Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Juste après les lois Ferry, avez-vous compris ces réseaux primaire gratuit de 2 à 12 ans, et les réseaux secondaires payants, avec enseignement du latin dès le CP?

Primaire et secondaire ne voulaient donc pas dire la même chose qu'aujourd'hui?

Posté(e)

de 6 à 12 ans, pardon !

Posté(e)
Bonjour!

Juste après les lois Ferry, avez-vous compris ces réseaux primaire gratuit de 2 à 12 ans, et les réseaux secondaires payants, avec enseignement du latin dès le CP?

Primaire et secondaire ne voulaient donc pas dire la même chose qu'aujourd'hui?

En fait d'un côté, il y avait l'école qui allait jusqu'en cm2 avec prolongation possible avec les cours complémentaires: gratuit, pour le peuple et de l'autre côté tu avais le lycée de la 11ème à la terminale: payant donc pour les bourgeois.

J'espère que mes explications t'ont aidées!!!

Posté(e)

Bonjour billibrown

Peut-être que cela t'éclaircira un peu plus :

Les 2 Ecoles de Jules Ferry : un système d'ORDRES distincts :

L'école républicaine reprend d'abord et surtout la distinction entre 2 ordres complets d'enseignement : les deux écoles de Jules Ferry

* le primaire gratuit (et sans latin)

* le secondaire payant et latiniste.

Bien évidemment, cela génère une distinction des publics. Les enfants des classes populaires, à l'exemple du petit Marcel Pagnol, ne pouvant regagner la voie secondaire que par le difficile concours des Bourses.

Histoire du Système éducatif français de 1960 à 2000

Bon courage

:)

post-1197-1148497145.png

Posté(e)

en fait tu as tout compris!! primaire et secondaire ne voulaient pas du tout dire la même chose qu'aujourd'hui! c'est bien pour ça que ça nous embrouille... <_<

primaire = gratuit, pour les enfants du peuple, jusqu'au certificat d'études primaires et prolongements possibles pour les meilleurs

secondaire = payant, pour les enfants de famille aisées, dans les collèges ou les lycées (ça aussi c'est pareil, ça veut pas du tout dire la même chose qu'aujourd'hui!)

bon courage! :P

Posté(e)

Et hop! Tout s'éclaire ! Merci à tous :D

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un sait à partir de quand le dualisme primaire/secondaire a commencé?
En gros, depuis quand existe le secondaire? Une loi, un décret à me citer?*

Généralement je trouve comme date 1880, et parfois 1882, mais je ne trouve à quelle loi cela correspond.