Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

moi j'ai un probleme avec la danse. On construit les UA de la même façon ? que peut on prendre comme situation de reference ? c'est vraiment pas clair pour moi...

Idem pour moi.

J'ai pu voir de la danse dans l'école ou je suis pusique l'an passé nous avions un projet PAC danse et cette année nosu avons monté un projet comédie musicale avec danse + chant.

Croyez-vous que lors de l'oral je peux me baser sur ce que j'ai pu observer lors de ces projets ?

Par contre j'ai un gros souci avec l'évaluation. Comment évalue-t-on en danse ? dans les projets on a fait les représentations en fin d'année mais c'est tout. concrètement comment évalue-t-on ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

moi j'ai un probleme avec la danse. On construit les UA de la même façon ? que peut on prendre comme situation de reference ? c'est vraiment pas clair pour moi...

Idem pour moi.

J'ai pu voir de la danse dans l'école ou je suis pusique l'an passé nous avions un projet PAC danse et cette année nosu avons monté un projet comédie musicale avec danse + chant.

Croyez-vous que lors de l'oral je peux me baser sur ce que j'ai pu observer lors de ces projets ?

Par contre j'ai un gros souci avec l'évaluation. Comment évalue-t-on en danse ? dans les projets on a fait les représentations en fin d'année mais c'est tout. concrètement comment évalue-t-on ?

Merci

Je pense que tu as tout intérêt à parler de ce que tu as vu lors de ces projets.

En ce qui concerne l'évaluation en danse, je pense qu'il faut se baser sur l'occupation de l'espace, le rapport à la musique, le rapport au public, exprimer des sentiments, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote mais jem'emmele tout ce soir...

Je viens de lire dans le guide de l'enseignant (le bouquin jaune épais) le chapitre sur la danse.

Bon alors il y a plusieurs choses que je ne pigent plus...

* un module c'est quoi ???

* comment on fait concrètement pour faire une séance de danse ???

* ils disent "une situation de référence" par cycle est-ce obligatoirement celle qui est dans le bouquin ???

* un module par cycle ca veut dire quoi ??? (on peut bien faire de la danse en CE2 en CM1 et en CM2 non?)

Bon je m'emmele tout...

Voici ce que j'ai a peu pres compris (dites moi si c'est pas ca)

1.Quand on veut mettre en place une unité d'apprentissage,Danse par exemple. On propose d'abord une situation plutot axée "jeu" pour motiver les élèves. C'est ce qu'on appelle situation d'entrée.

ai-je juste jusque la ?

2.Apres si j'ai bien compris on choisit une situation de référence (est-elle déterminée pour chaque cycle ? Ou la met-on en place suivant ce qu'on a observé en 1 ?) et on relève ce qui va et ne va pas chez les élèves.

Par exemple, si on voit que la difficulté principale vient de l'occupation de l'espace, on axe ensuite les situations d'apprentissage la dessus c'est ca ? On propose alors différentes situations pour remédier a ça. (Combien de situations par séance ? Peut-on proposer plusieurs jeu dans une meme séance ?)

On revient régulièrement sur la situation de référence pour évaluer les progrès.

est-ce ca ou je fait fausse route ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote mais jem'emmele tout ce soir...

Je viens de lire dans le guide de l'enseignant (le bouquin jaune épais) le chapitre sur la danse.

Bon alors il y a plusieurs choses que je ne pigent plus...

* un module c'est quoi ???

* comment on fait concrètement pour faire une séance de danse ???

* ils disent "une situation de référence" par cycle est-ce obligatoirement celle qui est dans le bouquin ???

* un module par cycle ca veut dire quoi ??? (on peut bien faire de la danse en CE2 en CM1 et en CM2 non?)

Bon je m'emmele tout...

Voici ce que j'ai a peu pres compris (dites moi si c'est pas ca)

1.Quand on veut mettre en place une unité d'apprentissage,Danse par exemple. On propose d'abord une situation plutot axée "jeu" pour motiver les élèves. C'est ce qu'on appelle situation d'entrée.

ai-je juste jusque la ?

2.Apres si j'ai bien compris on choisit une situation de référence (est-elle déterminée pour chaque cycle ? Ou la met-on en place suivant ce qu'on a observé en 1 ?) et on relève ce qui va et ne va pas chez les élèves.

Par exemple, si on voit que la difficulté principale vient de l'occupation de l'espace, on axe ensuite les situations d'apprentissage la dessus c'est ca ? On propose alors différentes situations pour remédier a ça. (Combien de situations par séance ? Peut-on proposer plusieurs jeu dans une meme séance ?)

