ninie87 Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Oui je vais lui dire ce que je pense, j'appelerai certainement la nouvelle directrice pour lui expliquer aussi. J'attends jeudi en croisant les doigts , je rêve finalement que les syndicats se soient trompés et que je reste sur mon poste. Et puis peut être qu'effectivement la directrice me donnera raison ou que finalement la collègue voudra garder sa classe...... Qui voudrait échanger une classe de 15 ce1-ce2 contre une classe de 30 tps-ps-ms à par moi ?! L'espoir fait vivre !
ninie87 Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Merci beaucoup de toutes vos réponses. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Tahoney Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Chez nous il y a trois types de postes : ADJ classe mat (pour les écoles maternelles uniquement) ADJ Mat Elèm (pour les classes mater dans une école primaire, soit maternelle ET élémentaire) et ADJ Elem pour les classes élémentaires. Je suis nommée sur une classe Adj Mat Elem et donc sur la Maternelle uniquement. Maintenant, si j'accepte, je peux "prêter" ma classe à un collègue d'élémentaire (ce que je ferais l'année prochaine) s'il veut s'essayer à la maternelle, mais il ne peut en aucun cas me forcer à lui laisser la place. Ce n'est pas l'ancienneté de ta collègue qui peut lui permettre de prendre le poste qu'elle veut, encore moins si elle est nommée sur un poste élémentaire. Nan mais ! :P
ninie87 Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Je cherchais des textes pour appuyer mes propos face à ma collègue, je crois que je vais arrêter. Ce que j'ai trouvé sur le site dirlo.net n'a rien de très rassurant pour moi. L'attribution des classes aux maîtres c'est un sujet qui va souvent demander de grandes qualités de diplomatie au directeur! Chaque enseignant est nommé dans une école, mais jamais sur une classe (pas de succession systématique...). C'est en Conseil des maîtres, en fin d'année scolaire ou le jour de la pré-rentrée que s'attribuent les classes en respectant quelques critères: • l'intérêt des enfants : par exemple, les classes ducycle des apprentissages (en particulier la grande section et le CP), le CM 2 ne doivent pas être confiées à des débutants; • l'intérêt de l'école par exemple, les classes difficiles ne doivent pas être confiées à des enseignantes enceintes (problèmes de fatigue pour l'enseignante concernée et de remplacements pour le directeur) ; • les compétences et les disponibilités des enseignants : par exemple, une classe qui doit partir en classe de nature ne doit être confiée qu'à un maître qui accepte ce déplacement. Si une répartition amiable se révèle impossible, l'habitude (il n'y a pas de textes officiels...) veut que l'on prenne en compte: - l'ancienneté dans l'école, - l'échelon, l'ancienneté des services, - et, malheureusement, parfois, en dernier ressort, l'arbitrage de l'IEN.
delphinie Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Merci beaucoup de toutes vos réponses.Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Oui ne te laisse pas faire ... <_<
tcharli Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Bonsoir,Je viens d'avoir officieusement mon poste pour l'an prochain. J'avais demandé ce poste après avoir téléphoné dans l'école, à ce moment là on m'avait dit que c'était un poste de maternelle (TPS, PS, MS), pile ce qui me plaît et à côté de chez moi. Et là j'apprends qu'une collègue déjà en poste dans l'école, qui n'a pas participé au mouvement, se met le poste de maternelle sous le coude et veut me refiler sa classe de ce1-ce2. J'en suis malade A-t-elle le droit ou dois-je me taire ? Il faut savoir que je suis plus jeune qu'elle et que bien entendu je suis la dernière arrivée avec la directrice qui change elle aussi à la rentrée. Quelqu'un a dit-il entendu parler de permutations entre enseignants pour une année ? (Je cherche toutes les solutions pour retourner en maternelle) Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les conditions ? Le cas de figure s'est présenté près de chez moi : "C'est le conseil des maîtres qui vote et décide" Donc si tu viens d'arriver il y a qd meme de fortes chances que les collègues privilégient l'ancienne...
ninie87 Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 J'ai lu dans un autre sujet que les enseignants habilités en anglais étaient prioriaires. Moi je suis habilitée car sortie de l'iufm du Limousin en 2002. Pensez vous que je pourrais négocier ? L'intervenante en anglais est en congé maternité il me semble, alors j'accepte de décloisonner pour faire de l'anglais mais je prends les maternelles !!! :P
myli_breizh Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai lu dans un autre sujet que les enseignants habilités en anglais étaient prioriaires. Moi je suis habilitée car sortie de l'iufm du Limousin en 2002. Pensez vous que je pourrais négocier ? L'intervenante en anglais est en congé maternité il me semble, alors j'accepte de décloisonner pour faire de l'anglais mais je prends les maternelles !!! :P suis pas sure que ce soit un argument en ta faveur si tu parles de l'anglais, ils risquent de préférer te voir en primaire (c'est juste une supposition, mais dans une école près de chez moi deux postes sont dispo : un en mater et un en élémentaire, je connais une fille intéressée par la mater qui a l'habilitation et le dirlo lui dit qu'il la verrait mieux en élem, ça éviterait un échange de service au moins pour cette classe là ! ils sont encore en train de négocier!)
ninie87 Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 Oui mais un double niveau avec 2 niveaux nouveaux, plus l'enseignement de l'anglais (nouveauté aussi), ça ferait beaucoup de nouveau pour une année quand même. Je me rassure comme je peux.
vanS Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Bonsoir, Je viens d'avoir officieusement mon poste pour l'an prochain. J'avais demandé ce poste après avoir téléphoné dans l'école, à ce moment là on m'avait dit que c'était un poste de maternelle (TPS, PS, MS), pile ce qui me plaît et à côté de chez moi. Et là j'apprends qu'une collègue déjà en poste dans l'école, qui n'a pas participé au mouvement, se met le poste de maternelle sous le coude et veut me refiler sa classe de ce1-ce2. J'en suis malade A-t-elle le droit ou dois-je me taire ? Il faut savoir que je suis plus jeune qu'elle et que bien entendu je suis la dernière arrivée avec la directrice qui change elle aussi à la rentrée. Quelqu'un a dit-il entendu parler de permutations entre enseignants pour une année ? (Je cherche toutes les solutions pour retourner en maternelle) Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les conditions ? Le cas de figure s'est présenté près de chez moi : "C'est le conseil des maîtres qui vote et décide" Donc si tu viens d'arriver il y a qd meme de fortes chances que les collègues privilégient l'ancienne... Non, le conseil des maître ne vote pas, il donne son avis et c'est le directeur qui prend la décision finale
Messages recommandés