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ECOUTE musicale et discussion


bigotna

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l'année dernière (j'ai échoué à l'oral), nous avions, à quelques-unes, durant les semaines avant l'oral, partagé nos ressentis sur des écoutes musicales.

seriez vous intéressé(e)s?

JE précise que je ne suis pas plus spécialiste que quiconque, mais en partage, on pourra bien s'aider.

voici un premier extrait :

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili.../cadrespe1.html

vous allez dans la zone "annales" puis cliquez sur le sujet 1 de 2004 :

"suite from little boy..."

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je me lance

il s'agit d'un document sonore fait de 2 types de sons différents nous emmenant dans des athmosphéres différentes, l'une de fin du monde, l'autre de sérénité-apaisement.

1) analyse :

extrait compose de 2 parties successives

1 musicale puis 1 vocale

1ére partie musicale:

sons de synthé

1 base grave en decrescendo, son continu , style avion qui pique vers le bas

des sons plus aigus et rapides, en decrescendo également, style fusées qui s'écrasent

2nde partie vocale

il y a un mélange de plusieurs fois, qui semblent plutot masculines,

la hauteur du son reste la meme, tenue sur une note (bourdon) mais on a comme l'impression de l'entendre différemment, comme si le son circulait à différents endroits d'une grande salle, type église.

2) exploitation pédagogique :

écoute :

faire sentir les différences (musicales et vocales)

faire ressentir les différences de hauteur, l'un varie et l'autre pas

chanter :

jeux vocaux sur les nuances (intensité) et les hauteurs ; fusées ...

à différents niveaux de regroupement : un groupe fait un bourdon, des solistes successifs font des interventions

faire jouer la voix sur des notes tenues (bourdon) et des paroles (différents)

retrouver ces notions dans des écoutes précédentes (à quoi ça vous fait penser?)

jouer :

on peut aussi associer voix chantée ou parlée et accompagnement (baguettes, percussions) toujours sur les différents registres évoqués dans l'écoute

qu'en pensez vous?

PAS trés original

ajoutez votre pierre

nb

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je me lance

il s'agit d'un document sonore fait de 2 types de sons différents nous emmenant dans des athmosphéres différentes, l'une de fin du monde, l'autre de sérénité-apaisement.

1) analyse :

extrait compose de 2 parties successives

1 musicale puis 1 vocale

1ére partie musicale:

sons de synthé

1 base grave en decrescendo, son continu , style avion qui pique vers le bas

des sons plus aigus et rapides, en decrescendo également, style fusées qui s'écrasent

2nde partie vocale

il y a un mélange de plusieurs fois, qui semblent plutot masculines,

la hauteur du son reste la meme, tenue sur une note (bourdon) mais on a comme l'impression de l'entendre différemment, comme si le son circulait à différents endroits d'une grande salle, type église.

2) exploitation pédagogique :

écoute :

faire sentir les différences (musicales et vocales)

faire ressentir les différences de hauteur, l'un varie et l'autre pas

chanter :

jeux vocaux sur les nuances (intensité) et les hauteurs ; fusées ...

à différents niveaux de regroupement : un groupe fait un bourdon, des solistes successifs font des interventions

faire jouer la voix sur des notes tenues (bourdon) et des paroles (différents)

retrouver ces notions dans des écoutes précédentes (à quoi ça vous fait penser?)

jouer :

on peut aussi associer voix chantée ou parlée et accompagnement (baguettes, percussions) toujours sur les différents registres évoqués dans l'écoute

qu'en pensez vous?

PAS trés original

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nb

Peut être pas très original mais efficace. Compte tenu de l'extrait proposé il est difficile de faire mieux. Mon sujet de l'année dernière était beaucoup plus simple que celui-ci : il s'agissait d'un chant italien du 13ème siècle avec des différences d'intensité et un ostinato rythmique en plus : de quoi raconter beaucoup de choses. J'espère avoir autant de chance cette année.

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je me lance

il s'agit d'un document sonore fait de 2 types de sons différents nous emmenant dans des athmosphéres différentes, l'une de fin du monde, l'autre de sérénité-apaisement.

1) analyse :

extrait compose de 2 parties successives

1 musicale puis 1 vocale

1ére partie musicale:

sons de synthé

1 base grave en decrescendo, son continu , style avion qui pique vers le bas

des sons plus aigus et rapides, en decrescendo également, style fusées qui s'écrasent

2nde partie vocale

il y a un mélange de plusieurs fois, qui semblent plutot masculines,

la hauteur du son reste la meme, tenue sur une note (bourdon) mais on a comme l'impression de l'entendre différemment, comme si le son circulait à différents endroits d'une grande salle, type église.

