Aller au contenu

littérature


marika

Messages recommandés

Moi aussi il est très rare que j'ai utilisé les oeuvres étudiées pour l'ORL.

Seule concession est tout ce qui se rapporte au lexique. Quand nous lisons (moi ou un élève) tout le monde a son cahier de brouillon et marque le mot incompris avec la page. Pour ne pas interrompre la lecture nous prenons un temps après pour expliquer avec le contexte les mots incompris.

"les naufragés de l'île aux tigres" (CM1-CM2 voire fin CE2): Etude des DOM-TOM et particulièrement de la Guyane, sa faune et sa flore.

"la maison aux 52 portes" (fin CM2): un suspense incroyable tenté d'une dose de frisson. Les enfants ont adoré (moi aussi d'ailleurs).

"le Jobard" (CM1-CM2): la vie dans une banlieue marseillaise et une formidable histoire d'amitié et de tolérance. Un gros travail en arts visuels où nous avons construit des moulins et une référence et mise en réseau avec Alphonse Daudet.

" les éboueurs du ciel" (CM1-CM2): une fable extraterrestre qui prend comme excuse l'environnement. Les enfants aussi n'ont pas tellement accroché.

" Bulle ou la voix de l'Océan" (CM1- début CM2- voire fin CE2): l'histoire d'un coquillage avec une belle amitié et des rencontres surprenantes à l'époque de la flibuste.

" Le petit Prince" (CM1-CM2- des passages en CE2): un grand classique que les enfants ont adoré. Fabuleux pour l'imaginaire et les aquarelles de Saint-Exupéry.

"Lygaya (CM1-CM2): au temps de l'esclavage une amitié improbable entre un "négrillon" et le fils du propriétaire d'une plantation de canne à sucre.

Voili, voilou pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marika

    16

  • myli_breizh

    4

  • Lapin bondissant

    3

  • twiggy

    3

dans le genre fantastique les chats de MH Delval pour des cm2 mais pour de bons lecteurs car c'est du vrai fantastique avec des chats noirs et le diable mais un super bouquin et les enfants ( parole d'ancienne bibliothécaire scolaire ) adore le fantastique

terriblement vert pour les plus jeunes ce2-cm1

les contes: le champ des génies (cm2)

le policier: drôle de samedi soir

le théâtre: la jeune fille le diable et le moulin

des nouvelles: histoires pressées et nouvelles histoires pressées : super nouvelles qui portent à des débats d'interprétation

j'étais un rat: intertextualité avec cendrillon

sortilège au muséum

voilà ce qui me vient pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai une autre idée de détail à ajouter, c'est ce que particulièrement

un livre permet de travailler en ORL. Ça permet d'aider à faire des

progressions… On pourrait ensuite recueillir toutes ces informations et

les regroupées en une sorte de base de données. Très utile ! Faut pas

hésiter à se compléter les uns les autres sur les bouquins… Voilà ce

que je propose…

En voilà une idée qu'elle est bonne :applause:

Ultra modeste contribution :

L'enfant Ocean :6 enfants s'enfuient de la maison pour échapper à leurs parents, guidés par leur petit frère muet ;mise en réseau avec le Petit poucet /production d'écrits: portrait, ajouter un épisode raconté par un nouveau personnage/ ORL : registre de langue, différents sens d'un mot, phrase nominale, types et formes de phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier coller pour pas perdre la recap et eviter les redites....On pourra également faire des ajouts sur chaque titre au cas où ;)

toto l'ornithorynque et l'arbre magique: BD (vu que j'ai lu les 6 je me souviens plus du thème de celui-ci, peut-être l'eau, l'amitié) ... enfin moi qui n'aime pas les BD je trouve celle là sympa

journal d'un chat assassin je suis fan : pratique pour travailler les points de vue

le coupeur de mots : pour comprendre l'intérêt de l'ORL

des garçons et des filles, solotareff : le portrait

Le buveur d'encre : énigme, rapport à la lecture

Les doigts rouges : énigme

Le hollandais sans peine : amitié, mensonge

une maîtresse poids lourd : tolérance, préjugés, école

Une histoire à 4 voix : descriptions de lieux, récits avec changements de points de vue

Voyage au pays des arbres : dialogues

Drôle de samedi soir : décrire des personnages

Charlie et la chocolaterie : travailler en vie collective sur l'éducation des enfants, l'esclavage, qualités défauts..

