clopatre Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Petite question j'aimerai bien une réponse précise car c'est dans mon exposé: pour l'activité à mettre en place à la maternelle GS je propose entre autre, une activité de course: un élève surveille le sablier 2 ou 3 minutes, un autre doit amener le plus possibles d'objets d'une boite à une autre ( espacer de 6/7 mètres) alors la je sais pas trop si cette activité est bonne ou pas question vitesse/endurance.... là je sais pas trop ou me situer ????? help!!!
Pitchounette31 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Ce que je dirais: Si ton activité dure 3 min c'est une course longue (endurance). Dans ce cas là, il faut bien faire comprendre aux enfants que la vitesse n'est pas recherchée, que le meilleur résultat s'obtient grace à une allure régulière. Si tu veux faire cette activité pour travailler la course de vitesse, il faut obligatoirement l'organiser sous forme de relais. Une course de vitesse ne doit pas excéder 6 à 8 secondes, car au delà c'est la filère anaérobie lactique qui entre en jeu et c'est dangereux (les enfants n'ont pas les hormones nécessaires avant la puberté). J'espère que j'ai été claire. Si tu as une question...
clopatre Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Mais si la consigne c'est " il faut ramener le plus d'objets possibles avant la fin du sablier, inconsciemment c'est de la vitesse qui est mis en jeu , non?? il faudra alors je je rajoute " qu'il ne faut pas se fatiguer , s'essoufler" ???????
Pitchounette31 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 En fait, le mieux c'est de rajouter la consigne :"autorisation de marcher", comme ça les élèves qui vont partir vite vont s'essouffler et finiront en marchant, ramassant ainsi moins d'objet qu'un élève qui aura eu une allure constante. Le fait d'avoir une allure constante devra être mis en avant après l'activité, lors du bilan avec les élèves. Enfin, moi c'est comme ça que je ferais.
clopatre Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 et bien dit donc il y a pas trop d'opinion sur ma question...snif....
Car_a_Mel Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 attention quand on travaille l'endurance on cherche à courir le plus longtemps possibleet pas le plus vite possible donc que tu recherches à leur faire travailler leur endurance c'est bien mais ne les fait pas chercher à aller vite ce qu'ils vont chercher a faire pour ramener plus d'objets il doit y avoir une amélioration sur la durée et pas sur la vitesse sinon on entre en resistance, ce qui ne doit pas se faire avant la 4e en tout cas c'est ce que j'ai compris mais je ne sais pas si j'ai pu me faire comprendre clairement
clopatre Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 oui j'ai bien compris ca mais est ce qu'en faisant cette exercice avec le temps, l'endurance sera plus importante mieux gérer plutôt et qu'à force ils amèneront plus d'objets?
orauxCRPE Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Perso j'ai cru comprendre qu'en cycle 1 il s'agissait seulement d'allonger la distance ou le temps de course mais pas la vitesse pour la course d'endurance. C'est à dire que si tu les fais ourir un certain temps, il ne doit pas y avoir de contrainte quand à la distance et vice versa.Tu devras tout de même tenir compte du fait qu'ils ne peuvent pas courir plus de 8 min.
clopatre Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 bon je comprends rien du tout!!!! sniffffffffff j'en ai marre....... donc il va falloir que je change cette activité... alors alors si en maternelle les enfants ne doivent pas courrir plus de 6 secondes en vitesse au top l'enfant courre sur une piste qui a des plots tous les 2 mètres un autre enfant compte jusqu'a 6 et dit stop( sauf si on peut faire utiliser un chrono par des mater mais je pense pas , si quelqu'un a une autre idée) , le courreur s'arrète et on compte a quel plot il s'est arrèté donc l'objectif serait : au fil des tentatives et des séances courrir de plus en plus vite est ce que cela vous semble bon cette fois??????????
Car_a_Mel Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 oui c'est bon tu peux materialiser tes zones en couleur (plots de couleurs différentes) pour que les élèves gardent une trace écrite (gommettes) de leurs performances et constatent leurs progres tu peux donner le chrono au maitre parce que le comptage par un eleve est trop aleatoire et ne peut pas rendre compte de progres
jojo Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Salut! Ne te compliques pas la vie! t'inquietes pas , elle est bonne ton idée alors ne changes pas tout. Aprés, il faut faire attention car à cet âge là, l'endurance est limitée, même si ils sont relativement plein de vitalité et ont besoin d'etre actifs. Sinon, tu peux t'aider de grilles de réussites hyper simples avec différentes couleurs selon les niveaux pour éviter les problémes de lecture puisqu'ils ne savent pas lire. Mais bon en cycle 1, ca fait partie des compétences de pouvoir reflechir à un projet et aux moyens de le réaliser, mais de maniére trés simple.
clopatre Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 pour le chrono est ce que je peux demander a l'ATSEM de le faire , parce que si l'enseignant le fait , il ne peux plus surveiller les autres activités ( il y en a 4 car course, obstacle, saut , lancer) sinon avez vous d'autres idées pour le chrono ou le comptage
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