2) exploitation pédagogique :

écoute :

faire sentir les différences (musicales et vocales)

faire ressentir les différences de hauteur, l'un varie et l'autre pas

chanter :

jeux vocaux sur les nuances (intensité) et les hauteurs ; fusées ...

à différents niveaux de regroupement : un groupe fait un bourdon, des solistes successifs font des interventions

faire jouer la voix sur des notes tenues (bourdon) et des paroles (différents)

retrouver ces notions dans des écoutes précédentes (à quoi ça vous fait penser?)

jouer :

on peut aussi associer voix chantée ou parlée et accompagnement (baguettes, percussions) toujours sur les différents registres évoqués dans l'écoute

qu'en pensez vous?

PAS trés original

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Je n'aurais pas fait mieux, je peux me joindre à vous pour la suite?

J'ai un oral blanc demain, donc dès dimanche je veux bien bosser avec vous, si vous voulez de moi!

Bon courage!

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voila comment on pourrait procéder

on écoute, sans lire les autres commentaires, puis on se fait son mini exposé , puis on regarde si quelqu'un a écrit quelque chose, et soit on compléte, soit on met autre chose (si on est d'un avis un peu différent)

comme ça on apporte chacun(e) quelque chose

qu'en dites vous?

JE VOUS PROPOSE DE PRENDRE LE MEME LIEN ET DE PASSER AU SUJET 2 DE 2004.

CA VA ?

ET ON SE DONNE D'ici mardi 6 au plus tard, aprés on passe à un autre.

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sujet 2 donc : la comparade de jacques dutronc

il s'agit d'un document sonore vocal fait nous emmenant dans des athmosphéres

1) analyse :

il s'agit d'un support musical moderne,

dans un premier temps, un homme chante (crie en crescendo) un mot accentué sur la dernière syllabe, mot répété ensuite par un choeur mixte sur des percussions qui s'amplifient au fur et à mesure que le choeur reprend et crie les mots

dans un 2éme temps, on méle des sifflets (style course militaire en rythme) à des percussions africaines (style danse trés rythmée) accompagnée de voix, on se croirait dans la savane en train de danser

l'élément remarquable ici est

- la succession soliste / choeur

- la notion de rythme musical

on peut chantonner les paroles dites par le soliste au début et leur reprise

2) exploitation pédagogique :

écoute :

faire repérer les différentes interventions

soliste , choeur, accompagnement musical ou non

quel morceau a t'on déjà écouté sur ce modéle, ou quelle chanson chantée?

chanter :

c'est un prétexte à un jeu vocal introductif à la polyphonie, un soliste chante des paroles reprises ensuite par un choeur,

créer :

le soliste peut inventer des paroles sur une mélodie prévue, variant les paramètres du son (nuances, hauteur, timbre, durée, rythme, tempo)

plusieurs élèves peuvent jouer à tour de role le chef d'orchestre , jouant sur la créativité de chacun et le fait d'oser chanter seul

jouer :

on peut mettre en place un 3é groupe de percussions qui accompagne le choeur, toujours sur une mélodie et un rythme connu, répétant ce que le soliste aura chanté.

voilà, avez vous d'autres idées?

Suis je complétement à coté de la plaque?

NB

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Je veux bien jouer avec vous. Je ne connais pas encore les compétences du bo.

extrait n°1

caractéristiques :

-Impression d'entendre un objet qui chute. L'élément technique qui permet de le dire:on entend une descente continue de la hauteur d'un son que je qualifie d'électronique que l'on peut assimiler à une sirène: c'est le fond sonore.

-par dessus on entend des éléments similaires: un son électronique plus aigu que précédement baisse de hauteur en continu.La descente est de durée très courte. Elle se reproduit plusieurs fois.Pas fort au début 2 fois , et plus fort par la suite.

C'est l'équivalent du son qu'émettent des fusées de feux d'artificices mais sans les explosions.

extrait n°2

caractéristiques:

- ascension en continu de la hauteur de plusieurs sons, l'un grave assimilé à une voix d'homme (?) et l'autre plus aigu assimilé à un groupe de sons électroniques.

éléments pédagogiques ressortant:-descente/ascension de hauteur de son

-durée long/courrt

-intervention en continu (bourdon)/interventions discontinue.