Le professeur a disparu : enquête policière ( CM1 )

Le faucon déniché ( CM1 CM2 ) : vie au Moyen Age

Les Horloges de la nuit: policier

Pinocchio: aventure, sentiments, morale... livre assez complexe si on ne veut pas resté en surface

Sindbad le marin: aventure et merveilleux

Robinson Crusoé: aventure

Juillet 42, né sous une mauvaise étoile:la IInde guerre mondiale et tout particulièrement la période de la raffle du Vel'd'hiv et donc de l'antisémitisme

Chouette: histoire d'enfants qui veulent sauver des chouettes dont le "territoire " est menacé par des construteurs immobliers--> avis mitigé des élèves

le chien de Baskerville: policier avec Sherlock Holmes

Histoires pressées: nouvelles.

Emilie et le crayon magiaque : vie au moyen âge CE1 CE2

On a tagué le mur de l'école:l'école,respect du matériel de l'école,plan,laville et son environnement CE2 CM1

Les trois crimes d'Anubis:lecture en parcours d'un récit policier(meurtrier et victimes,enquêteur,scripteur)C3

L'oeil du loup: amitié loup/africain, se racontant l'histoire de leur vie, parodie des contes,écho au conte africain C3

Mon je-me-parle : l'écriture de soi, des sentiments, la naissance d'un petit frère, le divorce; la mort d'une tortue, les joies et les souffrances de l'amitié…

-Journal d'un chat assassin : coupable / non coupable, ambiguïté du personnage, humour, langage.

-Otto (autobiographie d'un ours en peluche): la Seconde Guerre Mondiale, l'autobiographie, les valeurs.

-L'enfant-océan : la maltraitance, la fratrie, le point de vue, le voyage, différents registres de langue, le Petit Chaperon Rouge, le langage, la peur /production d'écrits: portrait, ajouter un épisode raconté par un nouveau personnage/ ORL : registre de langue, différents sens d'un mot, phrase nominale, types et formes de phrases

-Comment Wng-Fô fut sauvé : la Chine, la peinture (et ses pouvoirs), la jalousie, la fidélité.

-La reine des foumis a disparu : l'enquête policière, le rapport des hommes à la nature vu par des insectes, le voyage.

-Le hollandais sans peine : le langage, l'amitié.

-La balafre : la peur, le fantastique, la seconde guerre mondiale, la délation.

-Le long voyage du pinguoin vers la jungle : le voyage (initiatique), personnages de contes, la confiance en soi, la différence.

-Histoire à quatre voix : la famille, le point de vue, les registres de langue, les différents niveaux sociaux, l'humeur, l'amitié (ou l'amour) naissant entre deux enfants.

-Verte : les relations mère-fille, la sorcellerie, l'amour, le point de vue.

-Les belles lisses poires du prince de Motordu : amour, différence, école et surtout langage et jeu de mots.

-Le petit humain : rapport homme-animaux du point de vue de l'animal, différence, humanité.

-Œudipe schlac schlac ! : le théâtre, l'école, la réécriture, le langage, la mythologie, les thèmes mêmes de Œudipe roi.

"les naufragés de l'île aux tigres" (CM1-CM2 voire fin CE2): Etude des DOM-TOM et particulièrement de la Guyane, sa faune et sa flore.

"la maison aux 52 portes" (fin CM2): un suspense incroyable tenté d'une dose de frisson. Les enfants ont adoré (moi aussi d'ailleurs).

"le Jobard" (CM1-CM2): la vie dans une banlieue marseillaise et une formidable histoire d'amitié et de tolérance. Un gros travail en arts visuels où nous avons construit des moulins et une référence et mise en réseau avec Alphonse Daudet.

" les éboueurs du ciel" (CM1-CM2): une fable extraterrestre qui prend comme excuse l'environnement. Les enfants aussi n'ont pas tellement accroché.

