Aller au contenu

Comment s'habiller pour les oraux ??


nad21

Messages recommandés

[quote name='chouchou30' date='12/06/2009, 17:26' post='3857799'

Ca me fait halluciner que tu ais eu ce genre de commentaires ! Et je ne savais pas qu'on pouvait demander le rapport de jury nous concernant, si j'avais su je l'aurais fait. Quoi qu'il en soit, cette année j'y suis allée habillée classique (pantalon noir, ballerines noires, petit gilet mauve) et je pense que c'est passé, on verra...

moi aussi j'ai un peu halluciné, surtout que je ne sais pas ce qui n'a pas plu (je n'étais ni sale, ni provocante, ni pouilleuse, ni extravagante)

En revanche je voyais bien que l'IEN me détaillait de haut en bas pdt mon exposé, et c'est hyper stressant ! j'ai failli perdre tout mes moyens et m'arrêter en plein milieu pour fondre en larmes !

Je ne sais pas si ça joue pour la note, mais en tout cas ça joue bcp pour notre prestation, et sur la gestion du stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    14

  • Yseult

    9

  • laremi

    9

  • Aelita

    9

Pour OP pantalon noire et un joli haut un peu décolté du coup je vais mettre un débardeur noir en dessous. Par contre je met des chaussure de sport noire.

Tenue identique pour l'anglais. Pour EPS j'irai en tee-shirt avec un jean bleu.

L'année où j'avais passé les oraux j'avais vu énormément de candidat en jean bleu et avec des tongs alors que j'étais en pantalon noire et en chemise . Je faisais trop habillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez qu'un chemisier fait "trop" habillé??

[/quot

Non!Enfin,ça dépend de comment tu le portes et avec quoi?

Moi j'ai opté pour un pantalon en lin blanc et un petit haut marron ,à la fois habillé et décontracté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un affreux réac, je vous donne mon sentiment sur le sujet.

Personnellement, pour l'exposé d'EPS c'était costard cravatte et ce sera pareil pour tous les oraux.

D'ailleurs, pour l'exposé d'EPS, quand je suis arrivé, il y avait une jeune femme chargée d'accueillir tout le monde,

de nous appeler pour émarger etc... et quand je suis arrivé elle m'a demandé si j'étais examinateur :lol:

Ma réflexion est la suivante:

Soit le jury (ou un membre du jury) est un peu vieux jeu et estime que la bonne tenue c'est costard et auquel cas il vaut mieux l'avoir,

soit (99% des cas certainement) il s'en moque complètement et au pire il trouvera que le costard c'est "un peu trop" mais je ne pense pas

qu'il me pénalisera.

Et puis, il y a un côté plus subjectif, quand on a moins de trente ans, on a vite fait de faire "étudiant" ou "ado attardé" en venant décontract. En tout cas c'est l'effet que m'on fait

certains candidats de ma série pour l'exposé d'EPS. Et je pense qu'il est important de faire "adulte responsable". Même si le jury ne "tique" pas sur la tenue, il retient une image

du candidat et celle-ci peut inconsciemment les influencer.

Cela dit, je suis certainement déformé par mon parcours commercial.

A propos de commerce, je vous livre une phrase culte des formations commerciales que j'aime beaucoup et qui convient, selon moi, à la situation:

"On n'a qu'un seule chance de faire une bonne première impression". Les concours se jouent à tellement peu de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un affreux réac, je vous donne mon sentiment sur le sujet.

Personnellement, pour l'exposé d'EPS c'était costard cravatte et ce sera pareil pour tous les oraux.

D'ailleurs, pour l'exposé d'EPS, quand je suis arrivé, il y avait une jeune femme chargée d'accueillir tout le monde,

de nous appeler pour émarger etc... et quand je suis arrivé elle m'a demandé si j'étais examinateur :lol:

Ma réflexion est la suivante:

Soit le jury (ou un membre du jury) est un peu vieux jeu et estime que la bonne tenue c'est costard et auquel cas il vaut mieux l'avoir,

soit (99% des cas certainement) il s'en moque complètement et au pire il trouvera que le costard c'est "un peu trop" mais je ne pense pas

qu'il me pénalisera.

Et puis, il y a un côté plus subjectif, quand on a moins de trente ans, on a vite fait de faire "étudiant" ou "ado attardé" en venant décontract. En tout cas c'est l'effet que m'on fait

certains candidats de ma série pour l'exposé d'EPS. Et je pense qu'il est important de faire "adulte responsable". Même si le jury ne "tique" pas sur la tenue, il retient une image

du candidat et celle-ci peut inconsciemment les influencer.

