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Questions oral EPS


kocco

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1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

C'est faux, le doc d'appli concernant le C1 propose dans "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement" le jeu de raquette abordé en pratique individuelle de manipulation de raquette/balle légère pour se familiariser avec la production et l'appréciation de trajectoire (face à un mur par exemple).

Donc, pas exclu à ce niveau...

C'est vrai nanou mais ce qui est exclu c'est une opposition duelle. Les textes préconisent un travail individuel avec la raquette et la balle, contre un mur par exemple.

Oui, oui, Choupy, mais c'est la question qui me laissais perplexe, "pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1"...

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Super c'est vraiment interessant et ça fait réviser, j'adore ce forum!

Pour la question sur la plage ( oui mon prof est tordu, il paraît que c'est contagieux chez les jurys...), la réponse est:

ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA MER AVEC UNE CLASSE!!!!!!!

INTERDIT. ( moi javais aussi cité la circulaire quand il m'a posé cette question...il est pas cool hein?)

Vos questions et vos remarques sont supers!

merci encore, et j'attends vos questions!

Pourquoi on ne se baigne pas dans la mer avec une classe?

Aucune idée, c'est ce que notre prof nous a dit, mais c'était la fin du cours.Je pense qu'il ne faut que des endroits réglementés.

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Réponses d'une ancienne STAPS, spécialiste badminton :

Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Nanou 69 : le doc d'appli parle d'aborder une pratique individuelle.

Cependant pour compléter, je dirais que l'on ne préconise pas d'échanges entre les enfants, on ne peut donc pas véritablement parler de "jeu d'opposition"...

Du coup, on retombe sur ce qui a été dit précédemment : problème de coordination, de dissociation, de lectures de trajectoires, etc.2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel

passer du plaisir de la frappe (explosive) au plaisir de la maitrise de celle ci

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points

Tous les 2 points depuis une loi récente !!!!!

4) citez les variables des jeux de raquette

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, sauf avec Liseron (ce que tu donnes là sont les différents jeux de raquette, et non pas des variables)...

Je rajouterais le nombre de joueurs : 2 ou 4...

5) citez un geste technique permettant de "rompre"

citation : c'est réussir le point sur le premier renvoi ; je ne suis pas d'accord, rompre se fait à tout instant !!!

Réponse : le smash !

6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre ?

Oui, je pense aussi que c'est renvoyer, échanger...

7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante

Dans la tournante plusieurs élèves tournent autour de la même table (ou terrain !) et frappent chacun leur tour une fois dans la balle.

Dans la montante/descendante, les enfants jouent ,en duels ou en équipes, sur plusiquers terrains. Le premier de chaque table (ou terrain) monte sur la table suivante (elles sont numérotées), et le dernier de chaque table descend à la table précedente.

8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre

Il me semble qu'il s'agit d'imposer un début d'échange aux joueurs, et les laisser ensuite finir comme ils le veulent...

Par exemple : service long, retour en amorti sur la droite du terrain, puis libre

9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes

Performance : je parlerais de progrès individuel au fil des séances...

Maîtrise : du geste technique (service, smash...)

10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Télé2chou, cela s'appelle un problème d'anticipation-coïncidence.

Je reste sans voix devant les questions sur les jeux de raquettes ! J'ai fait 12ans de tennis et monté toute une séquence sur 3 mois en badminton pour des débutants et il y a plein de choses dont je n'avais pas entendu parler !! Le verbe "rompre" tout seul par exemple ! Pour moi, ca serait plutot rompre l'echange !

Pour les problèmes rencontrés au service de badminton, pour avoir assisté au "souci", je dirai choisir entre servir en frappe haute ou basse et puis arriver à se positionner dans le carré de service de maniere à ce que le volant retombe dans le carré croisé de l'autre coté du filet. Et puis pour les vrais debutants, arriver à frapper un volant que l'on lance soi meme ! Ils sont souvent plus à l'aise lors d'un échange.

Pour se baigner dans la mer, je n'en avais moi non plus pas entendu parler!!! Il me semblait pourtant que c'etait autorisé du moment que la zone de baignade était délimitée par des bouées, que la baignade est surveillée et que les conditions météo sont bonnes. Enfin, ca fait bcp de paramètres à gérer notamment au niveau météo et au niveau des courants ! C'est plus facile d'aller à la piscine !

Par contre, qu'en est il de la baignade dans les lacs (baignade surveillée par MNS) ? Il m'avait semblé voir des groupes de scolaires une fois.

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je trouve moi aussi les questions/réponses très techniques :cry: , dur, ne rigolez pas mais je ne connais même pas les rêgles du jeu précises des sports style tennis foot, basket etc.... :ninja:

Je suis aussi surprise du fait qu'on ne puisse pas se baigner dans la mer, quand une classe part en classe de mer, on ne fait que la regarder :huh: ?

