tinylyon Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 il ya donc qq ch de similaire mais pas tout à fait...c'est un peu la même base quand même, non ? je pense que Sylvain Richardot, auteur de tonton Thomas, a du s'inspirer de la comptine "quand le cheval de Thomas tomba"...merci bcp d'avoir fait la recherche !!
blabliblo Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Pour vous détendrevoici un type de chansons qui peuvent être analysées onomatopées-folklorique ça détend! puis ça stresse vite... http://saykedelik.free.fr/1.swf Analyse rapide : c'est un scat (Le scat est une forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.) morceau vocal uniquement La mélodie au premier plan : parole => suite de syllabes à l'arrière : voix masculines (grave) et voix féminines (medium ou aigu) => marquent le rythme en produisant des sons en alternance entre les 2 types de phrases. (ostinato ?) Donc : polyphonie Un peu dificile pour les C2 (3 voix ) Donc utilisation au c3 1/ écoute libre (euh... d'un extrait) 2/ réaction 3/ écoutes dirigées selon ce qui a été remarqué 4/ reproduction ostination (les 2 voix à l'arrière) une mélodie : qui se lance ? 5/ création et interprétation
unedeplus Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 il ya donc qq ch de similaire mais pas tout à fait...c'est un peu la même base quand même, non ? je pense que Sylvain Richardot, auteur de tonton Thomas, a du s'inspirer de la comptine "quand le cheval de Thomas tomba"...merci bcp d'avoir fait la recherche !! Je pense effectivement qu'il s'en est inspiré. C'est quand même très similaire.
efie Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 - bien évidement, la polyphonie...plutot C3 car canon à 3 voix (d'après ce que j'ai compris, canon à 2 voix uniquement pour C2) où as tu vu ça? moi il me semblait que la polyphonie commencait au cycle 3, avec les chants en canon... merci!
blabliblo Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 - bien évidement, la polyphonie...plutot C3 car canon à 3 voix (d'après ce que j'ai compris, canon à 2 voix uniquement pour C2) où as tu vu ça? moi il me semblait que la polyphonie commencait au cycle 3, avec les chants en canon... merci! "Qu'apprend-t-on à l'école élémentaire" => éducation musical C1 : chant à 1 voix, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées C2 : polyphonie simple (canon simple, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées ), bourdon c3 : polyphonie : (canon, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées), bourdon, ostinato chanté ou parlé, chant à 2 voix (jusqu'à 3 ou 4 si les capacités sont là) Tout cycle : choral
tinylyon Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 bon alors, en ce bon matin...je me suis lancée ds l'écoute du n°27 "Yamaanii boodog" et comme depuis qq temps, je manque cruellement d'inspiration ... Piece musicale uniquement. Constitué d'une succession d'intervention d'instruments entrecoupé par des moments de silences brefs. Intervention 1 : percussion, timbale. Intensité creshendo intervention 2 : piano (?) très rapide + grosse caisse. Intensité creshendo. intervention 3 : violon, rythme très rapide et une percussion que marque un ostinato rythmique. Intensité creshendo. Ambiance assez inquiétante. Apparement musique mongolienne (on peut en entendre un bout un peu plus long LA J'ai un peu de mal avec les instruments mais du coup, je pense que ce sont des instruments de Mongolie... exploitation péda : plutot C3 car je trouve cette écoute musicale pas évidente. - découverte musique du monde, continent asiatique. - découverte de la culture, des instruments asiatique... - reparage des différents moments de la musique. Adapter ses déplacements en fonction. - repérage de l'ostinato rythmique. Le frapper. - dessiner ce à quoi la musique nous fait penser pas très inspirée..je vous l'accorde...j'attends avec impatience vos propres analyses !
tinylyon Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 ouh la...alors la 28 est plutot du genre originale! (Arepo Hugues le Bars) Voix + instruments. Au début, flute + percu. La flute joue pendant tout pendant tout le long du morceau au même tempo et à la même intensité. Puis 2 voix de femmes qui chantent à l'unisson des onomatopée. puis l'une rigole...l'autre reprend seule. Bruit de verre cassé en paralèlle. Voix semblent avoir été synthétisée. Puis 1 voix redonne la mesure pour reprendre et un synthé (j'crois) intervient donnant plus de coffre à l'ensemble (intensité croissante). Musique contemporaine (paru en 1991 plus exactement). exploitation péda : - Activité d'écoute (C3): repérage des différents sons (instruments, voix, bruits diverses). - Acivité vocale (C2/C3) : jeux vocaux sur des onomatopées et sur un air répétitif (comme le fait un peu la flute même si elle ne me semble pas vraiment repéter toujours la même chose) - création instrumentale (C3) : à partir de l'activité précédente, créer un paysage sonore adapté en ajoutant des bruits diverses que l'on aura par exemple pu enregistrer (bruit de la cour, bruits de rires...) - Activité corporelle : imaginer des déplacements ds l'espace. bon, voila qq pistes... A vos claviers, j'espère que vous serez plus inspirés !
