Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année où je l'ai préparé avec le CNED je n'ai pas été admissible mais de peu .. j'avais eu 10 et 10 ...

Cette année préparée par l'IUFM .. je me disais ça ira mieux .. et c'est tout le contraire ! J'ai vraiment été déçue par ma formation IUFM !

Je le prépare aussi par le CNED (salariée) mais j'ai toujours cru que la formation IUFM était meilleure...Peux-tu expliquer en quoi tu la juge décevante? Merci d'avance (en tout cas ça rassure un peu) :blush:

A priori, ça semble quand même la meilleure même si elle reste très aléatoire.

Bon, je ne suis qu'admissible pour le moment mais je n'ai pas à me plaindre. Les profs disposent d'infos utiles surtout en cette période de changements, les cours sont polycopiés (plus qu'à écouter), les exposés sont faits avec les profs puis validés, des simulations de 3h hebdomadaire d'oral pro, une AS avec un prof de sport pour la danse et le 1500M, des colles pour les admissibles en juin et tout ça pour 400€ (frais d'inscription universitaire). ;)

Seul point négatif: faire des annales encore et encore tout seul, les profs donnent pas tellement de "devoirs".

quelle chance parce qu'alors pour moi c'était pas du tout comme ca!!!

pratiquement pas de cours en histoire géo ben oui 15h pour voir tout le programme ca semble juste, visiblement ils connaissent pas les poly à arras!!! :D

prof de francais trop nul, mais vraiment trop nul...!!

enfin bref c'est visiblement très different d'un iufm un autre!!

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sorella

3

• nad21

2

• ladollyvita

2

• nanoup

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'année où je l'ai préparé avec le CNED je n'ai pas été admissible mais de peu .. j'avais eu 10 et 10 ...

Cette année préparée par l'IUFM .. je me disais ça ira mieux .. et c'est tout le contraire ! J'ai vraiment été déçue par ma formation IUFM !

Je le prépare aussi par le CNED (salariée) mais j'ai toujours cru que la formation IUFM était meilleure...Peux-tu expliquer en quoi tu la juge décevante? Merci d'avance (en tout cas ça rassure un peu) :blush:

A priori, ça semble quand même la meilleure même si elle reste très aléatoire.

Bon, je ne suis qu'admissible pour le moment mais je n'ai pas à me plaindre. Les profs disposent d'infos utiles surtout en cette période de changements, les cours sont polycopiés (plus qu'à écouter), les exposés sont faits avec les profs puis validés, des simulations de 3h hebdomadaire d'oral pro, une AS avec un prof de sport pour la danse et le 1500M, des colles pour les admissibles en juin et tout ça pour 400€ (frais d'inscription universitaire). ;)

Seul point négatif: faire des annales encore et encore tout seul, les profs donnent pas tellement de "devoirs".

quelle chance parce qu'alors pour moi c'était pas du tout comme ca!!!

pratiquement pas de cours en histoire géo ben oui 15h pour voir tout le programme ca semble juste, visiblement ils connaissent pas les poly à arras!!! :D

prof de francais trop nul, mais vraiment trop nul...!!

enfin bref c'est visiblement très different d'un iufm un autre!!

Oui toi c'était plus comme quoi :lol:

Posté(e)

Coucou !

Moi aussi je l'ai passé l'année dernière par le CNED et je suis allée aux oraux. Malheureusement je n'ai pas été admise. Mais j'ai tout de même été sur liste complémentaire.

Donc effectivement c'est possible. Je connais 2 personnes qui ont réussi du 1er coup par le CNED.

Courage !! :D

Posté(e)

Un type de ma classe qui s'était préparé par le CNED (1ère tentative) était sur liste complémentaire à la 64ème place mais malheureusement elle a été arrêtée à au 60ème!

Posté(e)

C'est vraiment encourageant tout ca!! Moi aussi je fais par le cned pour la 1ere fois, j'ai trouvé les cours intéressant (sauf histoire et sciences mais le hatier est bien) pour l'instant je suis admissible à clermont, et espère l'admission... Il faut garder l'espoir, l'important ce n'est pas les profs mais le travail perso. Donc, à voir...

Posté(e)

Ohhhhhhhhhhh ça pour t'expliquer je peux t'expliquer ...

