marika Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 J'ajouterai une question, si Marika le permet: parmi les livres étudiés quels sont ceux que vous avez préféré pour travailler avec les enfants? Oui, oui, je permets ! Bien sûr, j'ai lancé une piste, mais si d'autres idées viennent, bien au contraire, ça fournira encore mieux le post
twiggy Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Ben, j'ai une autre idée de détail à ajouter, c'est ce que particulièrement un livre permet de travailler en ORL. Ça permet d'aider à faire des progressions… On pourrait ensuite recueillir toutes ces informations et les regroupées en une sorte de base de données. Très utile ! Faut pas hésiter à se compléter les uns les autres sur les bouquins… Voilà ce que je propose…
marika Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Ah oui, ça c'est une bonne idée aussi! On va finir par écrire un bouquin, si ça continue!
Mizuki Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! tu pensais faire ça pour tout le cycle 3 ? on pourrais du coup indiquer le niveau approximatif... ça me parait une très bonne idée ! Comme il faut toujours un premier, je me lance : CE2 : Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture Les doigts rouges : énigme Le hollandais sans peine : amitié, mensonge Pour l'instant je n'ai que ça en tête, je reviens dès que j'ai d'autres idées ! Voici la liste de quelques ouvrages que j'ai étudiés en CM1 Une histoire à 4 voix : descriptions de lieux, récits avec changements de points de vue Voyage au pays des arbres : dialogues Drôle de samedi soir : décrire des personnages Charlie et la chocolaterie : travailler en vie collective sur l'éducation des enfants, l'esclavage Tu peux faire des transformations sur les contes traditionnels
Liana Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 j'aimerais rajouter pour l'Enfant Océan qu'on peut travailler en parallèle avec le Petit Poucet; je l'ai personnellement étudié avec un CM1 CM2, faisable mais quand même beaucoup plus pour des CM2. Sinon les livres que j'ai étudié avec mes CM2 cette année: Les Horloges de la nuit: policier Pinocchio: aventure, sentiments, morale... livre assez complexe si on ne veut pas resté en surface Sindbad le marin: aventure et merveilleux Robinson Crusoé: aventure Juillet 42, né sous une mauvaise étoile:la IInde guerre mondiale et tout particulièrement la période de la raffle du Vel'd'hiv et donc de l'antisémitisme Chouette: histoire d'enfants qui veulent sauver des chouettes dont le "territoire " est menacé par des construteurs immobliers--> avis mitigé des élèves le chien de Baskerville: policier avec Sherlock Holmes Histoires pressées: nouvelles. Liana
myli_breizh Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 toto l'ornithorynque et l'arbre magique: BD (vu que j'ai lu les 6 je me souviens plus du thème de celui-ci, peut-être l'eau, l'amitié) ... enfin moi qui n'aime pas les BD je trouve celle là sympa journal d'un chat assassin je suis fan : pratique pour travailler les points de vue le coupeur de mots : pour comprendre l'intérêt de l'ORL des garçons et des filles, solotareff : le portrait (rapide ... mais il est tard :P
Lapin bondissant Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mort En ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil ....... Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple ) Faire le portrait de Charlie et des autres. Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits. Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.) Ce n'est que mon avis..... DD
myli_breizh Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mortEn ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil ....... Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple ) Faire le portrait de Charlie et des autres. Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits. Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.) Ce n'est que mon avis..... DD Par contre avec le livre "le coupeur de mots" tu peux pas faire sans " Paul a dû donner ses prépositions, ses articles définis et même certaines consonnes à ce coupeur de mots. Ses phrases sont en mille morceaux" Pour ceux qui ne connaissent pas, le petit Paul perd différents mots dont par exemple ses verbes conjugués. Pour comprendre l'histoire, il faut passer plus ou moins par la conjugaison (spontanée) = récupérer les mots que Paul a perdu. l'intérêt que je trouve à ce livre serait de voir que sans la grammaire, conjugaison, ... on ne se comprend plus beaucoup :P
Lapin bondissant Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Dans ce sens je suis d'accord avec toi DD
marika Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 La grève de la vie: la famille recomposée, les blessures d'enfance, la mortEn ce qui concerne l'ORL, il est intéressant de rappeler que la littérature n'a pas pour but de travailler l'ORL mais que l'ORL est un outil ....... Je vais donner un exemple : supposons qu'on veuille travailler sur le portrait on peut utiliser le livre Charlie et la chocolaterie ( ce n'est qu'un exemple ) Faire le portrait de Charlie et des autres. Mais l'ORL ne peut pas être lié à la littérature . Il est plutot lié aux productions d'écrits. Le portrait fera travailler les synonymes ( voc ), l'adjectif ( gram/) et le présent ( conjug.) Ce n'est que mon avis..... DD C'est comme cela que mon IEN voit le travail de la littérature. Il nous a demandé d'éviter au maximum de lier l'ORL avec la littérature, afin que celle-ci reste un plaisir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant