babayaga Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une police d'écriture permettant aux enfants d'entrer dans l'écriture de leurs prénoms: je recherche une police creuse que l'on peut colorier ou à l'intérieur de laquelle on puisse tracer les lettres (remplir). Vous devez bien avoir ça pour moi quelque part dans vos mallettes de super cyber prof??? Je vous remercie de votre aide...
IsaG Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Sur le (formidable) site de maternellecolor, là: http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html
asar Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je te reponds ce qu'on m'a appris sur ce cher forum!! Tu vas sous word dans format puis police et là tu selectionnes contour. Tu peux alors avoir les lettres vides et cela dans la police que tu veux c'est génial j'ai fait ca pour les prénoms avec mes petits!! merci le foum :P
babayaga Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 OOOOOOHHH ALORS CA C'EST CHOUETTE!!!! MERCI!! Word, il n'y a pas plus simple finalement!!! Quelle info géniale!
cleo17fr Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Par contre, fais gaffe Babayaga, laisser les éléves s'entrainer a ecrire leur nom en autonomie n'est pas forcement une bonne idee. S'ils sont en autonomie tu ne peux pas verifier qu'ils ecrivent dans le bon sens. Pour éviter que les enfants en arrivent a colorier leur nom, c'est parfois plus judicieux d'imprimer des feuilles en gris clair avec une police "normale" pour que ce soir vraiment du repassage sur le trait et pas du coloriage.
calinours Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Par contre, fais gaffe Babayaga, laisser les éléves s'entrainer a ecrire leur nom en autonomie n'est pas forcement une bonne idee. S'ils sont en autonomie tu ne peux pas verifier qu'ils ecrivent dans le bon sens.Pour éviter que les enfants en arrivent à colorier leur nom, c'est parfois plus judicieux d'imprimer des feuilles en gris clair avec une police "normale" pour que ce soir vraiment du repassage sur le trait et pas du coloriage. Repassage ou coloriage c'est pareil cleo, ce n'est toujours pas de l'écriture et l'apprentissage (en capitales ou en cursive) à l'aide de ces moyens-là est très critiquable, ceci dit s'il ne s'agit que de graphisme ou de décorer des lettrines pour un abécédaire, je le conçois mieux pour ma part...
cleo17fr Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Par contre, fais gaffe Babayaga, laisser les éléves s'entrainer a ecrire leur nom en autonomie n'est pas forcement une bonne idee. S'ils sont en autonomie tu ne peux pas verifier qu'ils ecrivent dans le bon sens.Pour éviter que les enfants en arrivent à colorier leur nom, c'est parfois plus judicieux d'imprimer des feuilles en gris clair avec une police "normale" pour que ce soir vraiment du repassage sur le trait et pas du coloriage. Repassage ou coloriage c'est pareil cleo, ce n'est toujours pas de l'écriture et l'apprentissage (en captitales ou en cursive) à l'aide de ces moyens-là est très critiquable, ceci dit s'il ne s'agit que de graphisme ou de décorer des lettrines pour un abécédaire, je le conçois mieux pour ma part... Il y a quand meme plus de finesse dans le repassage... Meme si c'est sous le regard du maitre ? Enfin, je veux dire, ce n'est pas de l'ecriture, mais ca amene quand meme a l'ecriture, non ?
calinours Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Il y a quand meme plus de finesse dans le repassage...Meme si c'est sous le regard du maitre ? Enfin, je veux dire, ce n'est pas de l'ecriture, mais ca amene quand meme a l'ecriture, non ? Non , j'y ai longtemps cru, mais je ne fais plus de "repassage". Je préfère rendre le modèle disponible juste à côté du support. Repasser ne garantit pas le respect des étapes (sens) dans le tracé sauf si tu restes à côté (et encore c'est aussi "épuisant" pour l'élève que pour la maîtresse) et je doute que de surcharger le modèle avec des points et des flèches aide à la reconnaissance de la lettre et à la continuité éventuelle du tracé, repasser ne garantit pas non plus l'autonomie dans la direction et les proportions du tracé puisqu'ils sont déjà définis par le dispositif... Quant au geste d'écriture, à mon avis, on ne l'éduque pas dans cette situation, on le dresse.
calinours Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 cf "le langage à l'école maternelle" pp108, 109 ?? 109 effectivement, des précisions dans ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=82041
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant