mali-malou Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"... Moi aussi (même en GS), vous l'aurez compris, mais ce que j'en dis (pour reprendre l'expression d'un maître)... Bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas "à côté de la plaque"... en tout cas, sur ce sujet, je sais ce que je répondrai si on me pose la question à l'oral... Et merci pour le lien Calinours
alizee Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Ben moi je pense qu'en dessous de 6'' on est en vitesse. de 6" à 1' on est en endurance : donc interdit pour les enfants de cet âge à 2' on est en course longue. Je ne suis pas enseignante donc je ne sais pas trop comment ca se passe avec un groupe-classe mais ma fille de 3.5 ans (PS) a couru avec moi 2'. On courait ensemble et elle etait : 1/ contente de le faire 2/ pas essouflée. donc je crois que le BO envisage les choses comme ca, sachant que la course longue est une activité EXCEPTIONNELLE et qu'on favorise plutot au cycle 1 la vitesse. Enfin voilà, c'est juste mon avis.
kiki38 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Perso, je fais courir mes Gs. Au choix, pour eux : 1* 250 m 2* 250 m 3* 250 m Ils ont effectivement dû mal à comprendre qu'une course longue n'est pas une course de vitesse, mais ils apprennent. Voir une discussion sur le même sujet ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=76428&hl=cross
catmary Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 des élèves de cycle 1 courent pendant 2 minutes quel distance vont-ils parcourir ? je dirai 200 mètres maxi qu'en pensez vous ?
missy3 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" .J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"... Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la , mais je ne sais pas ce que vous en pensez... PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' Merci ! Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la
missy3 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" . J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"... Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la , mais je ne sais pas ce que vous en pensez... PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' Merci ! Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la petit bug... on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite....
calinours Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... Si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite.... Il ne s'agit pas de laisser les enfants dans l'ignorance mais de penser l'apprentissage au moment opportun (sinon en suivant la boutade, on peut aussi commencer la division euclidienne en GS... mais c'est facile de répondre à une boutade par une boutade calinours ). Les programmes (cf. la discussion) n'interdisent pas de faire courir les enfants en fin de GS en durée ("quelques minutes... Sans s'essoufler"), les remarques faites dans ce post et les liens correspondants montrent à mon avis que ça n'est pas un objectif "opportun" ou prioritaire pour des raisons physioloques ni incontournable sur le plan pédagogique car la course doit conserver un but (pour attraper, pour rattraper, pour relayer, pour trouver, pour prendre de l'élan...) et sur un plan purement moteur il me paraît plus important d'apprendre à dérouler les appuis, courir dans une direction donnée, rythmer sa course (brève) par rapport à des obstacles bas, coordonner naturellement les mouvements des bras, etc... dans une action qui garde un aspect ludique.
Anwamanë Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 J'ai récupéré un livret d'EPS au crdp de Guadeloupe... ( du CP au CM2), donc ne concerne pas la maternelle mais... Et un des trucs à remplir c'est : Je suis capable de courir une minute par année d'âge Je suis capable de courir une minute par année d'êge et de m'exprimer sans essouflement à la fin de la course etc...
clopatre Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Petite question j'aimerai bien une réponse précise car c'est dans mon exposé: pour l'activité à mettre en place à la maternelle GS je propose entre autre, une activité de course: un élève surveille le sablier 2 ou 3 minutes, un autre doit amener le plus possibles d'objets d'une boite à une autre ( espacer de 6/7 mètres) alors la je sais pas trop si cette activité est bonne ou pas question vitesse/endurance.... là je sais pas trop ou me situer ????? help!!!
missy3 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Alors moi contrairement à toi j'ai du mal à comprendre pourquoi des enfants de cet âge ne pourrait ne pas comprendre.... Si on part de ces faits là on leur apprend rien et on commence la course au Cycle II et on laisse les enfants dans leur ignorance : à savoir courir c'est courir vite.... Il ne s'agit pas de laisser les enfants dans l'ignorance mais de penser l'apprentissage au moment opportun (sinon en suivant la boutade, on peut aussi commencer la division euclidienne en GS... mais c'est facile de répondre à une boutade par une boutade calinours ). Les programmes (cf. la discussion) n'interdisent pas de faire courir les enfants en fin de GS en durée ("quelques minutes... Sans s'essoufler"), les remarques faites dans ce post et les liens correspondants montrent à mon avis que ça n'est pas un objectif "opportun" ou prioritaire pour des raisons physioloques ni incontournable sur le plan pédagogique car la course doit conserver un but (pour attraper, pour rattraper, pour relayer, pour trouver, pour prendre de l'élan...) et sur un plan purement moteur il me paraît plus important d'apprendre à dérouler les appuis, courir dans une direction donnée, rythmer sa course (brève) par rapport à des obstacles bas, coordonner naturellement les mouvements des bras, etc... dans une action qui garde un aspect ludique. En fait, ce qui me dérangeais c'est : je vois pas comment des enfants de maternelle pourrait comprendre... parce que je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre : différencier que l'on peut courrir vite si on court pas longtemps mais dès qu'on court plus lontemps il faut courrir plus lentement... en fait, avec le doute susciter par ce poste j'ai demandé à l'IUFM : et on a un temps de 3 minutes de course pour les cycle I, ensuite il existe des activites en CLD dès le cycle I, mais c'est toujours des activités courir pour... comme par exemple courir pour habiller Charlotte... et au passage, je ne dis pas que des élèves de maternelle sont capables d'entrer dans tous les apprentissages... mais je ne les sous estime pas c'est tout...
staify3 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 excusez moi de cous couper , j'ai une petite question, aurais je le droit de dire que la transposition du 1500 dans l'institution scolaire serai la course longue ?
calinours Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 En fait, ce qui me dérangeais c'est : je vois pas comment des enfants de maternelle pourrait comprendre... parce que je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre : différencier que l'on peut courrir vite si on court pas longtemps mais dès qu'on court plus lontemps il faut courrir plus lentement... en fait, avec le doute suscité par ce post j'ai demandé à l'IUFM : et on a un temps de 3 minutes de course pour les cycle I, ensuite il existe des activites en CLD dès le cycle I, mais c'est toujours des activités courir pour... comme par exemple courir pour habiller Charlotte... et au passage, je ne dis pas que des élèves de maternelle sont capables d'entrer dans tous les apprentissages... mais je ne les sous estime pas c'est tout... C'est entendu missy, je ne sous-estime pas non plus mes GS, mais je suis certain qu'ils donnent davantage de sens à une course de relais (vitesse) qu'à une course de deux ou trois minutes où il faudrait maîtriser un rythme respiratoire sous peine de subir un phénomène mal connu à savoir l'essoufflement. L'expérience (réfléchie) peut être intéressante et poser le problème et un nouvel enjeu mais dont l'aspect ludique (courir plus longtemps pour...) et le niveau de difficulté sont bien plus délicats à définir pour le maître...Excusez moi de vous couper , j'ai une petite question, aurais-je le droit de dire que la transposition du 1500 dans l'institution scolaire serait la course longue ? Le 1500m est une course de demi-fond qui requiert des qualités de résistance et de vitesse, ce n'est pas une bonne comparaison à mon avis. Il faut prendre en compte les caractéristiques physiologiques de l'effort, pas seulement la distance en tant que telle.
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