurité et 2 MSN à partir de trois classes

non ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le meme taux d'encadrement,

Je pense qu'il fallait deux adultes qualifiés pour l'élémentaire et trois pour la maternelle.

1MNS pour la sécurité et 2 MSN à partir de trois classes

non ???????

Oui c'est ce que j'ai aussi , il me semble avoir vu aussi les taux de mali malou lorsque les adultes ne sont pas qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consignes de sécurité à donner aux enfants :

prévenir un adulte immédiatement en cas de problème (évident !)

ne pas sauter sauf quand c'est demandé dans l'activité, ne pas chahuter, respecter les enfants qui ont peur de l'eau (évident aussi !)

ne pas se lancer de défis idiots (genre rester le plus longtemps possible en apnée...)

attendre que tous les enfants du groupe précédent soient sortis pour entrer dans l'eau

sortir de l'eau dès que l'enseignant l'ordonne, à la fin de la séance

etc.

+ signaler à l'enseignant quand on sort du bassin ! et a fortiro quand on va ax toilettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite savoir les activités en EPS à préparer dans l'académie de Dijon. En effet, il y'a beaucoup de chose à voire et je n'ai plus le temps pour tout réviser.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne n'a d'idées pour les enjeux et les ressources mobilisées en athlétisme, jeux collectifs, natation???

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite savoir les activités en EPS à préparer dans l'académie de Dijon.

as-tu cherché sur le site de ton académie? ou appelé le rectorat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...