Aller au contenu

IUFM DOUAI ou ARRAS, lequel est le meilleur?


canoute

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur liste principale pour l'admission en première année et j'hésite quant au choix de l'IUFM.

En premier, je demande Outreau car c'est ma région natale et ma famille y est. Ensuite, je demande la région Lilloise (pour Lille même, je ne suis pas assez bien classée, donc je vais même pas le demander. Par contre, comme Arras et Douai sont à peu près à équidistance de Lille, je me demande lequel est le mieux?

Lequel prépare mieux, lequel à un meilleur taux de réussite????

Autre question, si pour la préinscription, je mets Outreau en premier choix (je suppose qu'on émet nos voeux lors de la préinscription mais je ne parviens pas à y accéder, trop de monde... :blush: ) puis Arras et Douai et que finalement, lors de l'inscription, je préfère Douai, est-il possible de changer les voeux???

Je pose la question car j'habite actuellement la région parisienne :cry: et mon mari :wub: recherche actuellement du boulot dans le NPdC, l'idéal étant de trouver sur la côte mais il aura plus de chance de trouver sur Lille. Donc mon choix dépendra de lui mais pour l'instant, il n'a rien trouvé de concret.

Merci de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ludivine027

    4

  • canoute

    4

  • golden miss

    3

  • m-laure

    3

Bonsoir canoute !

Moi, je suis à l'iufm de Douai et je suis très contente de ma formation et de l'ambiance qu'il y avait dans ma classe. Je suis à égale distance de Lille et Douai mais j'ai préféré Douai (pas de bouchon et on m'avait dit que le taux de réussite y était meilleur mais rien d'officiel...) ;) . Le cadre est très agréable (c'est très boisé) et comme c'est un grand centre, il y a pas mal de bâtiments. Pour se garer, pas de problème, il y a le parking de la fac de droit à côté et la gare est à 15 minutes à pieds si tu prends le train.

Le jour de l'inscription en septembre (si je me souviens bien... :blush: ) ils ne tiennent pas compte de tes voeux de préinscription, tu dis quel iufm tu veux et c'est bon s'il reste de la place...

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'étais à arras et le bilan de ma formation est très mitigé... :mellow:

j'ai eu 3 prof vraiment nuls, dont un pour le francais.. :huh:

sinon l'iufm en lui meme est bien, et l'ambiance ca va aussi, mais bon en général, il n'y a pas assez d'heures pour l'histoire et la géographie mais c'est partout pareil je pense donc en gros tu fais tes cours toute seule et il n'y a pas que de bons profs...

pour ce qui est du taux de réussite je ne sais pas trop...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(pour Lille même, je ne suis pas assez bien classée, donc je vais même pas le demander.

salut

je suis admise aussi mais je sais pas quelle iufm choisir non plus!

euhh tu parle de classement, il t'attribue la place selon ta place c'est ca?? je pensais que c'etait en fonction de ton domicile! je suis 1100e /+/-1600, je me demande ou il vont me mettre!

pourquoi tu parle de choisir ton iufm, c'est pas EUX qui t'affecte à un etablissement? Je suis vraiment mal renseignée! je suis a lille 3 en licence pluri et ils ne nous ont pas bien rencardé!

tu peux m'eclairer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(pour Lille même, je ne suis pas assez bien classée, donc je vais même pas le demander.

salut

je suis admise aussi mais je sais pas quelle iufm choisir non plus!

euhh tu parle de classement, il t'attribue la place selon ta place c'est ca?? je pensais que c'etait en fonction de ton domicile! je suis 1100e /+/-1600, je me demande ou il vont me mettre!

pourquoi tu parle de choisir ton iufm, c'est pas EUX qui t'affecte à un etablissement? Je suis vraiment mal renseignée! je suis a lille 3 en licence pluri et ils ne nous ont pas bien rencardé!

tu peux m'eclairer?

merci

oui c'est en fonction de ton classement plus t'es loin dans le classement moins t'as de choix...

en gros lille part très vite... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(pour Lille même, je ne suis pas assez bien classée, donc je vais même pas le demander.

salut

je suis admise aussi mais je sais pas quelle iufm choisir non plus!

euhh tu parle de classement, il t'attribue la place selon ta place c'est ca?? je pensais que c'etait en fonction de ton domicile! je suis 1100e /+/-1600, je me demande ou il vont me mettre!

pourquoi tu parle de choisir ton iufm, c'est pas EUX qui t'affecte à un etablissement? Je suis vraiment mal renseignée! je suis a lille 3 en licence pluri et ils ne nous ont pas bien rencardé!

