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J'ai lu que l'AIS n'était plus valable il est remplacé par l'ASH mais je ne comprends pas bien els finalités de ce changement; j'ai peur de tomber sur un sujet sur l'intégration des handicapés car ds ce cas de quoi faut il parler selon vous de l'AIS ou de l'ASH?????????

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J'ai lu que l'AIS n'était plus valable il est remplacé par l'ASH mais je ne comprends pas bien els finalités de ce changement; j'ai peur de tomber sur un sujet sur l'intégration des handicapés car ds ce cas de quoi faut il parler selon vous de l'AIS ou de l'ASH?????????

Pour l'instant ça s'appelle encore AIS à Paris, mais c'est vrai que c'est en train de changer (pour la rentrée). Ca change suite à la Nouvelle loi sur le Handicap (11 fevrier 2005). Mais changer de nom de l'inspection académique ne change pas grand chose au final. Par contre, ça a mis en route la création de la Maison Départementale du Handicap, etc...

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J'ai lu que l'AIS n'était plus valable il est remplacé par l'ASH mais je ne comprends pas bien els finalités de ce changement; j'ai peur de tomber sur un sujet sur l'intégration des handicapés car ds ce cas de quoi faut il parler selon vous de l'AIS ou de l'ASH?????????

Pour l'instant ça s'appelle encore AIS à Paris, mais c'est vrai que c'est en train de changer (pour la rentrée). Ca change suite à la Nouvelle loi sur le Handicap (11 fevrier 2005). Mais changer de nom de l'inspection académique ne change pas grand chose au final. Par contre, ça a mis en route la création de la Maison Départementale du Handicap, etc...

Mais à ton avis à l'oral il faut parler de quoi? Car à part le nom vois tu qqch qui a vraiment cha,gé? Je ne vois pas en quoi on favorise l'égalité des chances pour les handicapés!!! Quelqu'un sait? En tt cas un grand merci pour vos réponses

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J'ai lu que l'AIS n'était plus valable il est remplacé par l'ASH mais je ne comprends pas bien els finalités de ce changement; j'ai peur de tomber sur un sujet sur l'intégration des handicapés car ds ce cas de quoi faut il parler selon vous de l'AIS ou de l'ASH?????????

Pour l'instant ça s'appelle encore AIS à Paris, mais c'est vrai que c'est en train de changer (pour la rentrée). Ca change suite à la Nouvelle loi sur le Handicap (11 fevrier 2005). Mais changer de nom de l'inspection académique ne change pas grand chose au final. Par contre, ça a mis en route la création de la Maison Départementale du Handicap, etc...

Mais à ton avis à l'oral il faut parler de quoi? Car à part le nom vois tu qqch qui a vraiment cha,gé? Je ne vois pas en quoi on favorise l'égalité des chances pour les handicapés!!! Quelqu'un sait? En tt cas un grand merci pour vos réponses

Par le nom de l'inspection, non, ça n'a pas vraiment changé, mais la loi, elle, a fait changé des choses.

Déjà la loi porte sur les personnes en situation de handicap en général, seulement une partie concerne la scolarité.

Elle pose le principe de la compensation des conséquences du handicap, accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie CDA (nouveau), et déterminée en fonction de son Projet de vie personnalisé (dont le Projet Personnalisé de Scolarisation PPS -nouveau- exprimé par la personne handicapée ou sa famille et établi par l'équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH -nouveau-), qui peut prendre la forme de prestations individuelles ou l'accès à des services ou établissements, aides humaines, aides techniques...

Le principe est de faciliter la tâche aux personnes handicapées, en regroupant accueil, informations, conseils, accompagnement, attribution des prestations etc en un seul et même lieu, la MDPH.

Concernant la scolarité, la loi pose de le droit d'inscrire tout enfant porteur de handicap dans l'école de son lieu de vie, de son quartier, et c'est seulement avec l'accord des parents qu'il peut être placé ailleurs, en fonction des ses besoins évidemment, ce qui impose à l'institution de mettre en place des solutions d'accompagnement, d'accueil. (notamment les AVS). Donc dans le but d'améliorer les passerelles entre milieu ordinaire et milieu médico-social, la cohérence et continuité du parcours scolaire. -> par l'établissement du PPS Projet Personnalisé de Scolarisation qui intègre les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales mécessaires.

