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Questions oral EPS


kocco

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Alors, j'ai demandé à chéridemoi qui est musicien:

Tempo= le nombre de temps, ou battements, par minutes.

Rythme=la structuration temporelle. Par exemple, le ska et la salsa bossa ont des rythmes différents.

Bon, il m'a fait voir des trucs avec ses mains et ces pieds mais là difficile de vous transcrire... :P

Dommage :huh: :P :P

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[j'avais compris kil n'y avait pas les jeux de raquettes o concours j'y comprend plus rien !!!

Ben apparemment, les jeux de raquettes font partie des jeux collectifs...

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[

j'avais compris kil n'y avait pas les jeux de raquettes o concours j'y comprend plus rien !!!

Ben apparemment, les jeux de raquettes font partie des jeux collectifs...

Oui, pour moi, les jeux de raquettes permettent de travailler la compétence s'opposer individuellement ou collectivement. <_<

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Moi j'ai une réponse sur la différence entre rythme et tempo en danse :

- un morceau de musique a un tempo qui peu être mis en évidence lorsque l'on bat la mesure, ou avec un métronome. Généralement, le tempo est assez stable dans un morceau.

- sur ce morceau de musique, et donc sur ce tempo, on peut appliquer plusieurs rythmes (imaginez les frappes des fers de chaussures de claquettes, ou tout simplement les frappes dans les mains) : on peut produire des rythmes réguliers qui suivent le tempo, ou des rythmes syncopés qui donnent une ambiance différente. On peut accentuer des frappes, en regrouper plusieurs pour imprimer des rythmes différents.

Je pense que dans le langage courant, on utilise souvent rythme alors que l'on devrait utiliser tempo.

Définitions de wikipédia :

"Dans le solfège, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au même phénomène sous des éclairages différents."

"Pour la musique en effet, le rythme désigne l'ordre et la proportion des durées, longues ou brèves, dont l'organisation est rendue sensible par la périodicité des accents faibles ou forts (cf. Solfège et rythme). "

J'espère vous éclairer un peu !

Je crois que tu confond rythme et tempo:rythme=ce que tu expliques comme étant le tempo;et tempo=vitesse d'exécution d'une musique(il peut etre lent,rapide ou modéré). ;)

Coucou Maya,

En fait, je ne me trompe pas !

Mais peut-être que je ne m'exprime pas bien.

Alors, je reprends : le tempo d'une musique, tu peux le trouver en battant la mesure ou avec un métronome. Le métronome, tu peux le laisser battre pendant tout le morceau. Il te donne le tempo. Lent ou rapide, cela dépend du morceau bien sûr !

Puis, une fois que tu as cette mesure, ce tempo, tu peux appliquer différents rythmes. Tu peux le faire en tapant dans tes mains (toujours en laissant le métronome qui marque le tempo) => tu peux frapper sur les temps, ou deux fois par temps, de façon régulière ou syncopé ...

Moi je fais des claquettes.

A chaque fois que nous écoutons un morceau, le tempo s'impose à nous.

Mais avec nos pieds, nous décidons quel ryhtme nous voulons "jouer". Sur le même tempo, chacun peut jouer un rythme différent (mais pas tous en même temps !!)

J'espère être un peu plus claire.

Juliette

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kocco, j'ai vu que tu as avais posé des questions en natation aurais tu les réponses car elles me posent problème et je pense à de nombreuses personnes car (àmoins ke je ne me sois trompée )je n'ai pas vu de réponses.

merci

bon courage!!!

mumu

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Moi j'ai une réponse sur la différence entre rythme et tempo en danse :

- un morceau de musique a un tempo qui peu être mis en évidence lorsque l'on bat la mesure, ou avec un métronome. Généralement, le tempo est assez stable dans un morceau.

- sur ce morceau de musique, et donc sur ce tempo, on peut appliquer plusieurs rythmes (imaginez les frappes des fers de chaussures de claquettes, ou tout simplement les frappes dans les mains) : on peut produire des rythmes réguliers qui suivent le tempo, ou des rythmes syncopés qui donnent une ambiance différente. On peut accentuer des frappes, en regrouper plusieurs pour imprimer des rythmes différents.

Je pense que dans le langage courant, on utilise souvent rythme alors que l'on devrait utiliser tempo.

Définitions de wikipédia :

"Dans le solfège, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au même phénomène sous des éclairages différents."

"Pour la musique en effet, le rythme désigne l'ordre et la proportion des durées, longues ou brèves, dont l'organisation est rendue sensible par la périodicité des accents faibles ou forts (cf. Solfège et rythme). "

J'espère vous éclairer un peu !

Je crois que tu confond rythme et tempo:rythme=ce que tu expliques comme étant le tempo;et tempo=vitesse d'exécution d'une musique(il peut etre lent,rapide ou modéré). ;)

Coucou Maya,

En fait, je ne me trompe pas !

Mais peut-être que je ne m'exprime pas bien.

Alors, je reprends : le tempo d'une musique, tu peux le trouver en battant la mesure ou avec un métronome. Le métronome, tu peux le laisser battre pendant tout le morceau. Il te donne le tempo. Lent ou rapide, cela dépend du morceau bien sûr !

Puis, une fois que tu as cette mesure, ce tempo, tu peux appliquer différents rythmes. Tu peux le faire en tapant dans tes mains (toujours en laissant le métronome qui marque le tempo) => tu peux frapper sur les temps, ou deux fois par temps, de façon régulière ou syncopé ...

Moi je fais des claquettes.

A chaque fois que nous écoutons un morceau, le tempo s'impose à nous.

Mais avec nos pieds, nous décidons quel ryhtme nous voulons "jouer". Sur le même tempo, chacun peut jouer un rythme différent (mais pas tous en même temps !!)

J'espère être un peu plus claire.

Juliette

Oui,c'est plus clair :)

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Pour les jeux de raquettes, il s'agit plus de jeux d'affrontement individuel, or les textes précisent jeux collectifs.

Je suis allée voir dans les docs d'application et jeux collectifs et jeux de raquettes sont systématiquement séparés.

Quant au tempo et au rythme, croyez-vous vraiment qu'ils peuvent nous poser cette question ?

Il me semble qu'elle peut être posée dans la mesure où le candidat en parle dans ses réponses ou dans son exposé.

Ils ne nous demandent pas d'être des spécialistes, mais plutôt de savoir mettre en place des séquences pertinentes et adaptées dans lesquelles il y a un véritable apprentissage et non simple pratique histoire de se défouler.

Tout du moins, c'est comme ça que je le perçois... ;)

Je n'ai malheureusement pas de question à vous proposer :(

Mais merci pour les vôtres... ça fait une excellente révision ! :)

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kocco, j'ai vu que tu as avais posé des questions en natation aurais tu les réponses car elles me posent problème et je pense à de nombreuses personnes car (àmoins ke je ne me sois trompée )je n'ai pas vu de réponses.

merci

bon courage!!!

mumu

PauliOO et vane__s ont donné des réponses, regarde de plus près (c'est page 4 je crois)

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Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi non elle n'est pas suffisante pke dans la natation il y a aussi d'autres choses en jeu : la respiration, l'équilibration..

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage : crawl, brasse, dos crawlé, papillon

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl : pas la meme respiration + en crawl les jambes et bras sont en meme temps , mais pas en brasse (alternance entre un mouvement de bras et un mouvement de jambe)

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau : peur

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur : respiration du terrien (inspiration longue expiration courte ) c l'inverse pr la respiration du nageur

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils avec une feuille de suivi

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion dans cet ordre là

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau entrer^par l'échelle/ entrer en se mettant dans un cerceau/plonger

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

un maitre nageur pr surveiller

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

le test du 50 m

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9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

un maitre nageur pr surveiller

D'après la circulaire du 13/07/04 modifiée le 15/10/04:

il faut: l'enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe de maternelle.

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