Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Salut!!

Je viens de découvrir ce post, et c'est vraiment l'idéal pour réviser!!Merci à tous pour votre contirbution!!! Moi qui n'avais pas trop d'idées sur les questions que pose le jury, maintenant j'y vois plus clair.

J'ai rassemblé toutes les questions et toutes vos réponses depuis le début de ce post sur un document qui pourra être utile la veille de votre passage!!

Bon courage à vous!! :)

merci d ece regroupement !!!

je passe demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

va voir sur le site planetolak, conseillé par notre prof à l'iufm

Salut!!

Je viens de découvrir ce post, et c'est vraiment l'idéal pour réviser!!Merci à tous pour votre contirbution!!! Moi qui n'avais pas trop d'idées sur les questions que pose le jury, maintenant j'y vois plus clair.

J'ai rassemblé toutes les questions et toutes vos réponses depuis le début de ce post sur un document qui pourra être utile la veille de votre passage!!

Bon courage à vous!! :)

Merci pour ce travali de recensement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (qu'on m'a posée à l'oral blanc) :

Quels échauffements et étirements avant la course en :

- GS ?

- cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels échauffements et étirements avant la course en :

- GS ?

- cycle 3 ?

bin courrir un peu lentement, ou marcher vite

jeux de course....

popopopo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il serait interessant de lister des unites d'apprentissages par apsa et par cycle

en effet ce sont des questions qui reviennent souvent aux oraux,ca permettrait de se faire un récapitulatif,et aussi d'avoir les idées claires!!!nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon oral, on m'a demandé de proposer des activités de course longue à pied pour C3, originales, pour maintenir la motivation ...

J'ai parlé de cross inter-écoles ou inter classes CM1/CM2, à l'extérieur, dans un parc ...

Ils m'ont demandé si c'était autorisé : j'ai dit que oui, à condition d'avoir les autorisations, et l'encadrement nécessaire et réglementaire.

Ai-je raison ?

Merci pour vos réponses ;)

Mon prof d'EPS d'IUFM nous a dit l'autre jour que le terme "cross" n'avait rien à faire à l'école primaire ! Il s'agit uniquement de l'appellation de la FFA.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux d'opposition = quelqu'un contre quelqu'un (lutte, football)

Jeux de coopération = jouer ensemble (rugby)

Vous comprendrez donc bien que :

le handball par exemple = jeu collectif de coopération mais aussi d'opposition !

Ce sont des notions bien différentes.

Essence d'une activité = nature de l'activité, en quoi elle consiste

exemple pour les jeux collectifs : gestion d'un rapport de force dans un jeu d'affrontement, de stratégie (individuelle/collective), de démarquage, à des fins ludiques ou de compétition

C'est la définition de l'activité en gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau-frère est passé hier, et on lui a demandé en combien de séances il envisagerais pour faire apprendre la course aux élèves (d'apres docs application : idéalemet pour construction réelle des apprentissages :10 à 15 maiis en pratique souvent 5-6).

Il a répondu 5-6 et là le jury lui a demandé de décrire chacune des séances. :huh: Euh moi personnellement je trouve ca super dur...

Je pense que j'aurais répondu quelque chose du genre :

séance 1 : situation de référence : on note écarts entre comportements attendus et comportements observables et c'est seulement à partir de cette situation qu'on peut élaborer le reste des séances (enfin tout du moins les activités)

séance 2 : ??? elle sera déterminée en fonction des comportements observés en 1

séance 3 : idem + retour à la situation de réf pour voir les progrès?

séance 4 : ???

séance 5 ????

séance 6 : évaluation des progrès et retour à situation de référence...

Vous auriez répondu quoi vous ? Je trouve ca tres dure comme question !! Doit-on avoir en tête une UA pour chaque activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau-frère est passé hier, et on lui a demandé en combien de séances il envisagerais pour faire apprendre la course aux élèves (d'apres docs application : idéalemet pour construction réelle des apprentissages :10 à 15 maiis en pratique souvent 5-6).

Il a répondu 5-6 et là le jury lui a demandé de décrire chacune des séances. :huh: Euh moi personnellement je trouve ca super dur...

Je pense que j'aurais répondu quelque chose du genre :

séance 1 : situation de référence : on note écarts entre comportements attendus et comportements observables et c'est seulement à partir de cette situation qu'on peut élaborer le reste des séances (enfin tout du moins les activités)

séance 2 : ??? elle sera déterminée en fonction des comportements observés en 1

séance 3 : idem + retour à la situation de réf pour voir les progrès?

séance 4 : ???

séance 5 ????

séance 6 : évaluation des progrès et retour à situation de référence...

Vous auriez répondu quoi vous ? Je trouve ca tres dure comme question !! Doit-on avoir en tête une UA pour chaque activité ?

moi je savais qu'à Nantes on avait pas mal de chance pour que l'entretien reste sur l'exposé.

Donc, j'ai porposé :

1- entrer dans l'activité pa le jeu des facteurs -

2- une situation de réf

3- des scéances en ateliers avec les 3 autres domaines de l'éthlé (sauts, mlancer, course rapide) en détaillant 3 points à travailler pour la course longue :

* réussir à na pas marcher

* travail sur la respiration chercher le ryhtme expir/inspir le + adapté à cahcun-e

* prendre des repères et doser son effort (passer devant un plot toutes les x secondes)

4- retour à la situation de référence pour voir les progrès.

J'avais annoncé 12/14 scéances, ils m'ont pas demandé de les détailler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau-frère est passé hier, et on lui a demandé en combien de séances il envisagerais pour faire apprendre la course aux élèves (d'apres docs application : idéalemet pour construction réelle des apprentissages :10 à 15 maiis en pratique souvent 5-6).

Il a répondu 5-6 et là le jury lui a demandé de décrire chacune des séances. :huh: Euh moi personnellement je trouve ca super dur...

Je pense que j'aurais répondu quelque chose du genre :

séance 1 : situation de référence : on note écarts entre comportements attendus et comportements observables et c'est seulement à partir de cette situation qu'on peut élaborer le reste des séances (enfin tout du moins les activités)

séance 2 : ??? elle sera déterminée en fonction des comportements observés en 1

séance 3 : idem + retour à la situation de réf pour voir les progrès?

séance 4 : ???

séance 5 ????

séance 6 : évaluation des progrès et retour à situation de référence...

Vous auriez répondu quoi vous ? Je trouve ca tres dure comme question !! Doit-on avoir en tête une UA pour chaque activité ?

bonjour,

a mon avis il ne faut pas avoir des UA pr chaque discipline mais bon on ne sais jamais!!

de mon côté lors de mon exposé j'annonce que je propose une séquence des 12 séances en disant en gros les grandes lignes de chaque séance mais sans les détailler, s'ils veulent des précisions, ils demanderont!! et je précise que je développe une séance précise, la 8 ème avec comme objectif: "améliorer la technique de course" et là je détaille à mort avec tout: dispositif, gestion de la classe, consigne, possibilité de simplification ou de complexificatio, critère de réussite, bref, tout!!

je passe mardi matin ( 8h30) mais c'est académie de strasbourg, je vous tiendrais tout de même au courant!

mais chez nous on a le droit à nos notes d'exposé!!! oufff

bon courage à tous et bonnes révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un probleme avec la danse. On construit les UA de la même façon ? que peut on prendre comme situation de reference ? c'est vraiment pas clair pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...