Marie22 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 C'est déja la bataille pour les stages au cours de la PE2, alors là si on doit choisir une école pour l'année....je vous raconte pas comment va se passer l'année si tout le monde se tire dans les pattes dès le début. Je ne crois pas que nous aurons (je croise les doigts pour être en PE2 l'an prochain ) le choix pour notre affectation dans une école. Il me semble que l'école nous est imposée ainsi que la classe. Les LC appellées donc PE2 l'année prochaine ont, dans certaines académies, déjà reçues leurs affectations.
maryl Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 oui étant donné qu'on doit faire la pré- rentrée je ne vois pas comment on pourrait choisir nos stages...
Fanoue Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Alors chez moi dans l'Oise, j'ai quelques nouvelles nous serons bien déchargés, des stages filés proposés pour qui n'en veut directeur ou non, sinon on ne choisit pas le jour de décharge il est imposé, qu'importe ! Et dernière chose, je suis dans une école à 4 jours, mais les pe2 ne seront présents qu'à partir du 1er Septembre...Ah j'oubliais, un pe2 malade ou en congé mater n'est absolument pas remplaçé...Là ça me plaît moins...
pseudoval Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Alors chez moi dans l'Oise, j'ai quelques nouvelles nous serons bien déchargés, des stages filés proposés pour qui n'en veut directeur ou non, sinon on ne choisit pas le jour de décharge il est imposé, qu'importe ! Et dernière chose, je suis dans une école à 4 jours, mais les pe2 ne seront présents qu'à partir du 1er Septembre...Ah j'oubliais, un pe2 malade ou en congé mater n'est absolument pas remplaçé...Là ça me plaît moins... De même qu'il n'est pas remplacé pendant ses deux stages ...
Ziller94 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour.. Pour nous, dans ma circonscription du Val de Marne, il faut se déclarer pour un "berceau de stage PE2". En voici le principe, dans la circulaire de l'IEN : "Un PE2 en formation se verra confier la responsabilité d'une classe 1 jour par semaine sur toute l'année. Ceci libère le titulaire de la classe qui devient disponible pour assurer (sans échange de service) : - l'enseignement de l'anglais en CE2 (s'il est habilité à raison de 1 fois 45 minutes par classe) - l'aide à la mise en place, si besoin, de PPRE sur l'école. - l'aide à toute action pédagogique décidée sur l'école. Il est donc mis au service de son école." Je trouve ça un peu lourd : si je comprends que, bon, d'accord ou pas, les directives sont là et chacun se doit de permettre de les appliquer, là, je trouve qu'on va un cran plus loin : on ajoute des obligations de service au titulaire de la classe, en quelque sorte. De plus, une fois donnés 45 minutes d'anglais dans 3 classes de CE2, on limite le champ d'action, le temps disponible à la mise en place de projets ou d'actions pédagogiques. Bien évidemment, il est précisé que même un non habilité anglais peut postuler, mais le souhait est clairement exprimé par l'IEN qui a déjà trouvé ses enseignants "volontaires" dans les écoles... Bref, tout se fait dans l'urgence et la confusion... Dommage...
aure2005 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour à tous! Merci pour toutes ces informations. Savez vous si le stage filé en PE2 l'année prochaine consiste en une journée complète par semaine ou en deux demies journées? Merci pour votre aide... Bonjour..Pour nous, dans ma circonscription du Val de Marne, il faut se déclarer pour un "berceau de stage PE2". En voici le principe, dans la circulaire de l'IEN : "Un PE2 en formation se verra confier la responsabilité d'une classe 1 jour par semaine sur toute l'année. Ceci libère le titulaire de la classe qui devient disponible pour assurer (sans échange de service) : - l'enseignement de l'anglais en CE2 (s'il est habilité à raison de 1 fois 45 minutes par classe) - l'aide à la mise en place, si besoin, de PPRE sur l'école. - l'aide à toute action pédagogique décidée sur l'école. Il est donc mis au service de son école." Je trouve ça un peu lourd : si je comprends que, bon, d'accord ou pas, les directives sont là et chacun se doit de permettre de les appliquer, là, je trouve qu'on va un cran plus loin : on ajoute des obligations de service au titulaire de la classe, en quelque sorte. De plus, une fois donnés 45 minutes d'anglais dans 3 classes de CE2, on limite le champ d'action, le temps disponible à la mise en place de projets ou d'actions pédagogiques. Bien évidemment, il est précisé que même un non habilité anglais peut postuler, mais le souhait est clairement exprimé par l'IEN qui a déjà trouvé ses enseignants "volontaires" dans les écoles... Bref, tout se fait dans l'urgence et la confusion... Dommage...
emmashell Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 De plus, vu que l'on dégraisse l'éducation nationale de 8 000 postes l'an prochain ce n'était pas pour prendre plus de monde....... AAAAAHHHH BOOOONNN ??? Parce qu'on vient d'avoir les cours sur les ZEP-REP, et on nous a annoncé en grande fanfare qu'on alalit avoir l'an prochain 1000 professeurs de PLUS et 3000 autres emplois de PLUS pour aider les écoles (et les collèges) en ZEP-REP. C'est à n'y rien comprendre... Par ailleurs, je voulais juste dire, sur le principe du stage filé, que j'ai été très déçue cette année en PE2, de ne pas en avoir. Pourquoi m'étais-je laissé dire qu'on aurait 2 jours de cours à l'IUFM et 2 jours dans une école ? Je crois que c'était le fonctionnement de l'IUFM de Lyon -sans certitude- et je m'attendais à trouver cela à l'IUFM de Macon... Je comprends que l'organisation de ce stage filé soit TRES compliquée, et qu'elle réponde à une logique d'économie... Mais d'un autre côté, les décharges de direction, même en maternelle, ça peut être pas mal. Ensuite, quel statut aura le/la directeur/trice vis-à-vis de son stagiaire-décharge ? C'est sûr que tout cela demande à être bien clarifié dès le début. Bien à vous. MH
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Pour LAON et les circonscriptions qui en dépendent, la journée de décharge des directeurs par un PE2 a été arrêtée au lundi. Nous en avons discuté début juin en réunion syndicale.
maya1 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Pour LAON et les circonscriptions qui en dépendent, la journée de décharge des directeurs par un PE2 a été arrêtée au lundi. Nous en avons discuté début juin en réunion syndicale. Merci caro, j'en fais partie ! et puis le lundi c pas mal.... je garderai le mercredi pour la pédagogie et enfin je devrais avoir mon week end ! Tu es de la région ? si ce n'est pas indiscret .... Bon courage pour la fin car il en faut , je trouve les gamins, très énervés !!!! Le premier lundi, on est déchargé ??? car j'ai appris que les PE2 seraient dans leur école d'affectation le vendredi de la pré rentrée ; ce serait trop bien on pourrait enfin avoir un accueil plus zen !
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Tu est de la région ? si ce n'est pas indiscret .... En effet, je suis dans l'Aisne
maya1 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Tu es de la région ? si ce n'est pas indiscret .... En effet, je suis dans l'Aisne Aux alentours de Laon ? j'ai corrigé ma faute, oups désolée ! Moi, région de Crécy/SERRE. et pour mes questions, tu ne connais pas les réponses ? En tous cas, Merci
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 et pour mes questions, tu ne connais pas les réponses ?En tous cas, Merci je suis à près d'hirson. euh non ... je n'ai pas de réponse à tes questions désolée
Messages recommandés