Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt un document sur la course longue au cycle 2 ou 3 (http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/course_longue.pdf). Celui-ci abordait le problème des enfants obèses, asmathiques… dont l’état de santé nécessite la mise en place de situations différenciées. Néanmoins, comment résoudre le problème de l’évaluation sommative finale. Doit-on les noter par rapport à leurs progrès ou par rapport à un barème fixe comme c’est le cas au concours au risque de réduire à néant les effets psychologiques bénéfiques d’une pratique différenciée ?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

J’ai lu avec intérêt un document sur la course longue au cycle 2 ou 3 (http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/course_longue.pdf). Celui-ci abordait le problème des enfants obèses, asmathiques… dont l’état de santé nécessite la mise en place de situations différenciées. Néanmoins, comment résoudre le problème de l’évaluation sommative finale. Doit-on les noter par rapport à leurs progrès ou par rapport à un barème fixe comme c’est le cas au concours au risque de réduire à néant les effets psychologiques bénéfiques d’une pratique différenciée ?

Merci

Salut, il est vraiment extra ce doc !!

Pour ta question, je pense qu'à partir du moment où tu aménages des situations pour des personnes à mobilités réduites, il convient de faire un barème et une notation spécifique.

Ex : note de progrès, investissement, maîtrise, performance...

Posté(e)

Ah oui, mais attention, je ne parle pas de gosses à mobilité réduite, mais de gamins un peu obèses, asmathiques, lourds... etc... Alors????

Posté(e)

bin .. j'ai pas encore trop potassé l'EPS, mai sà vue de nez, je dirai que tu notes surtout le progrès, plus que la performance en soi.

ou, à la rigueur, un double système : un barème fix pour une moitié de note et un barème sur les progrès pour l'autre moitié.

9ui qui fait 10 secondes aura 10/10 en perf', mais s'il fait 10" toute l'année, il aura 0/10--> 10/20

et le gros asthmatique aura peut-être 1/10 en perf', mais aura super progressé, et donc 10/10 en progrès.. ---> 11/20.

(je force le trait exprès hin!) Je sais pas, vous en pensez quoi, les zaut' ?

Posté(e)

J'accompagne la classe de mon fils (CE1) à la piscine : j'ai posé la question à son maitre, parce que j'ai remarqué que certains enfants avaient un piscine chez eux et que bien sûr ils se débrouillaient comme des chefs par rapport aux autres. Il m'a tout d'abord répondu que c'était une bonne question (merci, pas de flasch :P ) et qu'il allait mettre un item pour les progrès effectués dans son évaluation.

Posté(e)

Dans la course de durée, on peut évaluer également la régularité pendant la course, on est pas obligé de prendre en compte que le temps final. Dans ce cas, les enfants en difficultés pourront être évalués comme les autres, même s'ils auront une moins bonne note sur la partis qui ne prendra en compte que l'évaluation.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et ce n'est qu'une idée. :)

Posté(e)
Ah oui, mais attention, je ne parle pas de gosses à mobilité réduite, mais de gamins un peu obèses, asmathiques, lourds... etc... Alors????

Ah mais j'entendais par "mobilité réduite" le fait d'avoir un "handicap" (pb moteur quelconque, il faut voir large et anticiper) par rapport à la "normalité", le reste de la class. ;)

Un p'tit obèse aura forcément plus de mal à se mouvoir. Idem pour un p'tit drépanocitaire (maladie qui frappe pas mal de gamins donc renseignez vous pour la piscine...). :blush:

Posté(e)

En course à l'école primaire, il n'y a pas forcément de barême strict. Ce qui est important c'est la performance au début lors de l'évaluation diagnostique et la performance à la fin lors de l'évaluation sommative. On note le progrès et non seulement la performance finale ; d'ou le projet de l'élève....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...