zatzat Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Qui a déjà entendu parler de ces 2 notions et qui pourrait me donner une petite définition? Je pense que ces 2 notions renvoient à Bruner mais je ne peux en dire plus. Merci. zatzat
velma Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Apparemment (cf doc), il s'agit de Mérieu...à vérifier : http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/groupe.htm http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...leyen_Jimmy.pdf Pédagogie de groupe d) Les erreurs à éviter Pour Philippe Meirieu, deux types de dérives sont possibles : la dérive économique et la dérive fusionnelle. 1) La dérive économique Le travail en groupe peut permettre une production plus importante et plus rapide qu’un travail individuel. La dérive serait que, le désir d’effectuer un travail optimal, conduise les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs compétences. Ce type d’organisation, courante dans le monde de l’entreprise pour le gain de temps et de productivité qu’elle permet est un frein au dispositif d’apprentissage.Les élèves ne font que ce qu’ils savent faire, ils ajustent leurs compétences, mais ne progressent pas. L’élève en difficulté avec ses questions, ses erreurs, est exclu et s’exclu lui-même puisque le travail du groupe ne peut être que de meilleure qualité sans sa participation. 2) La dérive fusionnelle Le travail en groupe développe la communication et la socialisation, dans le sens où les élèves apprennent à échanger et à s’écouter. La dérive serait que, dans un souci de favoriser la communication et d’être bien ensemble, les élèves s’éloignent de la tâche à accomplir. On est plus dans une situation d’apprentissage, le groupe devient un groupe de loisirs. Bon courage
zatzat Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour,Apparemment (cf doc), il s'agit de Mérieu...à vérifier : http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/groupe.htm http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...leyen_Jimmy.pdf Pédagogie de groupe d) Les erreurs à éviter Pour Philippe Meirieu, deux types de dérives sont possibles : la dérive économique et la dérive fusionnelle. 1) La dérive économique Le travail en groupe peut permettre une production plus importante et plus rapide qu’un travail individuel. La dérive serait que, le désir d’effectuer un travail optimal, conduise les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs compétences. Ce type d’organisation, courante dans le monde de l’entreprise pour le gain de temps et de productivité qu’elle permet est un frein au dispositif d’apprentissage.Les élèves ne font que ce qu’ils savent faire, ils ajustent leurs compétences, mais ne progressent pas. L’élève en difficulté avec ses questions, ses erreurs, est exclu et s’exclu lui-même puisque le travail du groupe ne peut être que de meilleure qualité sans sa participation. 2) La dérive fusionnelle Le travail en groupe développe la communication et la socialisation, dans le sens où les élèves apprennent à échanger et à s’écouter. La dérive serait que, dans un souci de favoriser la communication et d’être bien ensemble, les élèves s’éloignent de la tâche à accomplir. On est plus dans une situation d’apprentissage, le groupe devient un groupe de loisirs. Bon courage Ok merci, j'étais un peu à coté de la plaque avec Bruner. je vais maintenant me mettre à lire ces infos.
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