Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, c'est bien connu que les écoles de zep sans décharge de diretion peuvent bien rester dans leur m... et que les instits se débrouillent déjà bien comme ça!!!! :cry:

:thumbdown: c'est pô juste

Je sais ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai été 6 mois en zep. La directrice avait du coup, deux jours de decharge pour une ecole de 5 classes.....ce qui est plus -le double !) que dans une ecole qui ne serait pas en zep.

• Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yulunga38

17

• del20160722

11

• lilishiina

11

• cleo17fr

9

Posté(e)
et est-ce que chez vous le stage filé remplacé un SR?

Oui :

- jusqu'à présent, il y avait un R2, un R3 et un R4 (l'appellation R2 désigne un stage en responsabilité de 2 semaines)

- il y aura dorénavant un stage filé et deux R3.

Posté(e)

Dans les Yvelines, toutes les écoles de 4 classes auront une décharge. Nous les directeurs ne choisissont pas la journée, ni l'IUFM d'ailleurs c'est l'IA dixit notre IEN. Et ce ne sera pas à côté de l'IUFM de St Germain en Laye que les PE2 auront leur stage filé : je m'explique le département est très grand et donc les PE2 iront là où il y a de la place. Critères de sélection : chargé de famille et place au concours.

J'ajoute que les autres années je n'avais pas le choix de ma journée de décharge car une personne qui effectue des décharges sera affectée sur 1/4 puis un autre 1/4 puis sur un 1/2 temps par exemple. Donc cette année ma collègue directrice a le mardi et moi le jeudi.

En plus à priori dans le 78 il y a beaucoup de PE2 donc il est proposé à un enseignant de laisser sa classe 1 journée par semaine pour aller suivre une journée de formation sur l'année.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Je découvre ce post qui répond à mes doutes et mes questions quant à ce qu'il va se passer l'année prochaine.

Je me présente: je suis une Lc du 93 appelée en septembre dernier, et si j'avais le choix, je zapperai bien l'étape IUFM !!!

Voici ce que j'ai entendu pour ce qui est du 93: un des problèmes majeurs est que l'année prochaine, à cause du nombre de pe2 (au vu du nombre de lc appelé pour le département) nous serons plus de pe2 que d'écoles sur le département!!!!

Donc les décharges ne suffiront pas, et ne seraient de toute facon pas la solution envisagée par l'administration.

Il songent à faire appel aux enseignants en place, qui accepteraient ou non, selon leur bon vouloir, de laisser leur place un jour par semaine.

De plus, si l'on ne nous met pas en ZEP, la liste des écoles serait encore sérieusement réduite.

Enfin, l'iufm de livry, qui accueille actuellement près du double d'élèves que l'iufm peut caser, ne serait pas en mesure (même avec les pe2 un jour par semaine sur le terrain) de faire tenir 900 pe2, plus les pe en stage, dans ses locaux.

Bref, ca va être un beau bazar dans le 93 l'année prochaine !!

Mais dès que j'ai plus d'infos (de la part de ma secrétaire d'inspection) je vous tiens au jus!!

Ent out cas, merci de toutes les infos dont vous parlez ici :)

Posté(e)

Je pense qu'ils nous mettront en zep car une de mes collègues qui est en zep a demandé une stagiaire pour l'année prochaine ce qui confirme que tu dis Rine : Ils songent à faire appel aux enseignants en place, qui accepteraient ou non, selon leur bon vouloir, de laisser leur place un jour par semaine.

Posté(e)

Dans l'académie (IA d'Arras), il était question en début de semaine dernière de recenser toutes les écoles avec 1/4 de décharge déjà existant, donc celles à 5-9 classes. En fin de semaine, nouvelle orientation, on recensait les personnes qui seront à 80 % l'an prochain.

Posté(e)
Dans les Yvelines, toutes les écoles de 4 classes auront une décharge. Nous les directeurs ne choisissont pas la journée, ni l'IUFM d'ailleurs c'est l'IA dixit notre IEN. Et ce ne sera pas à côté de l'IUFM de St Germain en Laye que les PE2 auront leur stage filé : je m'explique le département est très grand et donc les PE2 iront là où il y a de la place. Critères de sélection : chargé de famille et place au concours.