On donne une place beaucoup plus importante aux parents, rien ne peut être décidé sans leur accord en amont.

Un enseignant référent assure sur l'ensemble du parcours scolaire la permanence des relations avec l'élève et ses parents: médiation avec l'équipe de suivi de scolarisation.

Voilà, en gros...

La loi est très longue à lire, et compliquée à comprendre, mais depuis il existe un tas de rapports, de résumés, dossiers qui expliquent ce qui change et comment ça se passe.

Je me suis appuyée sur celui-là

donné par affable sur un autre post loi sur le handicap

J'espère t'avoir un peu avancée, c'est pas toujours très clair, la façon dont je m'exprime :blush:

Sinon moi quand je parle, je dis l'inspection spécialisée... Je trouve ça plus clair. Mais bon pour l'instant c'est encore AIS, à la rentrée c'est ASH.

Ca n'a pas changé en rapport direct avec la loi, mais comme la loi et certaines choses ont changé, ils ont changé de noms aussi, ça fait plus "changement" :P J'en sais trop rien :idontno: mais c'est pas ça qui me paraît important, mais le reste ;)

Posté(e)

J'ai lu que l'AIS n'était plus valable il est remplacé par l'ASH mais je ne comprends pas bien els finalités de ce changement; j'ai peur de tomber sur un sujet sur l'intégration des handicapés car ds ce cas de quoi faut il parler selon vous de l'AIS ou de l'ASH?????????

Pour l'instant ça s'appelle encore AIS à Paris, mais c'est vrai que c'est en train de changer (pour la rentrée). Ca change suite à la Nouvelle loi sur le Handicap (11 fevrier 2005). Mais changer de nom de l'inspection académique ne change pas grand chose au final. Par contre, ça a mis en route la création de la Maison Départementale du Handicap, etc...

Mais à ton avis à l'oral il faut parler de quoi? Car à part le nom vois tu qqch qui a vraiment cha,gé? Je ne vois pas en quoi on favorise l'égalité des chances pour les handicapés!!! Quelqu'un sait? En tt cas un grand merci pour vos réponses

Par le nom de l'inspection, non, ça n'a pas vraiment changé, mais la loi, elle, a fait changé des choses.

Si je te suis ca voudrais dire que dans l'AIS quand il est décidé par la CCPE et la CDES d'orienter lélève vers un établissement spécialisé les parents n'ont pas vraiment leur mot à dire et qu'avec le nouevau système on prend plus leur avis en compe. C ca? Merci pour le lien, en fait si je me pose tt ces questions c parceque g été sur le poste et g lu qq documents joints. Merci

Déjà la loi porte sur les personnes en situation de handicap en général, seulement une partie concerne la scolarité.

Elle pose le principe de la compensation des conséquences du handicap, accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie CDA (nouveau), et déterminée en fonction de son Projet de vie personnalisé (dont le Projet Personnalisé de Scolarisation PPS -nouveau- exprimé par la personne handicapée ou sa famille et établi par l'équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH -nouveau-), qui peut prendre la forme de prestations individuelles ou l'accès à des services ou établissements, aides humaines, aides techniques...

Le principe est de faciliter la tâche aux personnes handicapées, en regroupant accueil, informations, conseils, accompagnement, attribution des prestations etc en un seul et même lieu, la MDPH.

Concernant la scolarité, la loi pose de le droit d'inscrire tout enfant porteur de handicap dans l'école de son lieu de vie, de son quartier, et c'est seulement avec l'accord des parents qu'il peut être placé ailleurs, en fonction des ses besoins évidemment, ce qui impose à l'institution de mettre en place des solutions d'accompagnement, d'accueil. (notamment les AVS). Donc dans le but d'améliorer les passerelles entre milieu ordinaire et milieu médico-social, la cohérence et continuité du parcours scolaire. -> par l'établissement du PPS Projet Personnalisé de Scolarisation qui intègre les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales mécessaires.

On donne une place beaucoup plus importante aux parents, rien ne peut être décidé sans leur accord en amont.

