Aller au contenu

Un post pour Paris


vanessa9982

Messages recommandés

BRAVO PTICUICUI,

ahlala quel soulagement cela doit être!

En plus ça a l'air de s'être plutôt bien passé pour toi, ça me fait bien plaisir, c'est chouette, encore bravo! :D

Et puis ton sujet semblait un peu plus "cadrer" par rapport à ce à quoi on s'attend (je pense à celles qui sont tombées sur le développement durable par ex qui est un sujet quelque peu surprenant même si l'EEDD Education à l'Environnement et au Développement Durable est une nouveauté au programme...)

Bref je suis ravie pour toi, tu vas pouvoir vivre sereinement les quelques jours de vacances avant les résultats! Zou, va ranger tes fiches et tes bouquins! Et CARPE DIEM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tatanne

    280

  • redangel1321

    148

  • sewerinne

    124

  • kokote17

    113

Membres les plus actifs

Images publiées

félicitations ptitcuicui

c'est super; tu as l'air d'avoir bien réussi, et maintenant à toi le farniente :P :P

c'est bizarre, quand je me suis levé ce matin, je me suis dit alors auj je commence par quoi : ldj ou OP

et non par rien, mais ça fait quand même un grand vide, je n'ai fini qu'hier et j'ai presque l'impression d'être inutile (en fait je suis une hyper active, avec un fond de marmotte car je dors bcp) :blush:

pour revenir sur ce que tu as dit ptitcuicui, pendant la préparation, étant donné qu'il me restait du temps, j'ai pris des notes sur mon exposé de ldj ;)

et avant de commencé l'OP, j'ai posé la question au jury à savoir si j'avais le droit de me servir du brouillon que j'avais fait pendant la préparation, ils m'ont répondu que oui, la seule chose qui était interdite c'était d'apporter des notes personnelles :)

peut être que cela dépend des jury

Enfin, les autres, courage, motivation, la gnack quoi :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super KOOOOOOOOl pticuicui !!

Tu dois être soulagée, tu vas pouvoir te reposer, profiter de ton week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est -ce que qqn pourrait avoir la gentillesse de m'éclairer svp?

Quell est la différence précise entre la religion et le fait religieux?

Merci

le fait religion tu informes sur toutes les religions sur un plan culturel et historique.

Merci même en vacannces tu réponds à mes questions c sympa!!!!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée Coral d'avoir un peu "zappé" ta question, c'est pas méchant ou volontaire, c'est juste que... le nez dans le guidon, des fois j'ai un peu du mal à regarder ailleurs que droit devant!

Pticuiuci a répondu à ta question mais pour me faire pardonné, je te mets en lien le rapport de mission de regis debray concernant cette question.

http://www.education.gouv.fr/rapport/debray/default.htm

et un autre aussi

http://www.education.gouv.fr/discours/2002/religion.htm

ensuite dans COMMISSION DE REFLEXION SUR L’APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITE DANS LA REPUBLIQUE, p63:

4.3.1 Enseigner le fait religieux à l’école L’enseignement des religions, ailleurs que dans les départements concordataires, n’a pas à être proposé dans le cadre du service public laïque de l’éducation. En revanche, de nombreuses raisons militent en faveur d’une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation, comme ont pu le développer le recteur Joutard dès 1989 et le philosophe Régis Debray très récemment. Une meilleure compréhension mutuelle des différentes cultures et traditions de pensées religieuses est aujourd’hui essentielle. Les programmes scolaires ont été revus ces dernières années, afin de mieux intégrer l’étude du fait religieux dans les enseignements de français et d’histoire, ce dont la commission se félicite. Elle ne croit pas en l’hypothèse d’une nouvelle matière à part entière, mais parie sur le développement d’une approche transversale des phénomènes religieux, au moyen notamment des nouvelles pédagogies interdisciplinaires. L'occasion d'affirmer une laïcité active développant la connaissance raisonnée et l'approche critique des textes doit être saisie.

enfin:

Projet de loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (texte définitif, adopté le 24 mars 2005)

ameli.senat.fr/publication_pl/2004-2005/259.html

Paragraphe du texte concernant le fait religieux : « L'enseignement du fait religieux. L'enseignement du fait religieux est présent de manière diffuse dans les programmes de nombreuses disciplines : histoire, lettres, arts plastiques ou musique, et il peut facilement s'inscrire en langues et en philosophie, mais n'est toutefois ni clairement défini ni réellement structuré. Dans le monde d'aujourd'hui où le fait religieux marque tout à la fois l'actualité en permanence et constitue l'une des clés d'accès à la culture comme aux arts, cette situation ne peut être jugée satisfaisante.