-voix homme / son fabriqué (instruments?).

-variation d'intensité fortt/pas fort.

pistes pédagogiques:à partir de descente/ascension du son et durée.

ACTIVITE d'ECOUTE

C1

-donner ses impressions

-écoute sur la durée du son: La maîtresse fait écouter des sons identiques courts/longs préalablement enregistrés: dire si ils sont pareil/pas pareil.

-écoute sur la hauteur de sons de même durée: dire s'ils sont pareils /pas pareils.

-écoute de sirènes : sont elles pareils /pas pareils.

C2

-donner ses impressions.

-écoute de sons différents: dire si le 2ème est plus aigu/grave.

-écoute de sirène: écrire "l'image" de ce qui est entendu trouver si ça monte ou/et ça descend (une vague par exemple).

C3

-donner ses impressions.

-meme chose qu'au C2 avec des sirènes plus longues.

ACTIVITES VOCALES

C1: jeux vocaux sur les sirènes .

-durée longue: chacun fait sa sirène qui monte/descend, certain montent d'autres descendent.

-durée courte: même chose.

-Faire 2 groupes: les sirènes longues et les sirènes courtes séparement. Les élèves doivent reconnaître le signal qui leur correspond.

C2: les jeux du C1 avec des mots BONJJOUUUUUUR! Miaouuu!

- Chacun dans son coin faire des montées et des descentes.

-En rond, chaque élève propose ce qu'il peut faire. Puis l'un produit la cellule "sirène" d'un élève et ils se la passent d'élève en élève.

- travail de la respiration:

- en descente/en ascension de la hauteur

- tenir de plus en plus longtemps en fixant des contrats de temps ex: 20 s

ensemble:

-un groupe tient la descente

-un groupe tient la montée

-un groupe fait des montées courtes

-un groupe fait des descentes courtes

C3:les jeux du C2+

-accélérer les montées et les descentes

ACTIVITE de PRODUCTION

réaliser à l'écrit le schéma d'une sirène, se les échanger et les réaliser...

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sosso je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'extrait 1. Moi auusi j avais parlé de sensation d'un objet qui chute.J'aurais aimé savoir si on peut parler de bourdon sur ce morceau

Le deuxieme extrait en ce qui concerne bigotna je ne sait pas comment tu fais (et les autres pers) mais moi en deux ecoute je ne trouve pas tout ca a dire. J'aire parlé de forme d'imitation et répetition et travaillé avec les enfants sur les canons ou sur chants questions reponse en repétion...

voila tout simplement

je me joind a vous avec joie.

dorot

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Je me joins à vous aussi...

Je pratique les 2 écoutes dans la journée et je tenterai ma chance aussi....mais je ne pense pas faire aussi bien que toi Bigotna.....Combien avais tu eu l'année dernière et que t'avaient ils reproché??parce que si tu as répondu comme ça l'année dernière et que tu as eu une sale note, je pense qu'avec moi ica sera la cata... :P

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Doit-on présenter obligatoirement un exemple d'activité pédagogique dans l'écoute musicale?

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Je pense que cela est nécessaire ....

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres....?? :blush:

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Alors pour le chant2 la comparade de Dutronc

I) analyse de la chanson

Chanson contemporaine de style brésilien.

Ambiance de fête due à plusieurs choses:

-Au départ voix d'homme seul . Ce dernier dit un mot repris par un choeur de femmes et d'hommes qui ne chantent pas mais crient (en même temps que des percussions style djembé). La même chose est reproduite plusieurs fois en crescendo: l'homme ne citant que des mots finissant par le phonème [o] "imprésario, sac à dos..."

A la fin, l'homme qui mène en fait le reste de la troupe dit quelque chose dans une langue que je n'ai pas identifiée. Le choeur ne reprend pas cette fois çi le même terme mais utilise comme des onomatopées "héhé"

Par les instruments identifiés qui sont surtout à base de percussions+sifflets

musique à tempo rapide en 2ème partie

Possibilités pédagogiques:

Travailler avec les élèves sur d'autres mots se terminant par le même phonême.

Travailler sur les instruments types du continent sud Américain, en emmener en classe et les faire manipuler par les élèves.

Pas terrible pour une première fois...Je trouve cela est difficile et me rends compte qu'il va falloir que je fasse des fiches avec des idées possibles par cycle.

Je n'ai écouté le chant que deux fois comme stipulé dans le concours

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