Aller au contenu

Courir à la maternelle


Anwamanë

Messages recommandés

J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"...

Moi aussi (même en GS), vous l'aurez compris, mais ce que j'en dis (pour reprendre l'expression d'un maître)...

Bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas "à côté de la plaque"... en tout cas, sur ce sujet, je sais ce que je répondrai si on me pose la question à l'oral... ;)

Et merci pour le lien Calinours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    5

  • Anwamanë

    4

  • missy3

    4

  • Moundine

    4

Membres les plus actifs

Ben moi je pense qu'en dessous de 6'' on est en vitesse.

de 6" à 1' on est en endurance : donc interdit pour les enfants de cet âge

à 2' on est en course longue.

Je ne suis pas enseignante donc je ne sais pas trop comment ca se passe avec un groupe-classe mais ma fille de 3.5 ans (PS) a couru avec moi 2'. On courait ensemble et elle etait :

1/ contente de le faire

2/ pas essouflée.

donc je crois que le BO envisage les choses comme ca, sachant que la course longue est une activité EXCEPTIONNELLE et qu'on favorise plutot au cycle 1 la vitesse.

Enfin voilà, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des élèves de cycle 1 courent pendant 2 minutes

quel distance vont-ils parcourir ?

je dirai 200 mètres maxi qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" :huh: .

J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"...

Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la :blush: , mais je ne sais pas ce que vous en pensez...

PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' ;) Merci !

Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" :huh: .

J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"...

Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la :blush: , mais je ne sais pas ce que vous en pensez...

PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' ;) Merci !

Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la

petit bug... on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... Si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite....

Il ne s'agit pas de laisser les enfants dans l'ignorance
mais de penser l'apprentissage au moment opportun
(sinon en suivant la boutade, on peut aussi commencer la division euclidienne en GS... mais c'est facile de répondre à une boutade par une boutade calinours
;)
).

Les programmes (cf. la discussion) n'interdisent pas de faire courir les enfants en fin de GS en durée ("quelques minutes... Sans s'essoufler"), les remarques faites dans ce post et les liens correspondants montrent à mon avis que ça n'est pas un objectif "opportun" ou prioritaire pour des raisons physioloques ni incontournable sur le plan pédagogique car la course doit conserver un but (pour attraper, pour rattraper, pour relayer, pour trouver, pour prendre de l'élan...) et sur un plan purement moteur il me paraît plus important d'apprendre à dérouler les appuis, courir dans une direction donnée, rythmer sa course (brève) par rapport à des obstacles bas, coordonner naturellement les mouvements des bras, etc... dans une action qui garde un aspect ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un livret d'EPS au crdp de Guadeloupe... ( du CP au CM2), donc ne concerne pas la maternelle mais...

Et un des trucs à remplir c'est :

Je suis capable de courir une minute par année d'âge

Je suis capable de courir une minute par année d'êge et de m'exprimer sans essouflement à la fin de la course

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question j'aimerai bien une réponse précise car c'est dans mon exposé:

pour l'activité à mettre en place à la maternelle GS je propose entre autre, une activité de course: un élève surveille le sablier 2 ou 3 minutes, un autre doit amener le plus possibles d'objets d'une boite à une autre ( espacer de 6/7 mètres)

alors la je sais pas trop si cette activité est bonne ou pas question vitesse/endurance.... là je sais pas trop ou me situer ????? help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... Si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite....

Il ne s'agit pas de laisser les enfants dans l'ignorance
mais de penser l'apprentissage au moment opportun
(sinon en suivant la boutade, on peut aussi commencer la division euclidienne en GS... mais c'est facile de répondre à une boutade par une boutade calinours
;)
).

Les programmes (cf. la discussion) n'interdisent pas de faire courir les enfants en fin de GS en durée ("quelques minutes... Sans s'essoufler"), les remarques faites dans ce post et les liens correspondants montrent à mon avis que ça n'est pas un objectif "opportun" ou prioritaire pour des raisons physioloques ni incontournable sur le plan pédagogique car la course doit conserver un but (pour attraper, pour rattraper, pour relayer, pour trouver, pour prendre de l'élan...) et sur un plan purement moteur il me paraît plus important d'apprendre à dérouler les appuis, courir dans une direction donnée, rythmer sa course (brève) par rapport à des obstacles bas, coordonner naturellement les mouvements des bras, etc... dans une action qui garde un aspect ludique.

En fait, ce qui me dérangeais c'est : je vois pas comment des enfants de maternelle pourrait comprendre... parce que je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre : différencier que l'on peut courrir vite si on court pas longtemps mais dès qu'on court plus lontemps il faut courrir plus lentement... en fait, avec le doute susciter par ce poste j'ai demandé à l'IUFM : et on a un temps de 3 minutes de course pour les cycle I, ensuite il existe des activites en CLD dès le cycle I, mais c'est toujours des activités courir pour... comme par exemple courir pour habiller Charlotte... et au passage, je ne dis pas que des élèves de maternelle sont capables d'entrer dans tous les apprentissages... mais je ne les sous estime pas c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi de cous couper :blush: , j'ai une petite question, aurais je le droit de dire que la transposition du 1500 dans l'institution scolaire serai la course longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me dérangeais c'est : je vois pas comment des enfants de maternelle pourrait comprendre... parce que je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre : différencier que l'on peut courrir vite si on court pas longtemps mais dès qu'on court plus lontemps il faut courrir plus lentement... en fait, avec le doute suscité par ce post j'ai demandé à l'IUFM : et on a un temps de 3 minutes de course pour les cycle I, ensuite il existe des activites en CLD dès le cycle I, mais c'est toujours des activités courir pour... comme par exemple courir pour habiller Charlotte... et au passage, je ne dis pas que des élèves de maternelle sont capables d'entrer dans tous les apprentissages... mais je ne les sous estime pas c'est tout...
C'est entendu missy, je ne sous-estime pas non plus mes GS, mais je suis certain qu'ils donnent davantage de sens à une course de relais (vitesse) qu'à une course de deux ou trois minutes où il faudrait maîtriser un rythme respiratoire sous peine de subir un phénomène mal connu à savoir l'essoufflement. L'expérience (réfléchie) peut être intéressante et poser le problème et un nouvel enjeu mais dont l'aspect ludique (courir plus longtemps pour...) et le niveau de difficulté sont bien plus délicats à définir pour le maître...
Excusez moi de vous couper :blush: , j'ai une petite question, aurais-je le droit de dire que la transposition du 1500 dans l'institution scolaire serait la course longue ?
Le 1500m est une course de demi-fond qui requiert des qualités de résistance et de vitesse, ce n'est pas une bonne comparaison à mon avis. Il faut prendre en compte les caractéristiques physiologiques de l'effort, pas seulement la distance en tant que telle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...