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qui a choisi Léon?


vanessa 31

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je travaille actuellement sur Léon mais j'ai du mal à mettre en forme mon exposé malgré ma documentation.d'ailleurs je me posais la question si c'était plus un roman historique ou un récit de vie explicitant une période de l'histoire des USA.

J'ai lu dans de nombreux posts que beaucoup allait faire une partie sur les pistes pédagogiques alors que notre prof(formathèmes Toulouse) nous a recommandé de faire cela en conclusion uniquement pour que les questions de l'entretien portent un peu sur cela.

j'attends vos réponses!!!!!! :P :P :P :P

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je travaille actuellement sur Léon mais j'ai du mal à mettre en forme mon exposé malgré ma documentation.d'ailleurs je me posais la question si c'était plus un roman historique ou un récit de vie explicitant une période de l'histoire des USA.

J'ai lu dans de nombreux posts que beaucoup allait faire une partie sur les pistes pédagogiques alors que notre prof(formathèmes Toulouse) nous a recommandé de faire cela en conclusion uniquement pour que les questions de l'entretien portent un peu sur cela.

j'attends vos réponses!!!!!! :P :P :P :P

Je l'ai vu trater en tant que roman historique mais en revanche, je pense que les pistes pédagogiques sont à développer dans ton dossier et non dans ta conclusion (tu n'es d'ailleurs pas obligé de faire une conclusion si tu termines par une piste pédagogique bien développée). Concernant la piste péda, j'ai entendu parler de travail par groupe pour donner des titres aux chapitres... essaye d'exploiter ca !

Bon courage. Oublie pas la mise en réseau avec 2graines de cacao

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je travaille actuellement sur Léon mais j'ai du mal à mettre en forme mon exposé malgré ma documentation.d'ailleurs je me posais la question si c'était plus un roman historique ou un récit de vie explicitant une période de l'histoire des USA.

J'ai lu dans de nombreux posts que beaucoup allait faire une partie sur les pistes pédagogiques alors que notre prof(formathèmes Toulouse) nous a recommandé de faire cela en conclusion uniquement pour que les questions de l'entretien portent un peu sur cela.

j'attends vos réponses!!!!!! :P :P :P :P

Je l'ai vu trater en tant que roman historique mais en revanche, je pense que les pistes pédagogiques sont à développer dans ton dossier et non dans ta conclusion (tu n'es d'ailleurs pas obligé de faire une conclusion si tu termines par une piste pédagogique bien développée). Concernant la piste péda, j'ai entendu parler de travail par groupe pour donner des titres aux chapitres... essaye d'exploiter ca !

Bon courage. Oublie pas la mise en réseau avec 2graines de cacao

merci beaucoup pour cette info car cela va m'aider considérablement puisque j'avais beaucoup plus d'idées pour les pistes péda.serait-il judicieux de parler du genre autobiographique tout de meme(narration avec "je" identification aisée pour le lecteur...) et de passer par la suite aux différents thèmes abordés:la différence , le racisme,la haine,histoire de la ségrégation aux USA...)en n'en développant 1 ou 2 de manière approfondie et ce que cela apporte aux élèves :P

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je travaille actuellement sur Léon mais j'ai du mal à mettre en forme mon exposé malgré ma documentation.d'ailleurs je me posais la question si c'était plus un roman historique ou un récit de vie explicitant une période de l'histoire des USA.

J'ai lu dans de nombreux posts que beaucoup allait faire une partie sur les pistes pédagogiques alors que notre prof(formathèmes Toulouse) nous a recommandé de faire cela en conclusion uniquement pour que les questions de l'entretien portent un peu sur cela.

j'attends vos réponses!!!!!! :P :P :P :P

Je l'ai vu trater en tant que roman historique mais en revanche, je pense que les pistes pédagogiques sont à développer dans ton dossier et non dans ta conclusion (tu n'es d'ailleurs pas obligé de faire une conclusion si tu termines par une piste pédagogique bien développée). Concernant la piste péda, j'ai entendu parler de travail par groupe pour donner des titres aux chapitres... essaye d'exploiter ca !

Bon courage. Oublie pas la mise en réseau avec 2graines de cacao

merci beaucoup pour cette info car cela va m'aider considérablement puisque j'avais beaucoup plus d'idées pour les pistes péda.serait-il judicieux de parler du genre autobiographique tout de meme(narration avec "je" identification aisée pour le lecteur...) et de passer par la suite aux différents thèmes abordés:la différence , le racisme,la haine,histoire de la ségrégation aux USA...)en n'en développant 1 ou 2 de manière approfondie et ce que cela apporte aux élèves :P

Tu peux juste parler du genre autobio dans une toute petite intro...

