Aller au contenu

Résolution de problème


thielle

Messages recommandés

Lorsque l'on veut faire résoudre des problèmes aux élèves,il me semble indispensable de faire une phase de manipulation puis d'évaluation sur une fiche individuelle.

La manipulation peut durer de 5min à 20 min suivant les enfants,mais le fiche d'évaluation est remplie très rapidement dès lors que le problème est compris.

Je me demande donc si il vaut mieux faire les 2 phases dans la même séance,ce qui risque de faire beaucoup pour ceux qui ont eu du mal à piger,ou alors faire l'évaluation un autre jour,ce qui permettrrait en plus de voit ce qui leur reste de la phase de manip!

Comment procedez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mets en place des situations pb ( en math) , cela prend beaucoup plus qu'une seance de 5 à 20 min... Et les situations ont besoin d'être reprise au moins une deuxième voire troisème fois ....

Tout dépend de ce que l'on met derrière ses mots " situation pb"

Entre les activités de recherche , il y a des séances intermédiaires "bilan" où l'on échange sur les solutions mises en oeuvre , les réussites ou échecs de chacun. Il faut modifier certaines variables pour faire évoluer les situations et par la même les procédures.

L'évaluation finale est , dans mon cas, bien souvent différée dans le temps et aussi dans certain cas avec un matériel tout à fait différent pour s'assurer que la compétence est bien acquise et transférable sur un matériel autre... ( ce qui n'est pas gagné ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour débuter,j'ai fait simple:je leur ai donné un certain nombre de bonhomme et ils devaient chercher dans une corbeille à l'autre bout de la classe un ballon (perle) pour chaque bonhomme (ni trop ni pas assez).

Il n'y a pas eu de séances intermédiaires pour échanger sur les solutions mises en oeuvres car l'échange se faisait directement dans l'atelier.

Mais effectivement,je vais peut etre faire évoluer la situation,à savoir donner 2 ballons à chaque bonhomme pour avoir un peu plus de matière à évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour débuter,j'ai fait simple:je leur ai donné un certain nombre de bonhomme et ils devaient chercher dans une corbeille à l'autre bout de la classe un ballon (perle) pour chaque bonhomme (ni trop ni pas assez).

Il n'y a pas eu de séances intermédiaires pour échanger sur les solutions mises en oeuvres car l'échange se faisait directement dans l'atelier.

Mais effectivement,je vais peut etre faire évoluer la situation,à savoir donner 2 ballons à chaque bonhomme pour avoir un peu plus de matière à évaluer...

En ce qui me concerne la situation où l'enfant doit aller chercher le double d'une collection donnée, je ne l'aborde qu'en GS ou avec des MS performants: c'est pas évident...

Par contre tu peux augmenter le nombre de bonhomme, ou bien demander à l'enfant de commander les ballons ( dessins, représentation des nombres, oralement à un autre enfant), ou bien faire la situation avec des bonhommes immobiles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire cette variante (chercher le double de la collection) avec le meilleur groupe (j'ai un bon tier de la classe qui cartonne vraiment),et mes bonhommes (enfin,là ce sera des poules)seront dessinées et ils devront leur attribuer 2 oeufs à chacune.

Pour les autres groupes,les poules seront aussi dessinées,mais ils devront leur attribuer qu'un oeuf à chacune.Je ferais aussi peut être ce système de commande,cela permettrait de passer à la représentation.

Comment évaluerais tu cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Notre projet d'école va porter sur la résolution de problèmes et en particulier, des situations-problèmes en maternelle.

Je ne sais pas trop à quel rythme en proposer (une fois par semaine ?) et surtout je manque d'idées pour en proposer souvent...

Où trouver des pistes ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Notre projet d'école va porter sur la résolution de problèmes et en particulier, des situations-problèmes en maternelle. Je ne sais pas trop à quel rythme en proposer (une fois par semaine ?) et surtout je manque d'idées pour en proposer souvent...

Où trouver des pistes ? Merci

Ici peut-être, le lien avait été proposé par chriv3 je crois à ce sujet dans un autre post : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-lfa/lfa/pages/janvier05/resolutionpb.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Calinours ! Tu es un super nounours ! :D

Il a l'air très bien ce lien.

Si d'autres personnes ont envie de continuer sur ce sujet, n'hésitez-pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...