youpipat Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Que signifie "essence" de l'activité??? Ca ne me parle pas du tout. Quelqu'un en a-t-il une idée? Merci! Patricia perdue dans ce fatras de sport, mais qui y voit un peu clair quand même !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 alors personne n'a d'idées pour les enjeux et les ressources mobilisées en athlétisme, jeux collectifs, natation??? les ressources, en général sont - energétiques : les filières aérobie, et anaérobie ( à éviter en primaire) - bio-informationnelle : les indicateurs externes : le milieu dans lequel on évolue (eau, terre, air), les informations espace/temps, trajectoire des lancers, ... les indicateurs internes : essouflement, équilibtre, anticiper une réception de balle... - affectives : peur, oser, joie, plaisir, démotivation, motivation ex/-intrinsèque, viser une performance, vouloir gagner, battre sonreccord, contre soi, les autres.. - bio-mécaniques : les gestes techniques (en lancer : roatation, bras cassé; en sauts : les appels, gérer sa course; en course : la foulée économique; en natation la coordination bras-jambe-respiration heu.. j'en vois pas d'autres pour l'instant, et avis à correction/recification/amélioration.. !
cybele77 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 alors personne n'a d'idées pour les enjeux et les ressources mobilisées en athlétisme, jeux collectifs, natation??? les ressources, en général sont - energétiques : les filières aérobie, et anaérobie ( à éviter en primaire) - bio-informationnelle : les indicateurs externes : le milieu dans lequel on évolue (eau, terre, air), les informations espace/temps, trajectoire des lancers, ... les indicateurs internes : essouflement, équilibtre, anticiper une réception de balle... - affectives : peur, oser, joie, plaisir, démotivation, motivation ex/-intrinsèque, viser une performance, vouloir gagner, battre sonreccord, contre soi, les autres.. - bio-mécaniques : les gestes techniques (en lancer : roatation, bras cassé; en sauts : les appels, gérer sa course; en course : la foulée économique; en natation la coordination bras-jambe-respiration heu.. j'en vois pas d'autres pour l'instant, et avis à correction/recification/amélioration.. ! jvais encore t'embéter ! lol mais au niveau moteur on developpe quoi, parce que j'ai des termes mais c'est vraiment super technique
cybele77 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 dslé je me suis sans doute mal exprimée en fait je voulais savoir ce que l'EPS developpe au niveau moteur chez l'enfant en athlétisme, jeux collectifs, natation merci
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 bin là dedans on peut mettre d'une façon générale, la capacité à coordonner ses mouvements, à identifier quelles causes entraînent quels effets (gérer sa course d'élan en saut, en lancer), que si on bat pas des jamabes en natation, on se verticialise et on avance moins bien/on se fatigue plus vite que si on se laisse porter par l'eau, pour les jeux de raquettes, motricité du poignet, des bras, des jambes, faut faire bouger tout ça, et efficacement... je sais pas, moi !
cybele77 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 merci merci!!! car dans les livres les mots etaient tres technique , j'ai du mal a tout retenir, là c'est simple!
mali-malou Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je n'ai pas le meme taux d'encadrement, Je pense qu'il fallait deux adultes qualifiés pour l'élémentaire et trois pour la maternelle. 1MNS pour la sécurité et 2 MSN à partir de trois classes non ??????? Oui c'est ce que j'ai aussi , il me semble avoir vu aussi les taux de mali malou lorsque les adultes ne sont pas qualifiés. Les informations que j'ai données sont tirées de la Circulaire N°87-124 du 27 avril 1987. Cette circulaire reprend tout ce qu'il faut savoir sur l'enseignement de la natation à l'école primaire. Si vous voulez faire une recherche sur internet et lire la totalité du document (très complet), il s'agit du BO N°18 du 07.05.1987. Je pense que ces informations-là sont plus précises, car elles donnent des minima en termes de nombre d'enfants, et non de classe. D'autre part, il faut bien distinguer les MNS qui sont affectés à la surveillance du bassin et ceux qui s'occupent d'un groupe. Le texte officiel dit "Une surveillance générale doit être assurée par un ou des maîtres nageurs sauveteurs exclusivement affectés à cette tâche et qui, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d'enseignement". Donc ce sont deux choses bien différentes. Quant aux adultes, ceux-ci peuvent être : le PE, le ou les MNS (exclusivement dédié(s) à cette mission), et le(s) intervenant(s) bénévole(s), qui sont soumis à un agrément. Petite précision pour l'élémentaire, je cite toujours la même circulaire "Le rapport du nombre d'adultes au nombre d'enfants ne sera pas inférieur (...) à 1 pour 16 enfants si ce sont des débutants, et à 1 our 20 à 25 enfants si au moins 16 d'entre eux sont nageurs". J'espère que c'est un peu plus clair.
nanou69 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Mali-Malou, je pense (c'est mon avis de juriste, déformation professionnelle oblige), qu'il vaut mieux se référer à la dernière ciculaire en date:voir Bulletin officiel [b.O.] n°32 du 9 septembre 2004. Mais là ce n'est que mon avis...
mali-malou Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Mali-Malou, je pense (c'est mon avis de juriste, déformation professionnelle oblige), qu'il vaut mieux se référer à la dernière ciculaire en date:voir Bulletin officiel [b.O.] n°32 du 9 septembre 2004.Mais là ce n'est que mon avis... OK merci, je vais aller voir de ce pas s'il y a des différences importantes entre les deux circulaires...
nanou69 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Excuse moi, j'aurais quand même pu mettre un lien, tu la trouves (entre autre) ici
mali-malou Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Voilà le lien vers la nouvelle circulaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm Personnellement, je trouve que l'ancienne était plus précise, mais au niveau du taux d'encadrement, les deux disent à-peu-près la même chose : Maternelle : 1 adulte pour 8 enfants --> 3 adultes par classe Elémentaire : 1 adulte pour 16 enfants --> 2 adultes par classe Donc, c'est kif-kif bourricot, non ? Sauf qu'il existe des classes de 16... et des classes de 33 !! Donc je préfère l'ancienne méthode de comptage... Sinon, je pense qu'il est important de connaître l'existence de la nouvelle circulaire pour l'épreuve. Il y a notamment un passage sur "l'utilisation des plans d'eau ouverts" et sur les "responsabilités des personnels enseignants et non enseignants", beaucoup plus précis et explicites que dans l'ancienne circulaire. Bonne lecture et bonne chance à ceux qui vont passer l'oral d'EPS ! (motivés, motivés..... )
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