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Pour les problèmes rencontrés au service de badminton, pour avoir assisté au "souci", je dirai choisir entre servir en frappe haute ou basse

Attention ! En badminton, il est interdit de servir en frappe haute !! (sinon, on pourrait smasher direct !!) ;)

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Moi j'ai une réponse sur la différence entre rythme et tempo en danse :

- un morceau de musique a un tempo qui peu être mis en évidence lorsque l'on bat la mesure, ou avec un métronome. Généralement, le tempo est assez stable dans un morceau.

- sur ce morceau de musique, et donc sur ce tempo, on peut appliquer plusieurs rythmes (imaginez les frappes des fers de chaussures de claquettes, ou tout simplement les frappes dans les mains) : on peut produire des rythmes réguliers qui suivent le tempo, ou des rythmes syncopés qui donnent une ambiance différente. On peut accentuer des frappes, en regrouper plusieurs pour imprimer des rythmes différents.

Je pense que dans le langage courant, on utilise souvent rythme alors que l'on devrait utiliser tempo.

Définitions de wikipédia :

"Dans le solfège, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au même phénomène sous des éclairages différents."

"Pour la musique en effet, le rythme désigne l'ordre et la proportion des durées, longues ou brèves, dont l'organisation est rendue sensible par la périodicité des accents faibles ou forts (cf. Solfège et rythme). "

J'espère vous éclairer un peu !

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Alors moi, une année on m'avait demandé si le maître pouvait rentrer dans l'au lors d'une séance de natation? Vous en pensez quoi?

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Alors moi, une année on m'avait demandé si le maître pouvait rentrer dans l'au lors d'une séance de natation? Vous en pensez quoi?

je pense qu'il peut , mais ce n'est pas une obligation.

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Moi j'ai une réponse sur la différence entre rythme et tempo en danse :

- un morceau de musique a un tempo qui peu être mis en évidence lorsque l'on bat la mesure, ou avec un métronome. Généralement, le tempo est assez stable dans un morceau.

- sur ce morceau de musique, et donc sur ce tempo, on peut appliquer plusieurs rythmes (imaginez les frappes des fers de chaussures de claquettes, ou tout simplement les frappes dans les mains) : on peut produire des rythmes réguliers qui suivent le tempo, ou des rythmes syncopés qui donnent une ambiance différente. On peut accentuer des frappes, en regrouper plusieurs pour imprimer des rythmes différents.

Je pense que dans le langage courant, on utilise souvent rythme alors que l'on devrait utiliser tempo.

Définitions de wikipédia :

"Dans le solfège, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au même phénomène sous des éclairages différents."

"Pour la musique en effet, le rythme désigne l'ordre et la proportion des durées, longues ou brèves, dont l'organisation est rendue sensible par la périodicité des accents faibles ou forts (cf. Solfège et rythme). "

J'espère vous éclairer un peu !

Je crois que tu confond rythme et tempo:rythme=ce que tu expliques comme étant le tempo;et tempo=vitesse d'exécution d'une musique(il peut etre lent,rapide ou modéré). ;)

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moi je tente la danse

DAnse :

1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse

energie ; equilibre ; temps ;espace?

2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse

non;il favorise l'entrée dans la danse

3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards)

Passer d'une motricité d'effection a une motricité d'expression : se servir des objets comme entrée pour les détourner de leur usage usuel

4) différence entre rythme et tempo

5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité

Chorégraphe; spectateur,danseur

6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser

une chorégraphie a plusieurs , jeu des statues pour entrer dans l'activité

7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse

Un moment de recherche libre:exploration -> Discussions entre spectateurs et danseurs afin de trouver les mouvements les plus efficaces par rapport à la consigne : exploitation structuration->reinvestissement ds différents contextes: composition

8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines

-en musique suivre le rythme

-art visuel : travailler a partir de photos de tableau

-structuration de l'espace (C1-C2)

-Citoyenneté : Ecouter les autres, respect des consignes, respecter l'autre dans le travail en groupe

9) citez 2 grands chorégraphes

coucou!!

mon prof nous a posé la question de la différence entre tempo et rythme.

tempo = lent ou rapide. c'est l'allure générale donnée le plus souvent par les percussions et les bass.

ryhtme = joue sur le tempo càd les notes. on parle du rythme des notes.

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Alors, j'ai demandé à chéridemoi qui est musicien:

Tempo= le nombre de temps, ou battements, par minutes.

Rythme=la structuration temporelle. Par exemple, le ska et la salsa bossa ont des rythmes différents.

Bon, il m'a fait voir des trucs avec ses mains et ces pieds mais là difficile de vous transcrire... :P

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