Cela dit, je suis certainement déformé par mon parcours commercial.

A propos de commerce, je vous livre une phrase culte des formations commerciales que j'aime beaucoup et qui convient, selon moi, à la situation:

"On n'a qu'un seule chance de faire une bonne première impression". Les concours se jouent à tellement peu de choses...

Moi je pense pareil et perso de voir certains venir en jean + basket ne m'a pas semblé trés serieux !

Pour ma part je pense m'habiller bien comme il faut bon le tailleur oublié j'ai un bide de 8 mois de grossesse mais ce sera pantalon + tunique pour faire bien propre sur soi !

je pense que si ca ne joue ca ne fait pas de mal... Et je sais plus ou, j'avais lu que pareil en classe, il est conseillé de s'habiller "boulot" et non pas "cool" pour que l'eleve respecte aussi la distance.. je suis claire ????? donc autant commencer au concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral pro ça a été pantalon de tailleur + polo blanc pour éviter l'écueil de la chemise et faire un peu plus décontracté

Pour demain en EPS se sera Jean (propre, pas délavé avec un pli style pantalon de tailleur), un tee shirt rouge manche longues et un gilet style gilet de costume... Voila un peu plus décontracté parce que le sport c'est un peu plus fun!

Pour ce qu'il en est de l'IEN ce matin en oral pro il était en pantalon de toile beige avec une chemisette à carreaux jaune et bleu ciel.... On est loin du costard guindé!

Ne vous posez pas trop de questions, soyez détendus et vous même et vous aurez fait le principal!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, moi pour un oral c'est en costard que je me sens à l'aise. Quand je lis des posts de candidats qui disent s'être pris des réflexions sur leur tenue, je veux absolument

éviter cela, si j'y allais, même en jean chemise, je ne penserais qu'à ça tout le temps.

Et, pour parer à toute éventualité, j'ai quand même préparé une réponse si le jury me demande pourquoi je me suis habillé comme ça :blush:

Par contre, pour l'IEN, la chemisette à carreaux jaune et bleue, c'est carton rouge direct, non mais sans blague, ça existe encore? :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'évoquais cette questions avec mon compagnon, qui passe les oraux en avril. Il n'y a pas pensé encore et moi je lui ai dit qu'un costume serait bien venu pour un homme, à la limite sans cravate... il n'est pas convaincu sachant qu'il s'habille plutôt en jean et t-shirt....

Ayant pour ma part passé le capes il y a 10 ans je sais que c'était le conseil qu'on nous donnait. Moi j'avais mis un tailleur pantalon avec un chemisier.

Mais je ne sais pas quelles sont les pratiques du CRPE et surtout comment cela évolue...

Alors costume ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la plupart de mes profs à l'ESPE dont certains ont fait passer les oraux, pas besoin du costume, il faut être à l'aise dans ses vêtements, ne pas se sentir déguiser.

Ça ne veut pas non plus dire qu'on peut venir avec un t-shirt du che, un jean troué ou un short et des baskets ou des tongs (vécu par un de mes profs). Pour faire court, un haut sans message politique ou autre (on veut devenir fonctionnaire ou pas), bien entendu propre et pas abîmé et on essaie quand même d'éviter le t-shirt (surtout celui de nos années lycée) , un bas propre et pas abîmé et des chaussures de ville (hélas pour moi, on oublie les talons de 15 cm de haut même si on arrive à marcher toute une journée avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avoue que je n'ai pas lu tout le poste mais moi l'an dernier, quand j'ai passé le CRPE, j'avais un pantalon large en lin, ballerine noir, chemise rose à manche courte ouverte sur un débardeur noir tout simple. Le principal s'est d'être bien dans ses vêtements. Un jean fait parfaitement "l'affaire" si on est bien dedans.

Pour les hommes, le costard, je pense que ça fera "trop".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car j'évoquais cette questions avec mon compagnon, qui passe les oraux en avril. Il n'y a pas pensé encore et moi je lui ai dit qu'un costume serait bien venu pour un homme, à la limite sans cravate... il n'est pas convaincu sachant qu'il s'habille plutôt en jean et t-shirt....

Je suis tenté de dire que, si tu te poses cette question, elle n'a déjà plus lieu d'être : ton compagnon a le bénéfice d'un regard extérieur attentif qui lui évitera toute bourde majeure, dans un sens ou dans l'autre, et la marge est telle, en la matière, que ça suffira largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...