Aller au contenu

Un post pour Paris


vanessa9982

Messages recommandés

Alléluia !!!

( ce concours va finir par me rendre totalement mystique :P )

Je viens ENFIN de finir mon exposé de LDJ !!! YOUPI YOUPI YOUPI !!!

Bon je vous rassure, c'est BEAUCOUP trop long, une catastrophe. Ma mission dans les prochains jours: réussir à condenser tout ça. Pfff, c'est pas gagné!

Et puis j'ai peur d'avoir pris un sujet casse-gueule... Mais tant pis, j'y tiens, c'est important pour moi alors même si je dois me vautrer, au moins j'aurais été fidèle à moi-même, je crois que c'est important.

dites, pour la partie pédago ou dida, comme vous voulez, vous détaillez vraiment beaucoup le travail genre nombre de séances, quel travail à chaque séance, quel déroulement précis etc, etc? Ou vous restez un peu plus généraliste du genre au début découverte de l'oeuvre, puis entrée dans le récit puis de plus en plus précis narration etc??? Bon, je comprendrais que vous ne vouliez pas trop dévoiler votre travail mais ce que j'ai fait me semble trop précis, trop technique...

BONNE NUIT!

moi je dormirai mieux avec ce poids en moins sur ma pauvre petite consciences!

J'ai pas de partie pédagogique, juste une mise en réseau en conclusion. D'après ma prof on nous demandera de développer des pistes pédagogiques pendant l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tatanne

    280

  • redangel1321

    148

  • sewerinne

    124

  • kokote17

    113

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci de vos réponses, c'est vraiment chouette ce post! :)

Pour ce qui est de la partie péda, Ladollyvita ton message m'inquiète :o : toutes les propositions de plan que j'ai pu glaner à droite et à gauche sont à peu près les mêmes: une partie d'analyse littéraire et artistique, une partie pédago... Ce qui semble rejoindre les textes de cadrage: "L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. »

Les autres, vous en pensez quoi???

pfff... moi qui croyait que j'allais pouvoir enfin dormir sur mes deux oreilles (ou mes deux neurones, c'est au choix ;) )

bonne nuit quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas trop te dire ce qui est le mieux... J'ai suivi les indications des profs et mon exposé a été validé par ma prof de littérature de jeunesse et celle de l'iufm de St Germain en Laye vu que j'ai bossé avec une copine de cet IUFM.

Il n'y a pas une solution! Ils me demanderont suûrement en entretien et à ce moment là je leur expliquerai comment j'approfondirai l'album avec des élèves!

Fais toi confiance, l'important c'est d'être cohérent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ami-e-s!

comment ça va aujourd'hui? Ca bosse, ça bosse??? Moi je n'arrête pas de trouver plein d'infos, des sites, des docs à télécharger... mais un jour va bien falloir que je lise tout ça! Je rigole, j'ai déjà commencé, mais vraiment je ne pourrai pas tout lire!

Sinon j'ai trouvé un chouette lien pour l'EPS dans l'académie de Paris, peut-être le connaissiez-vous déjà mais si non, ça vous intéressera peut-être alors le voila:

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

Par contre je ne trouve pas une liste des APSA pour l'académie, peut-être y sont-elles toutes à Paris???

Sewerinne, moi pour mon exposé, je situe le 1500 mètres dans les activités athlétiques en évoquant le "courir, lancer, sauter", mais je ne développe pas, je me dis que si le jury le souhaite il me posera des questios sur l'athlé et zou.

Bon courage tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et puis aussi j'ai découvert une APSA qui n'est pas évoquée dans mes cours du CNED mais qui est au programme des PE2 de l'IUFM de Paris: l'acrosport (acrobatie + sport)

Je vous mets la définition trouvée sur wikipédia, si comme moi vous ne connaissiez pas cette APSA:

Acrosport

L'acrosport est une activité gymnique artistique, mélangeant danse et gymnastique au sol.

L'acrosport se pratique en équipe (de 2 à 6 personnes par équipe en général), composée de voltigeurs et de porteurs. Le Voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre) une autre personne. Le Porteur est donc celui qui joue un rôle d’aide, d’assurance, de tuteur.

Pendant un temps donné et en musique, l'équipe doit réaliser différentes figures statiques et dynamiques : duos, trio, chaînes et pyramides, comprenant des liaisons gymniques (sauts, saut de chat, rondades, flips...)

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ami-e-s!

comment ça va aujourd'hui? Ca bosse, ça bosse??? Moi je n'arrête pas de trouver plein d'infos, des sites, des docs à télécharger... mais un jour va bien falloir que je lise tout ça! Je rigole, j'ai déjà commencé, mais vraiment je ne pourrai pas tout lire!

Sinon j'ai trouvé un chouette lien pour l'EPS dans l'académie de Paris, peut-être le connaissiez-vous déjà mais si non, ça vous intéressera peut-être alors le voila:

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

Par contre je ne trouve pas une liste des APSA pour l'académie, peut-être y sont-elles toutes à Paris???

Sewerinne, moi pour mon exposé, je situe le 1500 mètres dans les activités athlétiques en évoquant le "courir, lancer, sauter", mais je ne développe pas, je me dis que si le jury le souhaite il me posera des questios sur l'athlé et zou.

Bon courage tout le monde!

En ce qui concerne la liste des APSA au programme pour Paris, elles se trouvent sur la feuille jointe à ta convocation.

Il y a (de mémoire alors verifie!):

-natation

-activités artistiques

-activités motrices à l'école maternelle

-jeux collectifs

-athlétisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les apsa, ça veut dire que l'on ne peut pas être interrogée sur l'escalade ou le kayak ??

( dommage, j'en faisais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un post dans l'E.P.S où quelqu'un du post de Paris je crois quilili a confirmé que le programme pour Paris est: les 4 APSA (athlé, danse, sports co et natation) + activités motrices (cad gymniques) en maternelle.

Tant que j'y pense n'oubliez pas vos photocopies de diplômes lors des oraux de langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un post dans l'E.P.S où quelqu'un du post de Paris je crois quilili a confirmé que le programme pour Paris est: les 4 APSA (athlé, danse, sports co et natation) + activités motrices (cad gymniques) en maternelle.

Tant que j'y pense n'oubliez pas vos photocopies de diplômes lors des oraux de langues.

Je l'avais déjà envoyé , est ce qu'il faut le représenter ?

L'épreuve de l'angue, c'est ma hantise !! Ladollyvita, je t'envie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut le rapporter. J'avais envoyé un mail à la fille du SIEC pour savoir si le relevé de notes était recevable. Eh oui, je viens seulement de demander mes dipômes à la fac... espérons qu'ils ne tardent pas trop! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les APSA: c'est bien celles que l'on nous a enseignées à l'IUFM. Je pense que parler d'une pratique sportive autre peut être tout-à-fait bénéfique (et en plus ça les changera :P) mais on ne peut pas être interrogé dessus...

Et avec le diplôme il faut votre situation par au service national (enfin les plus jeunes d'entre nous, moi par exemple je suis trop vieille pour avoir besoin de ça ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi qui suis passée aussi au travers des mailles du filet pou la journée d'appel de préparation a la defense ( c a partir de 1983 pour les filles et je suis née en 1982) je n'ai jamais rien reçu ni rien fait donc je n'apporte rien c bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...