nanoucilou Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 bonjour, je voudrais savoir si il existe une majuscule "officielle" du Q car selon la police d'écriture que je prend, j'en obtient deux différentes. Merci de vos réponses
Bécassine Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 A ma connaisance, les deux graphies sont admises.
CARODEMETZ Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 A ma connaisance, les deux graphies sont admises. Je crois aussi
Nath79 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 et laquelle apprenez vous à vos élèves? Perso, j'ai appris à l'école "celle qui ressemble à un 2", du coup je ne fais que celle là et j'ai appris celle là à mes CE1 l'année dernière
Bécassine Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Moi j'enseigne l'autre, elle ne pose pas de pb après l'étude du O majuscule. De plus, pour les CP, elle ressemble davantage à sa soeur minuscule, elle est donc plus facile à reconnaître. Mais des CE1 devraient pouvoir s'adapter aux deux graphies. Ca peut même être un jeu, le S, le M, le N ayant aussi deux graphies possibles.
Invité Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Les deux sont valables ... Disons que les élèves doivent être capable de reconnaître les deux pour ne pas être perdus s'ils tombent sur une qu'ils ne connaissent pas. J'utilise beaucoup celle qui "ressemble à un deux" mais je leur apprends à écrire celle qui ressemble à un "q minuscule en plus gros" (plus évidente puisqu'une fois qu'on a vu le O majuscule, il suffit d'ajouter une barre ...) Euh je ne sais pas si je suis claire là
Yzaza Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Les 2 étant correctes, j'alterne pour que les élèves ne soient pas décontenancés mais sinon, je les encourage plus à utiliser celle qui ressemble à un O car c'est celle qui est la plus utilisée....
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Pareil pour le "Z" avec ou sans "boucle" dans les interlignes inférieures.
nanoucilou Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 merci de toutes vos réponses et de votre rapidité
Nath79 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Les 2 étant correctes, j'alterne pour que les élèves ne soient pas décontenancés mais sinon, je les encourage plus à utiliser celle qui ressemble à un O car c'est celle qui est la plus utilisée.... le problème avec cette graphie , j'ai l'impression qu'elle a été rajoutée il y a peu de temps. Avant seule celle qui ressemble à un 2 était rencontrée ds les libre. J'ai d'ailleurs vraiment l'impression de rencontrer que très rarement celle qui resseble à un O Mais il me semble que maintenant , les simples majuscules d'imprimerie sont aussi préconisées, non?
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Mais il me semble que maintenant , les simples majuscules d'imprimerie sont aussi préconisées, non? Effectivement, et à mon humble avis c'est une très mauvaise idée. Certains de mes CM2 écrivent en script, les autres en "lié" mais dans les deux cas ils ne mélangent pas les graphies.
barbabelle Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Où est l'intérêt d'apprendre unemajuscule qu'ils n'utiliseront plus dès le cycle 3? Je leur apprend celle qui ressemble à un O, ils pourront l'utiliser tout le temps....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant