Aller au contenu

Résultats Montpellier


billibrown

Messages recommandés

Est-ce que votre séquence débute par le test Léger ou Cooper..pour calculer VMA et tralala ???Moi ça m'embete vraiment ces notions...je sais pas par quoi commencer ma séquence (au cycle 3)...Je pensais que mon exposé était bouclé depuis longtemps mais je viens de m'apercevoir que j'avais encore la séquence à construire :o

et puis je ne vois pas trop comment parler de toutes les séances "vite fait" :huh: vous dites juste le titre de la séance?la consigne?j'arrive pas a etre concise pour cette séquence....Svp, aidez-moi :cry::cry::cry:

J'ai passé l'apres-midi à chercher...j'ai trouvé plein d'activités sur le net..;mais je ne sais pas comment les agencer...ca me saoule cet oral !J'avance à 2 à l'heure...

bon je vais manger...p-e que ça me reboostera un peu :blush:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Youliette

    230

  • billibrown

    153

  • Babynette

    123

  • elyoa

    117

Membres les plus actifs

Images publiées

Ofely: Je ne parle pas de toutes ces notions parce que ça ne me semble pas indispensable à mettre en place à l'école, je ne suis pas très à l'aise avec, et je préfère attendre des hypothétiques questions dessus, que de donner le baton pour me faire battre...

Pour la séquence, tu peux donner l'objectif de chaque séance, ou peut-être les regrouper (entrée dans l'activité et situation de référence à détailler, puis toutes les séances pour progresser (sans les détailler) et enfin la séance d'évaluation...

Je profite aussi d'avoir tous les montpelliérains sous la main, parce que ma question est restée lettre morte dans le forum eps: j'ai des soucis pour apprendre les progressions pour chaque APSA: je n'ai pas de source qui propose des progressions concises pour tous les cycles...

Un exemple, que répondrez-vous à la question: Que feriez-vous comme progression en danse pour le cycle 2? une classe de CE1? le cycle 3? idem pour la natation, la gym, les sports co etc...

La masse d'informations à retenir me semble ahurissante pour cette partie, et de toute façon ce genre de questions appelle une réponse concise à l'oral, mais je ne vois pas comment...

Help les drôles de dames !!! Et toute autre âme charitable qui passerait par là... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billibrown, je ne connais malheureusement pas de livres ou de sites qui auraient des progressions concises à proposer...

Néanmoins je travaille avec le tome 2 du Guide de l'enseignant qui, malgré ses 400 pages (gloups!) propose des pistes d'exploitation et de réflexion sur 13 APSA dans chaque cycle. En fait, il permet de comprendre en gros quelles sont les attentes en matière d'enseignement. A toi après de faire des adaptations selon ta classe (en sachant que si tu dois faire une progression pour des CE1, le niveau sera un peu plus dur que pour des CP par exemple).

En fait, ce que je vais faire c'est bien apprendre les compétences en fin de cycle et voir quelques programmations et faire ma tambouille avec un peu de bon sens. On verra si ça sera suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliette !! ;)

Je n'ai pas trouvé ce bouquin au CDDP de Carcassonne, mais j'irai faire un tour à Marseille si ça peut m'aider parce que je galère sur cette partie...

Donc si on te demande une progression pour une classe, toi tu prendrais les compétences à acquérir, et tu les "fractionnes" pour en faire une progression à ta sauce, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris!

J'édite: En fait c'est ce que je vais faire, je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Billibrown ;) j'y vois un peu plus clair.Je pense que ma séquence va être tres tres concise :( car de toute façon ,comme je ne sais pas apprendre par coeur, plus ça sera court et mieux ça sera pour moi, et puis s'ils veulent de plus amples info, j'improviserai :huh:

Je sais pas pourquoi, mais cette matière qui semble "simple", me porte vraiment peine :(

En plus je n'ai pas vu beaucoup de séquences dans les écoles où j'ai été...Souvent les instits faisaient des séances, au feeling..sans projet, au grès de leurs envies...et c'était rarement 3h par semaine !!!!

Je suis en train de "m'auto-agacer" :blush: avec cette matière, car je me décourage et je ne buche pas à 200% de mes capacités...Je suis fatiguée...et manque complètement de motivation...

Je crois que je vais aller me coucher...Tant pis pour les révisions...

Bon courage à vous...et merci d'être là :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que votre séquence débute par le test Léger ou Cooper..pour calculer VMA et tralala ???Moi ça m'embete vraiment ces notions...

Je crois que les 95% vont dire la même chose, quel en est l'interêt?