" Bulle ou la voix de l'Océan" (CM1- début CM2- voire fin CE2): l'histoire d'un coquillage avec une belle amitié et des rencontres surprenantes à l'époque de la flibuste.

" Le petit Prince" (CM1-CM2- des passages en CE2): un grand classique que les enfants ont adoré. Fabuleux pour l'imaginaire et les aquarelles de Saint-Exupéry.

"Lygaya (CM1-CM2): au temps de l'esclavage une amitié improbable entre un "négrillon" et le fils du propriétaire d'une plantation de canne à sucre.

terriblement vert pour les plus jeunes ce2-cm1

les contes: le champ des génies (cm2)

le policier: drôle de samedi soir

le théâtre: la jeune fille le diable et le moulin

des nouvelles: histoires pressées et nouvelles histoires pressées : super nouvelles qui portent à des débats d'interprétation

j'étais un rat: intertextualité avec cendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive d'une petite semaine de "vacances" et j'ai fait de la lecture:

- oscar à la vie, à la mort : un enfant s'invente une maladie imaginaire, un autre un ami imaginaire (le lion)

- à la vie, à la ...: sur la maladie et la mort (je l'ai trouvé très difficile, je ne me sens pas trop de le faire avec mes élèves pour le moment)

- le vrai prince Thibault : échange de Bébé au Moyen-âge. Mes enfants l'ont lu et ont adoré !

- les contes de la Folie Méricourt (y'en a plusieurs, en tout cas certains sont sympas et courts pour imaginer des suites d'histoires)

- Fifi brindacier : les folles aventures d'une petite fille pas ordinaire

- le cheval qui sourit : une classe se plie en 4 pour acheter une cheval, qui finalement est malade (des passages pas faciles faciles sur l'euthanasie par exemple, pas évident à aborder; je n'ai pas vraiment accroché)

- Un trésor sous la mer : histoire d'un ermite sur une île déserte, d'un trésor, de pirates ... se lit facilement, mon fils qui rentre en CM1 l'a lu et a bien aimé. Moi aussi, même si je ne l'ai pas trouvé si riche que ça... (mais je l'ai lu très vite ...)

- le poil dans la main : un petit garçon qui ne veut pas faire grand chose et qui se voit pousser un poil dans la main qui va l'obliger à "travailler"

- la petite sirène : finalement, y'a des choses qui changent par rapport au disney :D :P

- histoires à 4 voix: pour travailler le point de vue c'est rapide et efficace (l'histoire en elle-même est super simple)

- dico dingo : pour le classement alphabétique sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en route un récapitulatif, je l'ai complété jusqu'aux derniers titres de Mily! :)

Au moins, chacun pourra le compléter si besoin.

Il manque certains niveaux de classe pour quelques livres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas mis les niveaux de classe, parce que ... je pense qu'on peut lire à tout âge les livres (je les dévore bien moi!): en tout cas, tous ceux que j'ai mis, je les envisage pour du CM

Par ex: j'ai prévu de faire Dico Dingo en CM bien qu'il soit plus recommandé pour les 6-8 ans (sur la couverture)

Journal d'un chat assassin c'est pareil : j'ai vu sur le net des exploitations en CE1 et ... en 4ème ! Donc tout dépend de la manière d'envisager les choses ...

Perso, je compte privilégier des livres "plus abordables" pour mes CM (même si certains sont plus considérés niveau CE2: bien que sur la liste de référence du ministère, il n'y ait pas de distinction) pour les mettre en situation de réussite et ... espérer leur donner le goût de lire!)

J'en ferais un ou deux plus "corsés" quand même!

... merci pour la récap!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, avec le poste que j'ai eu cette année (je complète deux mi-temps), je n'ai pas fait du tout de littérature. :( L'an prochain, j'aurai un CM1/CM2 à temps complet, donc je vais m'y remettre! :)

Je me disais que ce serait sympa si dans ce post, nous pouvions indiquer les titres des ouvrages étudiés, et les thèmes présents dans ces livres. :blush: Cela permettrait aux nouveaux collègues, et à ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le nez dans la littérature depuis un moment, de sélectionner plus rapidement des livres en fonction des projets?! :)

Je n'ai pas trouvé de post de ce genre, malgré mes recherches, désolée s'il en existe déjà un! ;)