Je ne sais pas si c'est le nouveau concours 2006 mais l'IUFM m'a semblé d'une désorganisation incroyable !! <_<

Commençons par la littéraure de jeunesse ... déjà de nombreux cours ont sauté ... humm hum pour cause de grèves diverses .. (parfois je me disais que c'était un prétexte qu'ils ne savaient pas quoi nous dire concernant cette épreuve ... on était dans un flou artistique mais grave !! ).. Ensuite on a eu seulement 4 voire 5 véritables cours de toute l'année dans cette matière .. et parfois la prof arrivait avec une valise d'albums et se contentait de nous dire de lire... ouaiiiiiiis trop cooolllllllllll

Quant à la préparation à l'exposé ... humm comment dirais-je elle fut .. hummm INEXISTANTE !!!!!!!!! On a eu une photocopie du B.O recadrant l'épreuve et basta !! on est parés :huh:

L'EPS fut encore plus remarquable ... entre les incertitudes quotidiennes .. se retrouve t-on au stade ou en salle ? hummmmm <_< et nos supplications auprès du prof pour avoir des cours de théorie .. c'était pas gagné !

Le français .. la prof était je dois le reconnaître d'une énergie incroyable et mettait de bonne humeur :wub: Par contre ... elle nous lisait des albums à tout va .. et pendant ce temps ... on préparait pas franchement l'épreuve :( On a fait le cours sur l'oral à l'arrache à la fin de l'année ... et devinez sur quoi tombe le français dans mon académie .. l'oral !!!!!!!!!!! Bien sûr !!!!!!!!!! :ninja:

Quant aux maths .......... vaut mieux en rire à postériori :P La prof était comment dirais très calmeeee ! c'est ironique bien sûr !! Elle ne pouvait pas parler !! elle criait sans cesse !! C'est dingue j'ai jamais vu ça ! En plus quand elle t'envoyait au tableau il fallait pas dire non .. sinon elle t'usait jusqu'à ce que tu cèdes ! Elle a fait pleurer deux filles pendant l'année :huh:

De plus je n'ai pas eu une bonne expérience de stage :ninja: .. mais ça c'est pas leur faute ...

Voilà heureusement j'ai rencontré des filles sympa .. surtout une.. car sinon j'aurais pété un cable !!

Tout à fait d'accord avec toi....

L'année derniere j'ai preparé le concours par le cned: admissible et je le loupe à 10 points de la LC (mais il faut dire que j'ai eu 0 en sport car je m'étais fait une entorse à la cheville et ils n'ont pas accepté ma dispense car elle n'était pas faite par un medecin agréé....J'ai appris plus tard que ce n'était absolument pas normal mais bon on ne va aps revenir dessus...)

Cette année je suis à l'iufm en formation aménagée parce que je travaille et je suis trés deçue. Les profs ne sont au courant de rien.

donc accorches toi c'est faisable

Posté(e)

coucou

Première tentative l'an dernier avec le CNED et admise! Tout est possible... ceci dit, pour les oraux c'est quand même chaud, j'arrivais aux épreuves sans savoir ce qu'il allait se passer. Les épreuves orales sont vraiment décrites sommairement dans le CNED... et je ne connaissais personne qui passait le CRPE dans cette académie. Mais avec de l'impro et du boulot, ça passe! La preuve ( et bien contente de pas avoir fait de PE1..je les vois cette année à l'iufm et je déprime pour eux), mais bon tout dépend aussi de comment tu bosses, il faut quand même se lever, bosser par soi même! C'est clair que l'iufm te donne un rythme et des méthodes de travail.

plein de courage en tous cas...

Emmah

Posté(e)

merci à tous.... cela redonne de l'espoir... j'vais m'accrocher... j'espère que ça marchera... j'aimerais tant être en PE2 l'année prochaine....

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'oral pro... j'ai peur de ne pas savoir répondre à toutes les questions... enfin on verra bien... Je suis sur Versailles apparement y'a pas mal des chances de l'avoir... faut y croire !!

Posté(e)
merci à tous.... cela redonne de l'espoir... j'vais m'accrocher... j'espère que ça marchera... j'aimerais tant être en PE2 l'année prochaine....

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'oral pro... j'ai peur de ne pas savoir répondre à toutes les questions... enfin on verra bien... Je suis sur Versailles apparement y'a pas mal des chances de l'avoir... faut y croire !!

Pareil que Emmah : j'ai fait la préparation du CRPE avec le CNED l'an dernier pour la première fois, et je l'ai eu du premier coup. Je suis en PE2 à Macon, et j'ai beaucoup appris cette année à l'IUFM (sans doute plus que ceux et celles qui avaient fait une PE1... c'est mon opinion, hein ? ça n'engage que moi ! )

Là où j'ai trouvé que la préparation était la plus faible dans les cours du CNED, c'était sans doute ce qui concerne l'oral pré-pro. J'ai l'habitude, pourtant des entretiens (de recrutement, entre autres, donc avec une certaine pression, sinon un certain stress...) mais là, je dois dire que j'ai obtenu mon 11/20 uniquement grâce à ma présence d'esprit, et certainement pas grâce aux connaissances accumulées dans le bouquin cu CNED.

