Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour celles et ceux qui le présentent au concours

Pour l'instant

1er réseau : le rapport des personnages à la langue et au langage et s’interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue

- le coupeur de mots

- dico dingo

- le hollandais sans peine

2e réseau : le fantastique

- le coupeur de mots

- Sortilèges, Mélusine

- Hé, Nic tu rêves

- La maison qui s'envole

Posté(e)

Je présente un autre livre mais un de mes réseaux porte sur les jeux de langue. Il y a Pef (dictionnaire des mots, la belle hisse poire du prince de mot tordus ...) on a mangé l'alphabet, le bon gros géant, etc

Je n'ai pas ma liste sous les yeux mais si tu la souhaites envoie moi un mp.

Posté(e)
Je présente un autre livre mais un de mes réseaux porte sur les jeux de langue. Il y a Pef (dictionnaire des mots, la belle hisse poire du prince de mot tordus ...) on a mangé l'alphabet, le bon gros géant, etc

Merci, en réalité le premier réseau est conseillé par le doc d'application

Posté(e)

merci d'ouvrir ce post !!! :) mais si je comprends bien tu axes ton éxposé sur les illustrations?

Posté(e)

merci d'ouvrir ce post !!! :) mais si je comprends bien tu axes ton éxposé sur les illustrations?

C'est du moins un de mes objectifs ; les illustrations sont comme une bande dessiné qui pourrait être utilisé pour résumer le roman.

2e axe : la compréhension implicite du texte

J'ai "testé" sur mes hommes de ma famille (je n'ai que des fils de 10 à 17 ans ) les 20 premières lignes du début du roman : "Le lundi,...menton" pour savoir si d'après eux le réveil a sonné et si Paul s'était levé. Les réponses aux questions n'ont pas été immédiates.

3e axe : la métamorphose, le fantastique ... introduire ce concept

Débat : rapport à la langue, la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue

Il serait bien sûr impossible de parler des problèmes qui existait en RDA avec des élèves de CE2, surtout que ce n'est pas dans le programme d'histoire.

Liens : découvrir un pays européen (l'allemagne - mode de vie - géographie- architecture) ; si la langue apprise dans la classe est l'allemand, on peut bien entendu réviser les jours de la semaine (je n'ai pas pu trouver le livre en allemand)

Posté(e)

C'est du moins un de mes objectifs ; les illustrations sont comme une bande dessiné qui pourrait être utilisé pour résumer le roman.

2e axe : la compréhension implicite du texte

J'ai "testé" sur mes hommes de ma famille (je n'ai que des fils de 10 à 17 ans ) les 20 premières lignes du début du roman : "Le lundi,...menton" pour savoir si d'après eux le réveil a sonné et si Paul s'était levé. Les réponses aux questions n'ont pas été immédiates.

3e axe : la métamorphose, le fantastique ... introduire ce concept

Débat : rapport à la langue, la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue

Il serait bien sûr impossible de parler des problèmes qui existait en RDA avec des élèves de CE2, surtout que ce n'est pas dans le programme d'histoire.

Liens : découvrir un pays européen (l'allemagne - mode de vie - géographie- architecture) ; si la langue apprise dans la classe est l'allemand, on peut bien entendu réviser les jours de la semaine (je n'ai pas pu trouver le livre en allemand)

c'est vraiment bien !!! MOi je ne suis pas du tout partie dans se sens là j'ai fait quelque chose de plus basic et classique sur le dire lire et écrire avec dans le lire (en gros)des questions sur la comprehension une lecture expréssive , dans "écrire"rédiger un texte sans promonms ou adverbes..... et dans le dire un débat interprtatifsur le texte et un debat sur la liberté d'expression(compréhension implicite du texte) mais ton histoire des illustrations est super interressante

Posté(e)

je viens de lire sur un autre poste qu'il fallait connaitre le livre à la perfection !

A quelle questions pensez vous sur le coupeur de mots?

merci ça me stress.... :ninja:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi choisi de presenter cette oeuvre.

Mais dans votre analyse lingistique que dites-vous ? Narratologie ? Quels problemes ?

Quel extrait choissiissez-vous ?

Pour quel niveau et pourquoi ? (j'ai vu qu'on peut l'aborder des fin ce1, un peu tot, non ?)

merci de vos reponses

Posté(e)
Bonjour,

Mais dans votre analyse lingistique que dites-vous ? Narratologie ? Quels problemes ?

Pour quel niveau et pourquoi ? (j'ai vu qu'on peut l'aborder des fin ce1, un peu tot, non ?)

merci de vos reponses

je trouve que ce1 c'est un peu tôt moi j'ai dit cm2 mais je ne sias pas trop en fait .

Pour l'extrait j'ai choisi le moment où le pacte se fait entre paul et filolog et toi?

comment as-tu cnduit ton exposé ?

Posté(e)

Bonjour,

merci de vos reponses

je trouve que ce1 c'est un peu tôt moi j'ai dit cm2 mais je ne sias pas trop en fait .

Pour l'extrait j'ai choisi le moment où le pacte se fait entre paul et filolog et toi?

Merci de ta réponse.

Alors en intro je prensente l'oeuvre puis un resume (j'en suis au debut)

Puis ensuite dans le devlopemment , j'aborde

1) Caractéristiques de l'oeuvre

2)Exploitation pedago

3) Mise en reeau

le passage est aussi celui dont tu parles .

Voila et toi ? Puis-je connaitre ce que tu comptes exposer ? As-tu des idées sur les caractéristiques de l'oeuvre ?

Majole

Posté(e)
Pour celles et ceux qui le présentent au concours

Pour l'instant

1er réseau : le rapport des personnages à la langue et au langage et s’interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue

- le coupeur de mots

- dico dingo

- le hollandais sans peine

2e réseau : le fantastique

- le coupeur de mots

- Sortilèges, Mélusine

- Hé, Nic tu rêves

- La maison qui s'envole

salut !

..a. trouv ... chose... toi... point... vue pédagogique:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienNancy1...9l%C3%A8ves.doc

@+humptydumpty :D

Posté(e)

Bonjour,

merci de vos reponses

Merci de ta réponse.

Alors en intro je prensente l'oeuvre puis un resume (j'en suis au debut)

Puis ensuite dans le devlopemment , j'aborde

1) Caractéristiques de l'oeuvre

2)Exploitation pedago

3) Mise en reeau

le passage est aussi celui dont tu parles .

Voila et toi ? Puis-je connaitre ce que tu comptes exposer ? As-tu des idées sur les caractéristiques de l'oeuvre ?

Majole

je suis exactement le même plan que toi sauf que la mise en résaeu je l'introduit dasn l'exploitation pédagogique qui s'articule autour du dire lire et écrire et a la fin une petite conclusion pour dire que cela correspond aux programmes

voila

cléo