nikita08 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Voilà, j'aimerais savoir comment vous organisez vos lectures d'oeuvres littéraires pendant toute l'année scolaire? Qu'est ce qui vous pousse à travailler telle ou telle oeuvre? Si ce n'est pas abusé, si vous pouviez me donner un exemple de votre programmation des livres pour votre année... Merci d'avance...
ouioui Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 alors moi je prévois par période et encore ... suivant le projet ou le thème en cours.. niveau de langue et vocabulaire employé, illustrations, longueur
delphine59 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour! je travaille sur une période sur un thème assez vaste, je choisis les oeuvres et voilà ce que ça donne (copié-collé): Littérature: dire, lire, écrire Thème : l'Asie Transdisciplinarité: Mathématique: connaître et comprendre un autre système de numération (chinois et japonais) Géographie: situer le continent, repérer les pays rencontrés au cours des lectures, comparer les modes de vie Arts visuels: aquarelles, portrait aux représentations différentes, calligraphie voir: http://education.france5.fr/chine/jeux/ecriture.swf http://education.france5.fr/chine/jeux/muraille.swf Musique: Les musiques instrumentales du Japon ou de l’Inde, les chants diphoniques (deux sons émis simultanément par un seul chanteur) de l’Asie centrale, surprennent, piquent la curiosité, affinent la perception, invitent les enfants à replacer les pratiques musicales de leur milieu dans un contexte beaucoup plus vaste. La collection Le Chant des enfants du monde (Arion), en particulier le volume 1 (Guinée et Sénégal) et le volume 5 (Sud-ouest de la Chine) valorisent les timbres de voix d’enfants, les chants aux structures très repérables, les possibilités de réappropriation par la classe. Oeuvres étudiées: Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar La légende du cerf-volant, de Jiang Hong Chen Le rossignol et l'empereur de Chine, d'Andersen Les habits neufs de l'empereur, d'Andersen Les 5 frères chinois (conte) c'était la période 1 en cm1. période2: les sorcières période3 : le polar période 4 la bd période 5: le fantastique même présentation, même fonctionnement
nikita08 Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 je vous remercie pour vos réponses. Quand on n'est pas dans le système, on a du mal à se visualiser comment organiser et choisir ces oeuvres...
delphine59 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 suite à ton mp... Littérature: dire, lire, écrire Thème : le roman policier Transdisciplinarité: Arts visuels: créer une couverture de livre, le portrait robot, le portrait Éducation civique: la justice (« multilectures CM1 » pages105 à 119), étude de faits de société actuels comme la pauvreté, la drogue énoncés dans les romans policiers TICE: saisie informatique du texte Mathématiques : la déduction ; résoudre des problèmes sur le modèle d’une énigme policière Musique : le suspens (FILMS DE HITCHCOCK) Oeuvres étudiées: Entrée dans le roman policier avec : « Qui a tué Minou Bonbon? » de Joseph Périgot 1 semaine « Les doigts rouges » de Marc Villard 2 semaines « Le crime de Cornin Bouchon » de Marie et Joseph 2 semaines « Pas de pitié pour les poupées B. » de Thierry Lenain 1 semaine
Porcinet Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ?
sof24 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ? personnellement pour la littérature je fais ma progression période par période je n'arrive pas à décider en septembre ce que je vais faire jusqu'en juin ni du point de vue du thème du projet, ni des oeuvres que j'aimerais étudier !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant