Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Miloux, je travaille sur l'album Nuit d'orage de Michèle Lemieux, l'histoire d'une petite fille qui n'arrive pas à dormir parce qu'elle se pose plein de questions existencielles.

Je ne peux pas te passer mon exposé, non pas que je ne le veuille pas, mais comme je l'ai dit parce que je dois justement le refaire. Celui que j'avais fait c'était du grand n'importe quoi (à la Tatanne), 100 fois trop long, pas en accord avec les docs d'appli niveau pistes pédagogiques, etc, etc...

Mais par contre je peux te donner une esquisse de plan (attention, c'est pas dit qu'en définitive je choisisse celui-là...)

INTRO:

présentation de l'oeuvre et justification du choix.

Justification du choix de l'extrait et lecture de l'extrait.

PREMIÈRE PARTIE:

Analyse de l'oeuvre.

Le thème.

Analyse de la narration.

Rapport texte illustration.

DEUXIÈME PARTIE:

Pistes pédagogiques. Pourquoi, comment.

Dans quel cadre?

Alternance lectures et débats interprétatifs pour viser à la compréhension.

Mémorisation (pas sûr)

Projet d'écriture.

CONCLUSION

- mise en réseau possible

- élargissement de la réflexion sur la litt (à définir!!!)

Désolée, j'ai conscience que c'est le plan type, bateau, au ras des paquerettes... Je fais ce que je peux!!! Mais bon peut-être que ça pourra t'aider quand même, qui sait.

Et toi, t'as choisi quoi???

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tatanne

280

• redangel1321

148

• sewerinne

124

• kokote17

113

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Alors, si je puis me permettre, qq remarques sur ton plan :

- oui il est bateau, mais en même temps c'est comme çç qu'on est sures de ne pas s'emberlifiquoter dans des trucs pas possibles

- sur l'intro : yes, mais attention à ne pas être trop longue dans tes justifications, je me suis rendue compte que c'est souvent là où on perdait du temps

- est-ce qu'il n'y a pas redite entre analyse de l'oeuvre d'une part et de la narration/illustration d'autre part ?

- pour analyse de la narration, on m'a conseillé d'aller au plus simple, de ne pas sortir de grandes théories de schémas et tout, tu risques de te faire piéger

- pistes péda : tu n'as pas à justifier le pourquoi, sauf à dire la litté en C3

- cadre : est-ce le niveau de classe dont tu parles ?

- mémorisation : euh...

- dans l'exploitation pédagogique, il manque à mon avis un topo rapide sur les autres disciplines à l'école primaire, ne serait-ce que l'éducation civique, rappelle toi qu'il en faut partout. Et vu apparement le thème du livre (je en l'ai pas lu), devrait y avoir matière (les questions de la petite fille justement, mais enfin qu'est ce qu'ils zont ces mioches à se poser des questions, est-ce qu'on s'en pose nous ?)

- pour la mise en réseau : attention à ce que ce ne soit pas trop court. Idéalement, prévois-en 2 (quel est le thme de la première ?)

Voilà, ça vaut ce que ça vaut...

Si tu veux je t'envoie en MP le plan détaillé du mien (je ne préfère pas le mettre sur le site). Il s'agit de l'album "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, auteur chilien, c'est sur Pedro, 9 nas, qui prend conscience de ce qui est en train d'arriver autour de lui, la dictature, les militaires, et il se pose des questions et grandit...

Posté(e)

une petite question pour les musiciens :

faut il prévoir d'apporter une photocopie du morceau que l'on souhaite jouer pour le jury??

merci beaucoup et BONNE CHANCE A TOUS!!!! :wub:

Posté(e)

faut il prévoir d'apporter une photocopie du morceau que l'on souhaite jouer pour le jury??

Je passe la musique. A l'iufm on ns a dit qu'il ne fallait pas présenter els partitions au jury mais les avoir pour au cas où ils nous les demanderaient.

Posté(e)

Je passe la musique. A l'iufm on ns a dit qu'il ne fallait pas présenter els partitions au jury mais les avoir pour au cas où ils nous les demanderaient.

ok

merci beaucoup, et bonne chance pour ta préstation, si tu n'es pas encore passée!!!

Posté(e)

ok

merci beaucoup, et bonne chance pour ta préstation, si tu n'es pas encore passée!!!

C sympa, tu passes quand?
Posté(e)

]

je passes mardi à 15h40 et toi?

Posté(e)

coucou !!! Bravo a ptit cuicui pour sa prestattion..... FINIto !!! ( rhhooc ke j'ai hâte d'avoir fini aussi....... Enfin euh pas encore paske si je passais aujourdh'ui je serais pas prête.... Mais ca va venir vite...)

Moi je passe mardi en musique aussi ( à 12h45 donc une heure de prépa, 25 mn d'OP ET 25 mn de musik je sors vers 14h30-45 --> tatanne tu passe a quelle heure toi?)

et j'ai prévu d'amener une partocher pour le jury et d'en garder une avec moi ( vu que je m'acccompagne au piano je prefere), un conseiller peda avec qui g passé l'oral blanc m'a dit que c t mieux......

Posté(e)

Vous avez vu, j'ai cahngé mon avatar, désormais je suis minuscule, verte et toute frippée!

Non mais c'est juste pour que la force des Jedi soit avec nou, c'est pas que je me prenne pour Yoda hein, je suis bien loin d'atteindre sa sagesse légendaire

Vaincre tu dois

Et pour cela

Force de ton esprit contrôler tu dois.

Avec respect l'ennemi considérer tu devras

Et maître de toi rester il te faudra.

La force des Jedi en toi est.

Tout peut l'esprit.

Les diffucltés surmonter tu sauras.

Posté(e)
coucou !!! Bravo a ptit cuicui pour sa prestattion..... FINIto !!! ( rhhooc ke j'ai hâte d'avoir fini aussi....... Enfin euh pas encore paske si je passais aujourdh'ui je serais pas prête.... Mais ca va venir vite...)

Moi je passe mardi en musique aussi ( à 12h45 donc une heure de prépa, 25 mn d'OP ET 25 mn de musik je sors vers 14h30-45 --> tatanne tu passe a quelle heure toi?)

et j'ai prévu d'amener une partocher pour le jury et d'en garder une avec moi ( vu que je m'acccompagne au piano je prefere), un conseiller peda avec qui g passé l'oral blanc m'a dit que c t mieux......

bon, je vais donc prendre une photocopie, de ma partoche...

peut être se croisera t on mardi, mais en tous cas, bon courage...parait que les jurys sont plutot sympas!!

Posté(e)

Euh Miloux, tu me diras si tu as reçu mon MP ou si j'ai encore merdouillé dans les manips???

Posté(e)

pardon Redangel je n'avais pas vu ton message, je passe à 14H45 si ma mémoire est bonne. Cool, on va enfin se croiser et se connaître. J'ai hâte!