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bjr

pour ma part j'aborde le genre autobiographique dans une deuxième mise en réseau (au cas où l'on me demanderait quelle autre mise en réseau il est possible de mettre en place)

bon courage

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bjr

pour ma part j'aborde le genre autobiographique dans une deuxième mise en réseau (au cas où l'on me demanderait quelle autre mise en réseau il est possible de mettre en place)

bon courage

coucou!

moi j'avais pensé à faire une partie surle théme de la différence et tout ce que ça apporte aux élèves puis une sur le genre autobiographique ou bien sur la période historique permettant de mener de nombreux débats en classe et enfin proposer une ou des pistes pedagogiques qui aboutirait sur une mise en réseau.d'après ce que j'ai compris tu as fait une partie portant uniquement sur une mise en réseau possible or pour ma part je pense que Léon est un récit de vie et un témoignage historique dans lequel la voix de Léon ne laisse entrevoir aucune trace d'émotions il raconte ce qu'il voit ou entend.Enfin c'est mon avis et je peux me tromper.on peux continuer à en discuter et peut-etre échanger nos exposé une fois terminé :):):blush:

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coucou

en fait j'ai développé une séquence complète sur les chapitres du livre.

Ex : la séance 2 porte sur les chapitres Léon et le métayage. Question: les noirs sont ils les égaux des blancs?

Les élèves sont en petits groupes pour favoriser un débat interprétatif et tenter de répondre à la question.

La mise en réseau n'est abordée que succintement en conclusion. La ségrégation qui est présente tout au long de Léon trouve ses sources dans l'esclavage et la colonisation et c'est ce que la mise en réseau va tenter de montrer aux élèves.

"la case de l'oncle tom" , "deux graines de cacao", ....

Je parle (juste une phrase) d'une deuxième mise en réseau possible sur le point de vue autobiographique et je termine en disant que pour pouvoir aborder le texte "résistant" qu'est Léon il faut avoir fait des recherches documentaires sur l'esclavage, la colonisation, la ségrégation... et que cette oeuvre se prête bien à l'acquisition de ces compétences de fin de cycle 3.

Ainsi j'espère ouvrir 2 portes possibles le jour J: les documentaires et le point de vue autobiographique pour que les jurés m'interrogent dessus.

Bon maintenant est ce que c'est bien cela qu'il faut faire? Je crois que l'on aura plus de réponse après les premières épreuves. Sur Aix Marseille les oraux sont à partir du 12.

Bonne journée

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coucou

en fait j'ai développé une séquence complète sur les chapitres du livre.

Ex : la séance 2 porte sur les chapitres Léon et le métayage. Question: les noirs sont ils les égaux des blancs?

Les élèves sont en petits groupes pour favoriser un débat interprétatif et tenter de répondre à la question.

La mise en réseau n'est abordée que succintement en conclusion. La ségrégation qui est présente tout au long de Léon trouve ses sources dans l'esclavage et la colonisation et c'est ce que la mise en réseau va tenter de montrer aux élèves.

"la case de l'oncle tom" , "deux graines de cacao", ....

Je parle (juste une phrase) d'une deuxième mise en réseau possible sur le point de vue autobiographique et je termine en disant que pour pouvoir aborder le texte "résistant" qu'est Léon il faut avoir fait des recherches documentaires sur l'esclavage, la colonisation, la ségrégation... et que cette oeuvre se prête bien à l'acquisition de ces compétences de fin de cycle 3.

Ainsi j'espère ouvrir 2 portes possibles le jour J: les documentaires et le point de vue autobiographique pour que les jurés m'interrogent dessus.

Bon maintenant est ce que c'est bien cela qu'il faut faire? Je crois que l'on aura plus de réponse après les premières épreuves. Sur Aix Marseille les oraux sont à partir du 12.

Bonne journée

coucou

j'aurais voulu savoir si tu avais parlé dans ton exposé du rôle des illustrations à chaque dédut de chapitres car moi je n'arrive pas trop à les utiliser hormis le rôle des couleurs mais je ne pense pas qu'on puissse demander aux élèves de formuler des hypothèses sur ces dernières. merci de vos réponses ;)

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bjr

pour ma part pas du tout. Je n'ai strictement aucune idée sur ces exploitations. J'ai effectivement vu sur un site qui proposait une exploitation de Léon qu'elles étaient mentionnées dans les compétences transversales:

art: travail sur le noir et le blanc

mais comme cela ne "m'inspire" pas, que je ne connais rien en art, je voudrais éviter de tendre le bâton pour me faire battre: du style "je maîtrise mais en fait je ne maîtrise pas" et en fait on te colle une question sur l'entretien qui suit sur des éventuelles exploitations d'autres oeuvres de ton réseau en art plastiques par exemple!!!

donc je préfères m'abstenir pour ma part.

bonne soirée

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j'ai terminé mon exposé voilà ma première partie qu'en pensez-vous?désolé ce n'est pas tapé et moi et le scanner........ :cry:

__Doc1.doc

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j'ai terminé mon exposé voilà ma première partie qu'en pensez-vous?désolé ce n'est pas tapé et moi et le scanner........ :cry:

bonjour

désolée mais j'ai essayé par deux fois et je n'arrive pas à l'ouvrir

bonne soirée

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