On revient régulièrement sur la situation de référence pour évaluer les progrès.

est-ce ca ou je fait fausse route ?

Merci par avance

Coucou amandine,

Alors pour moi, un module d'apprentissage c'est la même chose qu'une unité d'apprentissage.

Ensuite, pour la situation d'entrée, c'est une ou deux séances pour entrer donc dans l'activité de manière ludique. Evidemment il y a plusieurs situations d'entrée possibles.

Ensuite vient la situation de référence (la encore plusieurs possibles) qui va te servir d'evaluation diagnostic pour tes eleves et pour eux c'est une eval formative pour voir ce qu'ils sont capables de faire ou non. A la suite de ton observation de cette séance tu vas créer plusieurs séances d'apprentissage où il y aura a chaque fois un objectuf a atteindre. Chaque séance developpe qqch qui n'allait pas dans la situation de réfénrence.

La derniere phase est celle de l'évaluation des acquis ou les élèves s'auto évaluent par exemple afin de constater leur progrès par rapport a la situation de ref du début du module. Il faut donc, a ce moment la, refaire la situation de référence.

J'espere t'avoir un peu éclairé .. Si ce n'est pas clair, j'essayerais de faire mieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oxybulle, c'est plus clair pour moi aussi...peux-tu donner un exemple de situation d'entrée en course longue ? je vois bien pour la situation de reference mais pas pour la situation d'entrée, c'est des jeux ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou amandine,

Alors pour moi, un module d'apprentissage c'est la même chose qu'une unité d'apprentissage.

Ensuite, pour la situation d'entrée, c'est une ou deux séances pour entrer donc dans l'activité de manière ludique. Evidemment il y a plusieurs situations d'entrée possibles.

Ensuite vient la situation de référence (la encore plusieurs possibles) qui va te servir d'evaluation diagnostic pour tes eleves et pour eux c'est une eval formative pour voir ce qu'ils sont capables de faire ou non. A la suite de ton observation de cette séance tu vas créer plusieurs séances d'apprentissage où il y aura a chaque fois un objectuf a atteindre. Chaque séance developpe qqch qui n'allait pas dans la situation de réfénrence.

La derniere phase est celle de l'évaluation des acquis ou les élèves s'auto évaluent par exemple afin de constater leur progrès par rapport a la situation de ref du début du module. Il faut donc, a ce moment la, refaire la situation de référence.

J'espere t'avoir un peu éclairé .. Si ce n'est pas clair, j'essayerais de faire mieux lol

Merci.

Dans une séance d'apprentissage, peut-on mettre en place différents "jeux" ou doit-on faire le même jeu pendant toute la durée de la séance ? (question idiote désolée)

Donc si on nous demande de décrire dans le détail (c'est arrivé a mon beau-frere vendredi) une UA, comment on fait puisque on détermine les séances, si j'ai bien compris, après ce qu'on obesrve dans la situation de ref ?

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une séance d'apprentissage, peut-on mettre en place différents "jeux" ou doit-on faire le même jeu pendant toute la durée de la séance ? (question idiote désolée) -> IL N'Y A PAS DE QUESTION IDIOTE !! :wub: Alors oui dans une séance, il peut y avoir plusieurs jeux, on appelle ca des situations. Par exemple, un même jeu mais en faisant varier les variables. ( varier les variables ? lol .. désolée je me reveille.. ) ou alors plusieurs petits jeux mais tjrs dans le même esprit..

Donc si on nous demande de décrire dans le détail (c'est arrivé a mon beau-frere vendredi) une UA, comment on fait puisque on détermine les séances, si j'ai bien compris, après ce qu'on obesrve dans la situation de ref ?

-> Alors si on te demande une UA, par exemple en C2, tu donnes la compétence a travaillé dans ce module puis l'activité que tu met en place. Ensuite tu dis que ton module fait 12 séances par exemple, avec pour commencer, un temps pour entrer dans l'activité (2 séances), un temps pour avoir ou on en est ( 1 séance), un temps pour progresser et apprendre ( 8 séances) et un temps pour evaluer les acquis (1 séance).

Pour la phase d'apprentissage, tu peux dire effectivement ce que tu vas travailler en gros dans les séances, par exemple, euh j'ai aps d'exemple lol euuuh si par exemple en natation tu avs travailler l'entrée dans l'eau puis le fait de se déplacer dans l'eau (avec jambe et bras) puis s'immerger de plus en plus profond etc ..