Merci d'avance :)

--------

Bsr,

j'aimerais savoir quelles activités tu mets sous "Littérature" dans ton emploi du temps. Il est possible que ma question soit déjà traitée dans un autre post. Personnellement, j'ai pensé à :

lecture (à voix haute, silencieuse, -compréhension avec réponses à des questions, -interprétation, -débat, -mise en voix)

expression orale (langage orale)

production d'écrit (expression écrite) - réécriture

Y aurait-il une autre organisation ? Par exemple Lire-Dire-Ecrire ? mais avec quels sous-ensembles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à cogiter sur la littérature, et j'ai eu cette idée.

En guise de carnet de lecture, j'ai pensé emmener mes élèves en voyage, dans l'univers de la littérature. Ils découvriront cinq planètes, au cours des cinq périodes , dans l'ordre:

P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction

P5 - le roman policier.

Mon but est de se faire fabriquer un carnet de voyages, et d'y noter dedans chaque escale faîte dans chaque planète, avec les caractéristiques propres à chaque genre littéraire. Ce carnet sera en fait le carnet de littérature où ils noteront les résumés, citations, ou tout ce que bon leur semble rappeler les oeuvres, et ils l'illustreront.

En amont, je compte étudier avec eux le vocabulaire du voyage, pour agrémenter le carnet de voyages avec le vocabulaire adequat (escale,...)

Et au cours de chaque période, d'autres livres seront disponibles dans la classe (autant que possible) pour compléter les connaissances sur chaque genre.

Bon, ce n'est qu'une ébauche, c'est pas grand chose, mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :blush:

De plus, si vous avez des titres se rapportant à chaque genre pour des CM1/CM2, ce serait génial! ;)

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne idée ;)

Je réfléchis pour les titres de livres.. Pas trop en mode "CM" en ce moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à cogiter sur la littérature, et j'ai eu cette idée.

En guise de carnet de lecture, j'ai pensé emmener mes élèves en voyage, dans l'univers de la littérature. Ils découvriront cinq planètes, au cours des cinq périodes , dans l'ordre:

P1 - Fantastique

P2 - Le récit de vie

P3 - le merveilleux

P4 - la science fiction

P5 - le roman policier.

Mon but est de se faire fabriquer un carnet de voyages, et d'y noter dedans chaque escale faîte dans chaque planète, avec les caractéristiques propres à chaque genre littéraire. Ce carnet sera en fait le carnet de littérature où ils noteront les résumés, citations, ou tout ce que bon leur semble rappeler les oeuvres, et ils l'illustreront.

En amont, je compte étudier avec eux le vocabulaire du voyage, pour agrémenter le carnet de voyages avec le vocabulaire adequat (escale,...)

Et au cours de chaque période, d'autres livres seront disponibles dans la classe (autant que possible) pour compléter les connaissances sur chaque genre.

Bon, ce n'est qu'une ébauche, c'est pas grand chose, mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :blush:

De plus, si vous avez des titres se rapportant à chaque genre pour des CM1/CM2, ce serait génial! ;)

Merci. :)

Ton idée est pas mal du tout....je ne dirai pas le contraire puisque je vais faire dans le même genre avec toujours ma découverte des continents ;)

Ils vont aussi tenir un carnet de lectures/voyage mais ce ne sera pas structuré par période car en parallèle ils vont participer à un rallye-lecture au sein de la classe et qui va leur proposer différents voyages dans les six continents. Je pense que ce sera plus découpé par une partie : lectures collectives et lectures individuelles. D'un côté, tout ce qu'ils auront vu, aimé en classe de par le projet et puis de l'autre les lectures du rallye et personnelles s'ils ont trouvé d'autres livres sur le sujet du voyage, des continents :)

Ton idée de travailler sur le vocabulaire me semble importante et je crois que je vais aussi l'intégrer. D'ailleurs je voulais leur proposer au départ un livre sur le thème du carnet de voyage pour qu'ils s'imprègnent du style et du genre mais le temps est compté alors il faut que j'y réfléchisse. Ne serait-il pas possible de faire un travail là-dessus en atelier de lecture ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...