Il convient donc, dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d'organiser dans l'enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. Cela suppose, en premier lieu, que les jeunes enseignants reçoivent eux-mêmes une formation spécifique adaptée en IUFM, et que l'enseignement du fait religieux figure aussi dans les plans de formation continue. Cela supposera, en second lieu, que des outils pédagogiques utiles soient conçus et réalisés. Cela supposera, enfin, une insertion judicieuse de cet enseignement dans les programmes des principales disciplines concernées."

Bonne lecture et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis en vacances !!

L'oral pro et les arts visuels se sont correctement passés sens plus (oral pro : relations parents-école pfff pas passionnant !).

Jury plutôt sympa en tous cas.

Courage à celles et ceux qui n'ont pas fini !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis en vacances !!

L'oral pro et les arts visuels se sont correctement passés sens plus (oral pro : relations parents-école pfff pas passionnant !).

Jury plutôt sympa en tous cas.

Courage à celles et ceux qui n'ont pas fini !! :)

Salut, je passe les arts visuels aussi, pourrais-tu me dire comment s'est pass"e ta seconde partie SVP merci beaucoup ! ;) BONNEZ VACANCES surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée Coral d'avoir un peu "zappé" ta question, c'est pas méchant ou volontaire, c'est juste que... le nez dans le guidon, des fois j'ai un peu du mal à regarder ailleurs que droit devant!

Pticuiuci a répondu à ta question mais pour me faire pardonné, je te mets en lien le rapport de mission de regis debray concernant cette question.

http://www.education.gouv.fr/rapport/debray/default.htm

et un autre aussi

http://www.education.gouv.fr/discours/2002/religion.htm

ensuite dans COMMISSION DE REFLEXION SUR L’APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITE DANS LA REPUBLIQUE, p63:

4.3.1 Enseigner le fait religieux à l’école L’enseignement des religions, ailleurs que dans les départements concordataires, n’a pas à être proposé dans le cadre du service public laïque de l’éducation. En revanche, de nombreuses raisons militent en faveur d’une approche raisonnée des religions comme faits de civilisation, comme ont pu le développer le recteur Joutard dès 1989 et le philosophe Régis Debray très récemment. Une meilleure compréhension mutuelle des différentes cultures et traditions de pensées religieuses est aujourd’hui essentielle. Les programmes scolaires ont été revus ces dernières années, afin de mieux intégrer l’étude du fait religieux dans les enseignements de français et d’histoire, ce dont la commission se félicite. Elle ne croit pas en l’hypothèse d’une nouvelle matière à part entière, mais parie sur le développement d’une approche transversale des phénomènes religieux, au moyen notamment des nouvelles pédagogies interdisciplinaires. L'occasion d'affirmer une laïcité active développant la connaissance raisonnée et l'approche critique des textes doit être saisie.

enfin:

Projet de loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (texte définitif, adopté le 24 mars 2005)

ameli.senat.fr/publication_pl/2004-2005/259.html

Paragraphe du texte concernant le fait religieux : « L'enseignement du fait religieux. L'enseignement du fait religieux est présent de manière diffuse dans les programmes de nombreuses disciplines : histoire, lettres, arts plastiques ou musique, et il peut facilement s'inscrire en langues et en philosophie, mais n'est toutefois ni clairement défini ni réellement structuré. Dans le monde d'aujourd'hui où le fait religieux marque tout à la fois l'actualité en permanence et constitue l'une des clés d'accès à la culture comme aux arts, cette situation ne peut être jugée satisfaisante.

Il convient donc, dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d'organiser dans l'enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. Cela suppose, en premier lieu, que les jeunes enseignants reçoivent eux-mêmes une formation spécifique adaptée en IUFM, et que l'enseignement du fait religieux figure aussi dans les plans de formation continue. Cela supposera, en second lieu, que des outils pédagogiques utiles soient conçus et réalisés. Cela supposera, enfin, une insertion judicieuse de cet enseignement dans les programmes des principales disciplines concernées."

Bonne lecture et bonne continuation!

Bah pourquoi je t'en voudrais????Je te remercie Bcp!!!!Quand est ce que tu passes? Je ne sais plus si tu es déjà passée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mardi en début d'après midi.

Là telle que tu (ne) me vois (pas) je dois refaire mon exposé de LDJ, j'avais trop insisté sur "l'instrumentalisation" type faire de l'ORL à partir du texte. Il faut que je revienne à la source, à la découverte, la compréhension tout ça, comme nous y invite les docs d'appli.

Mais c'est pas grave, c'est mieux comme ça, et plus en accord avec ma façon d'envisager la littérature.

M'enfin, il faut bosser quoi! YAKAFOKON!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais vas-y tatanne à fond

et les autres aussi tout le monde à donf

vous pouvez y arriver, je le sais, je crois en vous

allez, allez; allez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Tatane, si tu veux m'envoyer ton exposé de LJ, j'ai vu et travaillé sur plusieurs différents...

c'est quoi ton livre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...