J'espere que c'est clair .. Sinon je suis toujorus la!

Ps: j'ai lu ton exposé, il est très bien , ne change rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oxybulle, c'est plus clair pour moi aussi...peux-tu donner un exemple de situation d'entrée en course longue ? je vois bien pour la situation de reference mais pas pour la situation d'entrée, c'est des jeux ?....

Tu peux faire par exemple un jeu de course dans le genre: une piste de 200 m coupée en deux par deux plots. les enfants par équipe qui doivent courir jusqu'a l'autre plot pour tapper dans la main de son camarade.

L'équipe qui gagne est la premiere a avoir fait passer tous les eleves ..

Bon je sais pas si c'est génial, mais comme je l'ai dis je me leve et c'est pas facile de but en blanc lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oxybulle, c'est plus clair pour moi aussi...peux-tu donner un exemple de situation d'entrée en course longue ? je vois bien pour la situation de reference mais pas pour la situation d'entrée, c'est des jeux ?....

Tu peux faire par exemple un jeu de course dans le genre: une piste de 200 m coupée en deux par deux plots. les enfants par équipe qui doivent courir jusqu'a l'autre plot pour tapper dans la main de son camarade.

L'équipe qui gagne est la premiere a avoir fait passer tous les eleves ..

Bon je sais pas si c'est génial, mais comme je l'ai dis je me leve et c'est pas facile de but en blanc lol

ok merci ...pendant qu'on y est : pour la danse, la par contre c'est l'inverse, je vois bien pour situations d'entrée (manipulations d'objet, utiliser tout l'espace...) mais la situation de reférence ? quelques pas du début d'un enchainement qu'on va devoir continuer ? on demande aux enfants d'exprimer un sentiments par des mouvements, on voit ce que ça donne, on essaie de remédier aux problèmes et on redemande la situation de reférence ? grrrr j'en ai marre de l'eps, vivement jeudi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une séance d'apprentissage, peut-on mettre en place différents "jeux" ou doit-on faire le même jeu pendant toute la durée de la séance ? (question idiote désolée) -> IL N'Y A PAS DE QUESTION IDIOTE !!

:D :P

J'espere que c'est clair .. Sinon je suis toujorus la!

Ps: j'ai lu ton exposé, il est très bien , ne change rien :)

Oui c'est plus clair merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et merci pour mon exposé... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ...pendant qu'on y est : pour la danse, la par contre c'est l'inverse, je vois bien pour situations d'entrée (manipulations d'objet, utiliser tout l'espace...) mais la situation de reférence ? quelques pas du début d'un enchainement qu'on va devoir continuer ? on demande aux enfants d'exprimer un sentiments par des mouvements, on voit ce que ça donne, on essaie de remédier aux problèmes et on redemande la situation de reférence ? grrrr j'en ai marre de l'eps, vivement jeudi !!

-> Pour moi, la situation de ref en danse ce serait plutôt genre un enchainement a realiser par les eleves ( en binome avec un qui danse et l'autre qui l'observe) en fesant passer des emotions sur un theme.

Evidement le résultat ne serait pas terrible dans le sens ou les eleves restent trop sur le quotidien et non le symbolique. D'ou le travail du passage du geste simple au geste symbolique, puis travailler l'expression et l'emotion etc ..

Bon en même temps, je réponds mais je donne que mon avis hin .. Je sais pas si tout convient ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ...pendant qu'on y est : pour la danse, la par contre c'est l'inverse, je vois bien pour situations d'entrée (manipulations d'objet, utiliser tout l'espace...) mais la situation de reférence ? q

Moi non plus je ne vois pas...

J'avis trouvé quelques trucs, dites moi si c'est bon ou pas...

Cycle 1 :

Situation d'entrée : jeu des statues : quand musique s'arrete on doit prendre une position particulière et la tenir

Situation de référence : On met une comptine connue du genre "promenons nous dans les bois" et on lmeur demande de danser dessus.

On observe ce qu'ils font (corps-espace-temps-relation aux autres)

Situations d'apprentissage:

-si besoin travailler sur le corps: utiliser un objet et demander aux enfants de danser avec

- si besoin travailler sur l'espace : danser sur la comptine et sur d'autres supports musicaux (genre musique avec des bruits d'oiseaux qui conduisent les enfants à se déplacer dans toute la salle)

- etc etc

Evaluation : retour sur situation de référence

J'ai juste ou pas ?

Oxybulle, je crois que nous avons besoin de tes lanternes lumineuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...