efie Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 "Qu'apprend-t-on à l'école élémentaire" => éducation musical C1 : chant à 1 voix, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées C2 : polyphonie simple (canon simple, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées ), bourdon c3 : polyphonie : (canon, chanter un même chant en plusieurs parties enchaînées), bourdon, ostinato chanté ou parlé, chant à 2 voix (jusqu'à 3 ou 4 si les capacités sont là) Tout cycle : choral oups! merci beaucoup
efie Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 pour l'extrait 28, je suis d'accord avec toi, sauf que je n'entends pas les percus... on dirait que les "onomatopées" représentent en fait les notes " mi si sol ré..." mais au lieu de dire "do" elles disent "po" ce qui renvoie au titre "arépo" mis selon moi pour apéro... il ne faut pas oublier que le verre brisé, c'est de la musique concrète, et que musique concrète+éléctro= éléctroacoustique... par contre, concernant les exploitations, à part leur proposer de faire ide la musique concrète ( déchirement de feuilles, etc) ... je n'ai pas trop d'idées... dites moi si je suis complètement à côté.... merci!
unedeplus Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 bon alors, en ce bon matin...je me suis lancée ds l'écoute du n°27 "Yamaanii boodog"et comme depuis qq temps, je manque cruellement d'inspiration ... Piece musicale uniquement. Constitué d'une succession d'intervention d'instruments entrecoupé par des moments de silences brefs. Intervention 1 : percussion, timbale. Intensité creshendo intervention 2 : piano (?) très rapide + grosse caisse. Intensité creshendo. intervention 3 : violon, rythme très rapide et une percussion que marque un ostinato rythmique. Intensité creshendo. Ambiance assez inquiétante. Apparement musique mongolienne (on peut en entendre un bout un peu plus long LA J'ai un peu de mal avec les instruments mais du coup, je pense que ce sont des instruments de Mongolie... exploitation péda : plutot C3 car je trouve cette écoute musicale pas évidente. - découverte musique du monde, continent asiatique. - découverte de la culture, des instruments asiatique... - reparage des différents moments de la musique. Adapter ses déplacements en fonction. - repérage de l'ostinato rythmique. Le frapper. - dessiner ce à quoi la musique nous fait penser pas très inspirée..je vous l'accorde...j'attends avec impatience vos propres analyses ! Je suis d'accord avec toi. Mais piano ou guitare?
tinylyon Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 en toute sincérité, aucune idée...c'est peut etre un piano ou une guitare mongolienne...alors la, ca complique tout de suite un peu plus !
unedeplus Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 ouh la...alors la 28 est plutot du genre originale! (Arepo Hugues le Bars)Voix + instruments. Au début, flute + percu. La flute joue pendant tout pendant tout le long du morceau au même tempo et à la même intensité. Puis 2 voix de femmes qui chantent à l'unisson des onomatopée. puis l'une rigole...l'autre reprend seule. Bruit de verre cassé en paralèlle. Voix semblent avoir été synthétisée. Puis 1 voix redonne la mesure pour reprendre et un synthé (j'crois) intervient donnant plus de coffre à l'ensemble (intensité croissante). Musique contemporaine (paru en 1991 plus exactement). exploitation péda : - Activité d'écoute (C3): repérage des différents sons (instruments, voix, bruits diverses). - Acivité vocale (C2/C3) : jeux vocaux sur des onomatopées et sur un air répétitif (comme le fait un peu la flute même si elle ne me semble pas vraiment repéter toujours la même chose) - création instrumentale (C3) : à partir de l'activité précédente, créer un paysage sonore adapté en ajoutant des bruits diverses que l'on aura par exemple pu enregistrer (bruit de la cour, bruits de rires...) - Activité corporelle : imaginer des déplacements ds l'espace. bon, voila qq pistes... A vos claviers, j'espère que vous serez plus inspirés ! Tu t'en es drôlement bien sortie! :P Histoire de rajouter quelque chose: il semble que les pots cassés interviennent lorsque les chanteuses se trompent dans la diction. On se croirait dans un jeu où il faut dire le plus rapidement possible une suite d'onomatopées sans se tromper. Avec les élèves ont pourrait faire travailler la même chose sur une autre phrase construite par eux même. Cet exercice demande concentration, souffle et articulation. Ca fait quelques pistes de travail...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant