Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Je pense qu'il vaut mieux developper la course d'endurance .... Perso je vais passer un oral blanc le WE prochain et je mettrai sur le site mon compte rendu par rapport a mon exposé.... Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Bonjour !

En fait, pour l'exposé course, tu développes ce que tu veux : soit course de durée, soit course de vitesse, soit les deux (mais attention au timing)

Je suis candidate libre (1ère tentative), mais je suis allée à l'IUFM observer les entraînements d'exposé course, et j'ai vu que l'on pouvait faire les 2... du moment que tu argumentes

Tu peux aussi développer un cycle, ou deux, ou les trois... en fait, c'est très libre.

J'ai une question en jeux collectifs :

Connaissez-vous des jeux préparatoires au foot ? (à part des activités décrochées style conduite de balle...)

Au rugby ?

Pratique-t-on ces sports co à l'école primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien vers la nouvelle circulaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

Personnellement, je trouve que l'ancienne était plus précise, mais au niveau du taux d'encadrement, les deux disent à-peu-près la même chose :

Maternelle : 1 adulte pour 8 enfants --> 3 adultes par classe

Elémentaire : 1 adulte pour 16 enfants --> 2 adultes par classe

Donc, c'est kif-kif bourricot, non ? :D

Sauf qu'il existe des classes de 16... et des classes de 33 !! Donc je préfère l'ancienne méthode de comptage...

Moi je vois ça aussi comme ça, c'est tout à fait logique! imaginons (dans un monde parallèle ou une classe maternelle trés rurale) il y a 8 enfants vous n'allez pas prendre 3adultes pour la surveillance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Sarah, oui les deux sports peuvent être pratiqués en c3 notamment....

Pour des activités préparatoires en rugby exemple:

Les lions(rouge) sont alignés derrière leur ligne de départ.

Les gazelles(bleus) sont alignées avec leur ballon à leur ligne de départ. Une zone cible située à peu près à 20 m de la ligne des lions.Le deux lignes de départ sont espacées de 3 m.

Au signal, les gazelles essayent d'atteindre la cible pour y déposer leur ballon.

Les lions poursuivent les gazelles pour les toucher(ceinturer, plaquer)= 1 pt avant la zone cible.

Changer de rôle.

But : Marquer plus de points que l'équipe adverse.

Bon j'ai rien inventé ceci dit....Bref aucun mérite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon oral, on m'a demandé de proposer des activités de course longue à pied pour C3, originales, pour maintenir la motivation ...

J'ai parlé de cross inter-écoles ou inter classes CM1/CM2, à l'extérieur, dans un parc ...

Ils m'ont demandé si c'était autorisé : j'ai dit que oui, à condition d'avoir les autorisations, et l'encadrement nécessaire et réglementaire.

Ai-je raison ?

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je reviens juste de mon oral d'eps et j'ai eu droit à des questions sur les jeux collectifs <_<

Bref le jury voulait absolument que je sorte un truc précis mais je n'ai pas compris où il voulait en venir;

j'ai parlé du fait qu'il y ait opposition entre les equipes, coordination entre les joueurs d'une même equipe; qu'on demarrait avec des jeux traditionnels au cycle 1 pr ensuite aller vers des jeux de référence au cycle 3 (en référence au hand, au basket,...qui seront pratiqués au college); que pour complexifier ou simplifier le jeu on pouvait jouer sur les variables (nb de joueurs, espace, regles du jeu...);que les élèves allaient devoir mettre au point des strategies, des tactiques pr atteindre l'objectif... mais ca ne leur a pas suffit! Si quelqu'un a une idée sur ce qui était attendu, dites le moi! :huh:

merci et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin... peut-être qu'ils attendaient, comme tu le dis, un truc précis : qulles règles? quelles consignes?

pour le hand, par ex, viser des cibles dans une zones où se trouvent des défenseurs... (analyse doc. devoir CNed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci courage.

Mais, est-ce que ça n'est pas un peu "bourin" de les faire se plaquer ? Même ceinturer, ils vont chuter, non ?

Tété95, je pense que tu as eu raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon oral, on m'a demandé de proposer des activités de course longue à pied pour C3, originales, pour maintenir la motivation ...

J'ai parlé de cross inter-écoles ou inter classes CM1/CM2, à l'extérieur, dans un parc ...

Ils m'ont demandé si c'était autorisé : j'ai dit que oui, à condition d'avoir les autorisations, et l'encadrement nécessaire et réglementaire.

Ai-je raison ?

Merci pour vos réponses ;)

J'attends vos réponses également..... :)

C'est vrai que sur la circulaire, rien n'est vraiment précis non plus à part qu'il faut bien prévenir les élèves du parcours à réaliser et des règles de sécurité à respecter par exemple ceci afin d'éviter tout accident...au niveau de l'encadrement rien n'est vraiment noté....

A priori besoin de personne sauf si on fait une sortie en car et que la sortie n'est pas régulière par exemple...vous êtes d'accord??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci courage.

Mais, est-ce que ça n'est pas un peu "bourin" de les faire se plaquer ? Même ceinturer, ils vont chuter, non ?

Tété95, je pense que tu as eu raison.

C'est le but au rugby quand même :D

Non sans blague justement les docs d'applis insistent bien sur le fait qu'il faut apprendre (je ne sais plus les termes exacts) aux enfants à savoir se maitriser dans leurs gestes (en gros respecter la fameuse règle d'or en lutte). J'ai retrouvé le passage:" Elle (l'EPS) contribue en ce sens à la lutte contre l'intolérance et la violence dans la pratique contrôlée d'activités physiques et sportives pouvant véhiculer par ailleurs des notions de rivalit&é, d'agressivité, de recherche de la réussite à tout prix.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...