tu peux m'eclairer?

merci

eh oui, ce sont les mieux classés aux tests d'entrée qui ont le privilège de choisir leur établissement favori en fonction du nombre de places de chaque IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info je ne savais pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien choisir son iufm et après sa section.......... et faire un petit sondage auprès de ceux qui ont fini leur formation. Je lis quelquefois que la formation à Douai est bonne voire excellente, pour ma part ma pe2 a été affligeante, lamentable. Mais je sais que d'autres sections de pe2, qui avaient de bons profs dans toutes les matières, sont très satisfaits.... Alors, prenez votre temps et prétextez un covoiturage pour changer de section, mais renseignez-vous bien d'abord!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien choisir son iufm et après sa section.......... et faire un petit sondage auprès de ceux qui ont fini leur formation. Je lis quelquefois que la formation à Douai est bonne voire excellente, pour ma part ma pe2 a été affligeante, lamentable. Mais je sais que d'autres sections de pe2, qui avaient de bons profs dans toutes les matières, sont très satisfaits.... Alors, prenez votre temps et prétextez un covoiturage pour changer de section, mais renseignez-vous bien d'abord!!!!

C'est bien ce qu'on l'ont fait, on se renseigne :blush:

J'ai entendu dire que c'est à Douai que le taux de réussite est le plus faible, mais je ne trouve nul part les statistiques de tous les IUFM. Si qu'elqu'un sait où on peut les trouver, merci! ;)

En gros, tous les IUFM se valent, faut juste tomber sur les bons profs et éviter les nuls (espèce que l'on trouve dans les IUFM de France et de Navarre). DOnc, je croise les doigts pour tomber dans un bon groupe.

MAis peut être que certains IUFM ont + de profs nuls que d'autres???? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je viens d'apprendre comme vous tous les resultats d'admission et je suis sur liste principale environ classée 1100e sur environ 1600.

en me baladant un peu sur le site de l'iufm j'ai appris que seul douai dispensait la langue espagnole, et c'est celle que je prendrai...

je voulais donc savoir, dans la mesure ou je suis logee sur lille, si quelqun savait si faire le trajet en train lille douai etait faisable ou si c'etait trop long, trop compliqué ????

je ne suis pas de la region, je viens de metz et je ne connais pas du tout les distances..

si quelqun peut m'aider .....

PS. j'esperai pouvoir etre prise sur lille en premier voeux, mais visiblement malgre le faible nombre de places disponibles, beaucoup l'esperent aussi.....

je suis surprise, je m'etais dit que vu que douai et arras avait une capacité plus grande, c'etait que bcp voulaient sy rendre.....

tous les commentaires, les avis sont les bienvenus !

merci a vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

je viens d'apprendre comme vous tous les resultats d'admission et je suis sur liste principale environ classée 1100e sur environ 1600.

en me baladant un peu sur le site de l'iufm j'ai appris que seul douai dispensait la langue espagnole, et c'est celle que je prendrai...

je voulais donc savoir, dans la mesure ou je suis logee sur lille, si quelqun savait si faire le trajet en train lille douai les jours de langue orale etait faisable, ou si c'etait trop long, trop compliqué ????

vaut-il mieux que je m'inscrive carrement à douai ?

je ne suis pas de la region, je viens de metz et je ne connais pas du tout les distances..

si quelqun peut m'aider .....

PS. j'esperai pouvoir etre prise sur lille en premier voeux, mais visiblement malgre le faible nombre de places disponibles, beaucoup l'esperent aussi.....

je suis surprise, je m'etais dit que vu que douai et arras avaient une capacité plus grande, c'etait que bcp voulaient sy rendre.....

tous les commentaires, les avis sont les bienvenus !

merci a vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut m-laure !

Cette année, j'étais PE1 à Douai et beaucoup de filles de ma classe prenaient le train de Lille. Certes, le trajet est long mais c'est faisable... Il faut compter entre 20 et 30 minutes de train et 15 minutes de marche pour rejoindre l'iufm de la gare de Douai (pas de ligne de bus passant par là mais peut-être le tramway bientôt, à confirmer... :blush: ).

N'espère pas avoir de place pour Lille, le centre est petit, les places sont chères...

En tout cas, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été très satisfaite de ma formation (on verra vendredi si elle a porté ses fruits... :cry: ), j'ai eu de très bons profs. Comme partout, il y en a de bons et de moins bons, il faut avoir de la chance...

Voilà, j'espère t'avoir éclairée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...