Un enseignant référent assure sur l'ensemble du parcours scolaire la permanence des relations avec l'élève et ses parents: médiation avec l'équipe de suivi de scolarisation.

Voilà, en gros...

La loi est très longue à lire, et compliquée à comprendre, mais depuis il existe un tas de rapports, de résumés, dossiers qui expliquent ce qui change et comment ça se passe.

Je me suis appuyée sur celui-là

donné par affable sur un autre post loi sur le handicap

J'espère t'avoir un peu avancée, c'est pas toujours très clair, la façon dont je m'exprime :blush:

Sinon moi quand je parle, je dis l'inspection spécialisée... Je trouve ça plus clair. Mais bon pour l'instant c'est encore AIS, à la rentrée c'est ASH.

Ca n'a pas changé en rapport direct avec la loi, mais comme la loi et certaines choses ont changé, ils ont changé de noms aussi, ça fait plus "changement" :P J'en sais trop rien :idontno: mais c'est pas ça qui me paraît important, mais le reste ;)

Si je te suis ca voudrais dire que dans l'AIS quand il est décidé par la CCPE et la CDES d'orienter lélève vers un établissement spécialisé les parents n'ont pas vraiment leur mot à dire et qu'avec le nouevau système on prend plus leur avis en compe. C ca? Merci pour le lien, en fait si je me pose tt ces questions c parceque g été sur le poste et g lu qq documents joints. Merci encore pour tt

Posté(e)

Et Séwerinne, hauts les coeurs !!

tu dois être épuisée, tu as mal dormi (et crois moi j'en connais un rayon là dessus !), tu as l'impression de ne plus rien savoir, tu sens que tu vas te faire bouffer toute crue....

Et ben tout ça c'est pas vrai !

Tu en connais un rayon, et tu vas tous les n... (quelle vulgarité !)

Couraaaaaage

Posté(e)

En ce qui concerne la loi sur le handicap, à mon avis il y a une chose à retenir c'est qu'on ne parle plus d'INTÉGRATION des personnes en situation de handicap au sein de l'école. En effet, la scolarisation est désormais pensée comme la situation NORMALE, c'est de devoir "intégrer" ces personnes qui n'étaient pas normal. Cela signifie que les personnes handicapées ont LES MÊMES DROITS QUE LES AUTRES, et que donc c'est aux institutions (notamment à l'école) de tout faire, tout mettre en oeuvre pour qu'une scolarité normale dans l'établissement le plus proche du domicile (et non pas l'école équipée à pétaouchnok les bains) soit possible.

En gros chaque élève handicapé a droit à une scolarité comme n'importe qui. Égalité des droits avant tout.

Posté(e)
En ce qui concerne la loi sur le handicap, à mon avis il y a une chose à retenir c'est qu'on ne parle plus d'INTÉGRATION des personnes en situation de handicap au sein de l'école. En effet, la scolarisation est désormais pensée comme la situation NORMALE, c'est de devoir "intégrer" ces personnes qui n'étaient pas normal. Cela signifie que les personnes handicapées ont LES MÊMES DROITS QUE LES AUTRES, et que donc c'est aux institutions (notamment à l'école) de tout faire, tout mettre en oeuvre pour qu'une scolarité normale dans l'établissement le plus proche du domicile (et non pas l'école équipée à pétaouchnok les bains) soit possible.

En gros chaque élève handicapé a droit à une scolarité comme n'importe qui. Égalité des droits avant tout.

Voilà, et en changeant le sigle de l'AIS pour l'ASH, on fait tomber ce mot "intégration" (alors après il y en a qui préfèrent inclusion, mais j'y connais rien au débat, là)!

Je ne sais pas quelle place on donnait exactement aux parents dans les décisions d'intégration... Sans doute moins que maintenant, parce que de toute façon, l'école est obligée d'accueillir l'enfant...

Posté(e)

Et voilà un fichier powerpoint sur la loi 2005 handicap donné par une IEN qui nous a fait des cours du CNED

Posté(e)

RHhho zut ca marche pas trop gros ce fichier.......

Bon si ca interesse kkun dites moi et je vous le mailerai

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