J'ajoute que les autres années je n'avais pas le choix de ma journée de décharge car une personne qui effectue des décharges sera affectée sur 1/4 puis un autre 1/4 puis sur un 1/2 temps par exemple. Donc cette année ma collègue directrice a le mardi et moi le jeudi.

En plus à priori dans le 78 il y a beaucoup de PE2 donc il est proposé à un enseignant de laisser sa classe 1 journée par semaine pour aller suivre une journée de formation sur l'année.

Je suis aussi dans le 78 et j'ai demandé une direction à la rentrée.

J'ai bien compris ce que tu as dit ou pas? les directeurs déchargés une journées pourraient laisser leur classe encore une journée supplémentaire, ce qui ferait des mi-temps dans la classe... est-ce que c'est ça?? :huh:

Moi, ça ne me dit rien du tout!

J'espère que cela ne me concernera pas! le quart est déjà suffisant je trouve...

Posté(e)

Je trouve que ce stage filé rajoute une difficulté aux PE2. J'ai été remplaçante d'une décharge de direction. J'avais des MS/GS 1 journée et demi par semaine, j'arrivais dans l'école comme un cheveu sur la soupe.

C'était difficile de voir la directrice en dehors des heures d'école, en autre parce que j'habite loin...Je suis très mécontente du remplacement que j'ai fait sur 6 mois. Je n'ai pas vu l'évolution des élèves, ça va trop vite...Les possibilités de suivi sont très difficiles. C'était une école avec plein de projets que je découvrais le jour même en m'y intégrant de loin.

La directrice et moi-même avions la volonté de travailler ensemble, mais difficile de trouver un temps. Pour ce qui est de l'intégration dans l'école, ça peut très bien se passer. Ca dépend des collègues et de nous-mêmes, mais on se sent toujours de passage... ;)

Juste un dernier mot : Bon courage à tous les futurs PE2!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis titulaire d'un poste et j'ai demandé un 80% pour l'an prochain. Je serais tout à fait disposée à travailler avec un PE2 même si on m'impose la journée et je suis prête à discuter de la répartition des matières.

Les syndicats ne sont pas chauds car cela va supprimer des postes (les 1/4 de décharge) et puis c'est vrai que de mettre dès le début d'année un PE2 sur le terrain c'est peut-être un peu tôt. mais que changerait qq semaines d'IUFM? C'est surtout en se confrontant au terrain que les PE2 avancent, non?

Et s'ils sont bien entourés, pourquoi pas. Entourés mais pas par moi, je ne suis pas maître formatrice et si je demande un 80% c'est pour MOINS bosser!

Avec tout ça le 2d mouvement prend du retard je crois...

Posté(e)
Les syndicats ne sont pas chauds car cela va supprimer des postes (les 1/4 de décharge)

Normalement, les PE2 devaient assurer les 1/4 de directeurs qui n'en bénéficiaient pas jusqu'alors (créations).

Ce ne serait pas le cas (nombre insuffisant) ? Alors, les syndicats n'auraient pas tort de s'en préoccuper.

Posté(e)

Pour Deia : les écoles de 4 classes auront 1/4 de décharge par les PE2. Mais dans le 78 il n' y a pas assez d'écoles de 4 classes pour assurer un stage filé aux PE2 toute l'année d'où la proposition de l'IA de proposer à un enseignant de partir se former une journée par semaine pour qu'un pe2 puisse avoir son stage filé. Je ne sais pas si la proposition aura du succès car les frais de déplacement ne sont pas payés et il y a les frais de nourriture.

Posté(e)
la proposition de l'IA de proposer à un enseignant de partir se former une journée par semaine pour qu'un pe2 puisse avoir son stage filé. Je ne sais pas si la proposition aura du succès car les frais de déplacement ne sont pas payés et il y a les frais de nourriture.

36 journées soit un stage de 9 semaines ! :blink: