Aller au contenu

programmation LDJ pendant l'année scolaire


nikita08

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais savoir comment vous organisez vos lectures d'oeuvres littéraires pendant toute l'année scolaire? Qu'est ce qui vous pousse à travailler telle ou telle oeuvre?

Si ce n'est pas abusé, si vous pouviez me donner un exemple de votre programmation des livres pour votre année...

Merci d'avance... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je prévois par période et encore ...

suivant le projet ou le thème en cours..

niveau de langue et vocabulaire employé, illustrations, longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je travaille sur une période sur un thème assez vaste, je choisis les oeuvres et voilà ce que ça donne (copié-collé):

Littérature: dire, lire, écrire

Thème : l'Asie

Transdisciplinarité:

Mathématique: connaître et comprendre un autre système de numération (chinois et japonais)

Géographie: situer le continent, repérer les pays rencontrés au cours des lectures, comparer les modes de vie

Arts visuels: aquarelles, portrait aux représentations différentes, calligraphie

voir:

http://education.france5.fr/chine/jeux/ecriture.swf

http://education.france5.fr/chine/jeux/muraille.swf

Musique:

Les musiques instrumentales du Japon ou de l’Inde, les chants diphoniques (deux sons émis simultanément par un seul chanteur) de l’Asie centrale, surprennent, piquent la curiosité, affinent la perception, invitent les enfants à replacer les pratiques musicales de leur milieu dans un contexte beaucoup plus vaste.

La collection Le Chant des enfants du monde (Arion), en particulier le volume 1 (Guinée et Sénégal) et le volume 5 (Sud-ouest de la Chine) valorisent les timbres de voix d’enfants, les chants aux structures très repérables, les possibilités de réappropriation par la classe.

Oeuvres étudiées:

Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar

La légende du cerf-volant, de Jiang Hong Chen

Le rossignol et l'empereur de Chine, d'Andersen

Les habits neufs de l'empereur, d'Andersen

Les 5 frères chinois (conte)

c'était la période 1 en cm1.

période2: les sorcières

période3 : le polar

période 4 la bd

période 5: le fantastique

même présentation, même fonctionnement

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos réponses. Quand on n'est pas dans le système, on a du mal à se visualiser comment organiser et choisir ces oeuvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à ton mp... :)

Littérature: dire, lire, écrire

Thème : le roman policier

Transdisciplinarité:

Arts visuels: créer une couverture de livre, le portrait robot, le portrait

Éducation civique: la justice (« multilectures CM1 » pages105 à 119), étude de faits de société actuels comme la pauvreté, la drogue énoncés dans les romans policiers

TICE: saisie informatique du texte

Mathématiques : la déduction ; résoudre des problèmes sur le modèle d’une énigme policière

Musique : le suspens (FILMS DE HITCHCOCK)

Oeuvres étudiées:

Entrée dans le roman policier

avec :

« Qui a tué Minou Bonbon? » de Joseph Périgot 1 semaine

« Les doigts rouges »

de Marc Villard 2 semaines

« Le crime de Cornin Bouchon »

de Marie et Joseph 2 semaines

«  Pas de pitié pour les poupées B. »

de Thierry Lenain 1 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des autres exemples? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ?

personnellement pour la littérature je fais ma progression période par période :) je n'arrive pas à décider en septembre ce que je vais faire jusqu'en juin ni du point de vue du thème du projet, ni des oeuvres que j'aimerais étudier ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...