Aller au contenu

Pour ceux qui ont passé l'oral


humptydumpty

Messages recommandés

alors moi fou rire solo après l'oral, en musique...

en musique, après notre pratique instrumentale et vocale, nous avons une écoute d'oeuvre inconnue...

le prof de musique en iufm me dit donc "voilà nous allons vous passer une oeuvre de Verdi qui s'intitule le "trou vert""

ok très bien, je prends donc mes notes pendant l'écoute

puis leur fait un joli topo : "voilà donc verdi, c'est l'époque romantique, et les compositeurs à cette époque étaient vraiment en phase avec la nature, on peut donc ici s'imaginer une vallée verte où la nature explose (les trompettes arrivent d'un coup)"...blablabla, bref super topo pas faux en plus, le romantisme c'est vraiment la nature !

sauf que par curiosité le soir, je chercher verdi sur le net..et son oeuvre...ha oui, Verdi a fait un magnifique opéra, qui s'intitule "Le trouvere"! autrement dit, un troubadours...elle est belle la nature !

mais bon, ça ne m'a pas empechée d'avoir 16 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    22

  • humptydumpty

    18

  • mariecharlotte

    13

  • mylene76

    7

Moi qui suis à fond dans le bio, qui utilise des couches lavables, des récupérateurs d'eau, qui embette tout le monde avec le recyclage et les économies d'énergie, j'ai oublié l'éducation à l'environnement!

Finalement il ne m'en a pas voulu puisque j'ai eu 20.

je te comprends dans le stress on oublie des trucs tout simples.

moi c'était pendant 1 simulation à l'iufm, c'est la prof d'art qui me fait passer l'oral et elle me demande les 5 piliers de l'école élémentaire donc je lui donne 4 piliers et j'oublie le dernier : la sensibilité,l'imagination et la création. ben elle l'a très mal pris et même quand elle m'a dit mais c'est ma matière je ne trouvais toujours pas. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pendant que j'y pense, j'en ai une !!! Pas de moi mais d'un membre du jury d'EPS.

Un gars pas super agréable mais bon ça c'est normal! Le pire c'est vers la fin quand monsieur a décidé de se curer le nez devant moi, en m'écoutant répondre à une question... Et avec ça faut pas se déstabiliser !!! Mais ça va, j'ai bossé en tant qu'AVS en PSMS toute l'année, ça m'a aidé a passer au dessus :lol: !!!

Mais après coup j'ai trouvé ça assez dégoutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est pas vraiment une bourde, mais un grand moment de solitude.

L'IEN me demande : Descendrez-vous dans la rue pour défendre les RASED?

Moi : euhhh

Lui : je vous répete la question?

Moi : vous me demandez si je vais manifester?

Lui : ...

Moi : (je connais la réponse : bien sûr que oui. Mais c'est mon supérieur hiérarchique et j'ai un devoir de réserve...) donc : Les rased sont très important, ils sont même necessaires au bon déroulement de la scolarité des élèves en difficulté, donc s'ils disparaissent, il faudra les remplacer par autre chose.

Lui : ce n'est pas déjà le cas?

Moi : si si, bien sûr, il y a les deux heures de soutien, mais ce n'est pas pareil, il faudrait autre chose en plus.

Lui : D'accord... (c'est un "d'accord" qui voulait en dire long)

Donc grand moment de remise en question après l'oral, et effectivement, j'aurais dû être franche et répondre tout simplement : OUI! Mais ça, on ne peut pas le savoir avant et tout dépend des jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En tant que citoyen tui as tout a fait le droit de manifesté je crois

Oui, mais c'est chaud quand même lors de l'entretien pro (gros coeff) où tu joues ton emploi...

(Attention à ton orthographe. No offense)

Sinon, il était une fois... Pour l'anecdote et pour ma part, je me souviens d'une question de l'IEN:

(je suis tombé sur un sujet relatif à "la démocratisation de l'école")

Êtes-vous plutôt favorable ou plutôt réticent à un système de recrutement des professeurs selon le modèle anglo-saxon ?

Déjà, je ne connais qu'en gros le "système anglo-saxon"... -_- ... Voulait-il vérifier ma culture générale ?... Comme y'avait baleine sous gravier, j'ai préféré chausser mes rollers-sur-échasse avant de m'élancer sur cette pente savonneuse.

La parenthèse intervillesque aurait pu s'arrêter là: quand je lui ai sorti le discours consensuel sur l'école de la Nation of the France et l'égalité des chances pour-les-pauvres (car l'on sait tous que les riches et les ministrables ne mettent pas leurs progénitures dans n'importe quelle école) tout en nuançant au final que j'étais plutôt favorable à un recutement des PE à l'anglo-saxonne: sur compétence davantage que sur diplôme.

MAIS... Il m'a enchaîné de suite (combo-hit fatal !!!) avec sa deuxième question à 1000€:

Et que pensez-vous des réformes actuelles sur le recrutement ?

Comme j'étais déjà au fond de la piscine, j'ai décidé de creuser... Et je lui ai dit de manière plus directe que je ne voyais pas ce que la détention d'un master bac+5 apporterait de plus qu'une licence+2 années de formation IUFM dans le cursus d'un professeur destiné à enseigner au niveau de l'école primaire.

**gros silence** On en est resté là.

Bourde ou pas, autant te dire que ma note n'a pas été fameuse, mais non-éliminatoire et suffisante pour obtenir le CRPE. Avec du recul, j'aurais sans doute dû être moins "contre-courant"... D'ailleurs, sur les conseils de quelques PE2 fraîchement titularisés, j'ai mis un zip à l'arrière de mon pantalon désormais. Il paraît que ça sert énormément durant l'année de PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier je suis tombée sur la maternelle en OP. Et voilà que j'insiste grave sur le devenir écolier, la différence avec les jardins d'enfant etc.

là, l'ien me demande ce que l'on apprend d'autre en mater. Je commence à tourner en rond et à entrer dans les détails mais toujours sur les mêmes idées. Le jury n'était pas convaincu apparemment...

ce n'est qu'en rentrant chez moi que je me suis aperçu de ma c*******: j'avais complètement occulté le langage... honte à moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des membres du jury a éternué sans discontinuer pendant toute la durée de mon exposé d'EOE.

Ahum, ça commençait bien.

Ensuite, l'IEN m'a demandé "dans votre pratique actuelle de l'enseignement, quelle différence avez vous pu remarquer entre les évaluations nationales de 2006 et les évaluations actuelles ?" Petit détail, moi en 2006, j'étais en première année de fac et j'avais 19 ans, alors ma pratique à ce moment là, heu... Enfin, il s'est rendu compte puisqu'il ne m'a pas laissé vasouiller trop longtemps : "bon, on va passer à autre chose". J'ai eu 16 au final, j'étais drôlement surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

une copine en oral EPS:

-vous nous avez cité le saut en longueur, quel autre saut pouvez-vous citer?

-le saut en largeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...