Je ne pense pas parler de ma VMA encore moins du test de Cooper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que votre séquence débute par le test Léger ou Cooper..pour calculer VMA et tralala ???Moi ça m'embete vraiment ces notions...

Je crois que les 95% vont dire la même chose, quel en est l'interêt?

Je ne pense pas parler de ma VMA encore moins du test de Cooper...

Je pense que parler d'évaluation diagnostique doit suffire! ;)

Allez, courage tout le monde! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'emploierai aucun terme technique simplement parce que je ne les maîtrise pas..(je vais quand même aller les voir pour les comprendre un peu mieux, pareil pour les filières énergétiques que je n'ai pas encore comprises, c'est tout).

Selon moi, les exposés vont beaucoup se ressembler : je pense qu'on va tous (pour la course) plus ou moins parler des compétences en jeu, du rôle de l'enseignant et des élèves, de la transversalité, etc..Je pense que c'est l'entretien qui doit faire la différence (j'ai lu quelque part dans le forum que les profs voulaient noter sur 5 l'exposé et sur 15 l'entretien car ils considéraient que n'importe qui aurait pu faire notre exposé, ce n'est pas une info vérifiée, je précise).

Ce concours aura été jusqu'au bout un concours pour vérifier si on est capable d'ingurgiter toutes les IO, et autres cours théoriques...

J'ai vu des séquences de 16 séances en course longue sur le forum EPS, mais l'an dernier, j'étais en école, j'ai bien pu voir comment cela se passait ! Entre les jours fériés (souvent les lundis), les vacances et autres, c'est impossible de faire 3 mois de course comme ça ! Et le reste du programme ?? Les séquences duraient pas plus d'une période (avant la Toussaint, jusqu'à Noël, etc.)...Je veux axer mon exposé sur l'importance de motiver les élèves pour la course longue et ma séquence (calquée sur ce que recommande les IO) est des plus rébarbatives ! ;)

Désolée pour mon mauvais caractère de ce matin ! Mais cet exposé me gonfle ! (Si je n'ai pas le concours, cela fera une candidate de moins sur Montpellier l'an prochain, je ne le repasserai plus ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour mon mauvais caractère de ce matin ! Mais cet exposé me gonfle ! (Si je n'ai pas le concours, cela fera une candidate de moins sur Montpellier l'an prochain, je ne le repasserai plus ! ).

C'est ce que j'arrête pas de dire à mon chéri en précisant: ET CETTE FOIS CI C'EST VRAI (parce que je le disais déjà l'année dernière à cette même période :( ).

Mais de toute façon...on va l'avoir ;) ! enfin si on arrive à boucler ce foutu exposé :ninja: !

Pour ce qui concerne les tests, attention, seul le test Léger est homologué pour les enfants, certains enseignants l'utilisent au CM2, cependant je n'en vois pas non plus l'intérêt moi perso, çà m'a pas apporté grand chose de savoir que je courais à env 11.5km/h alors aux enfants :huh: !

Mais bon, c'est bien de le connaitre si on a 1 jury tatillon :ninja: !

En tous cas, je suis d'accord avec vous, il faut pas donner le baton pour se faire battre = si on sait pas, on n'en parle pas!

Allez, objectif de la journée (le même qu'hier et avant hier :blush: ): boucler l'exposé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de travailler toute la matinée avec une maie qui est prof. de sport en collège. Concernant l'exposé et l'adaptation des 1500m pour l'école primaire. Il s'agit selon elle d'un non sens puisque le travail porte soit sur la course de vitesse soit sur la course longue et le 1500m n'entre dans aucunes des catégories.

Qu'en pensez-vous et comment le traduisez-vous dans votre exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de travailler toute la matinée avec une maie qui est prof. de sport en collège. Concernant l'exposé et l'adaptation des 1500m pour l'école primaire. Il s'agit selon elle d'un non sens puisque le travail porte soit sur la course de vitesse soit sur la course longue et le 1500m n'entre dans aucunes des catégories.

Qu'en pensez-vous et comment le traduisez-vous dans votre exposé?

Hi hi, c'est marrant ton message.... <_<

Le 1500 m est une course demi-fond, faisant donc appel à la fois à des capacités de vitesse et d'endurance, du moins c'est bien ce que je compte dire... Aussi il n'est spécifié nulle part que les élèves doivent courir 1500 m, pour les cycles 3, je crois me rappeler que les distances à parcourir sont de 1400 à 2400 mètres, mais on se base surtout sur le temps: courir de 8 à 15 minutes selon les capacités de chacun.

Voilà en tout cas comment je vois la chose, de toute façon, plus question de changer quoi que ce soit !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...