Si c'était à refaire, d'abord, j'aurais pris l'accompagnement en présence (j'ai tout fait toute seule), et j'aurais fait un peu plus de préparation à cette épreuve - car c'en est une !-

Bon courage, ne te démotive pas à cause de mon appréciation de la préparation du CNED sur l'oral pré-pro... Tu es peut-être très bonne et moi tout à fait à la ramasse ... ;)

MH

Posté(e)

Pareil que Emmah : j'ai fait la préparation du CRPE avec le CNED l'an dernier pour la première fois, et je l'ai eu du premier coup. Je suis en PE2 à Macon, et j'ai beaucoup appris cette année à l'IUFM (sans doute plus que ceux et celles qui avaient fait une PE1... c'est mon opinion, hein ? ça n'engage que moi ! )

Là où j'ai trouvé que la préparation était la plus faible dans les cours du CNED, c'était sans doute ce qui concerne l'oral pré-pro. J'ai l'habitude, pourtant des entretiens (de recrutement, entre autres, donc avec une certaine pression, sinon un certain stress...) mais là, je dois dire que j'ai obtenu mon 11/20 uniquement grâce à ma présence d'esprit, et certainement pas grâce aux connaissances accumulées dans le bouquin cu CNED.

Si c'était à refaire, d'abord, j'aurais pris l'accompagnement en présence (j'ai tout fait toute seule), et j'aurais fait un peu plus de préparation à cette épreuve - car c'en est une !-

Bon courage, ne te démotive pas à cause de mon appréciation de la préparation du CNED sur l'oral pré-pro... Tu es peut-être très bonne et moi tout à fait à la ramasse ... ;)

MH

Moi je viens de faire une PE1 dans le Nord (douai) et je dois dire que je révais depuis toute petite d'entrer à l'IUFM et une fois dedans j'ai vite déchanté ! On est préparé en surface (alors c'est sur on baigne dans le jargon ça aide) mais bon pour ce qui est d'approfondir il faut se débrouillé, et comme j'avais 2h30 de transport allé retour en rentrant le soir je peux vous dire qu'apprfondir était la derniere de mes envies ! j'ai donc décidé (parce que je pense avoir raté les écrits) de faire une formation par le CNED et un mi temps d'AE (si je trouve) à la rentrée, pour justement approfondir, beaucoup de gens de l'IUFM considéraient qu'avec toutes les connaissances a avoir 2 ans était un minimum pour bien tout emmagasiné et ne pas faire QUE ça pendant une année (je suis un peu de cet avis), une fille dans ma classe a bien réussi, mais elle a passé une année de ouf a bosser, a rendre tout les devoirs de toutes les matières toutes les semaines, moi perso je ne peux pas,j'ai une vie a coté !

Sinon question bete, c'est quoi "l'accompagnement en présence" ??

Posté(e)

j'étais cette année à l'iufm d'Etiolles, je rêvais moi aussi d'y rentrer et j'ai très vite été déçu. les cours pas mauvais mais ne préparait pas assez au concour , science vu en surface , histoire géo cour de surface et il faut limite supplié la prof pour qu'elle te fasse un cour de didactique. En français remplaçante car prof enceinte, la remplaçante incapable de faire un cour. prof de math bon. oral professionnel très bonne prof les seul vrai cour de l'année et vrai préparation à l'oral. littérature de jeunesse cour inexistant à part conseillé de lire rien d'autre , pas de préparation à l'exposé, eps pratique intéressante mais aucun cour de théorie. Et en général toute les infos nouvelles je les ai apprise grâce au forum et même des fois c'est moi qui apprenait aux profs les nouveautés. Donc en conclusion merci le forum et non merci l'iufm , si j'ai la chance d'avoir mon concour c'est pas grâce à l'iufm.

bon courage à tous

un ptit conseil : ne pas se contenter du travail donné à l'iufm il faut travailler 2 ou 3 fois plus chez soi pour compenser

Posté(e)

en 2002 j'étais dans le même cas que toi et j'ai été admise sur Versailles et même que j'ai eu 20 à l'oral pro (comme quoi même sans la préparation IUFM aux oraux c'est possible).

Bonne chance :)