Lyloo Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Vous auriez des z'idées pour aborder les cinq sens en cycle 1 (ps-ms) et surtout pour l'odorat ??? Merciiiiii
Florent Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Jeu de Kim ? Pour l'odorat et le toucher, y a du boulot de préparation.
anzyla Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Sur les cinq sens il y a ce site pas mal fait http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/ En espérant que tu trouveras bonheur :P
sourimimi Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Une idée en passant: Petites boites de pellicules photos avec couvercle percé de trous. A l'intérieur des choses qui sentent :o : fromage, chocolat, café, parfum, morceau de banane... Tout ça est périssable bien sur et ne tiendra pas l'année _bl_sh_ :P MCD
clelia Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour tout le monde , Lyloo, je suis en stage MS-GS et on est en plein dans les jeux sensoriels. Pour l'odorat, avec mon binôme, on a trouvé des petites boîtes transparentes (genre les boîtes où on te met la sauce nem quand tu vas chez le traiteur chinois ). On a fait deux séries de boîtes : - une série aliment (un aliment par boîte) - une série odeur (les mêmes aliments cachés dans les boîtes avec du coton) + une boîte leurre uniquement remplie de coton. But du jeu = apparier les boîtes. Nous avons choisi du café (moulu), thym, menthe, orange et oignons. Avec les MS (en atelier), nous avons d'abord fait des hypothèses sur le contenu des boîtes. On explique la consigne (apparier) puis chaque élève sent chaque boîte. On essaie de faire des paires. Ils reconnaissent tous le café et la menthe, pour le reste c'est plus difficile. Un problème se pose : comment être sûr qu'il y a du café dans la boîte-aliment café puisque ça pourrait tout aussi bien être de la terre ? Réponse (des enfants)=il faut sentir les deux boîtes. C'était très intéressant mais à remanier bien sûr. Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu
Klo Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Et le pique-nique des zyeux bandés .... Pour allier le gout et l'odeur on peut aussi toucher Un enfant a les yeux bandés , on lui donne un truc à renifler à toucher, il doit dire le nom, et éventuellement le manger.... Chacun son tour et que des trucs mangeables ! biscuits, cornichons, oignons, chocolat, fraises, raisins secs
Moustache Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Voir aussi les modules Insight sur le site de la main à la pate (plutôt cycle 2, mais il y a des choses adaptables) : http://www.inrp.fr/lamap/activites/insights/accueil.html Copieux
ninic Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 j'ai trouvé cela sur mon ordi mais je n'en connais plus la source ! sur les sens ninic docsens1.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant