Socrates Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 On m'a parlé comme piste péda de bosser sur les registres de langues notamment le langage familier et celui de l'humour. Auriez vous quelques idées à me conseiller parce que cela me parait très vague comme pistes
etoile filante Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 hello, Tu peux proposer aux élèves de discuter sur les différentes manières de s'exprimer des personnages du livre et ainsi aborder la notion de registre de langue. Tu peux leur proposer différents extraits du livre illustrant les niveaux de langue, les élèves doivent trouver le personnage correspondant.Tu peux aussi proposer une liste de mots et ils doivent chercher un synonyme en changeant de registre de langue, ils peuvent faire la meme chose avec des phrases tirées du texte. tu a choisi quel livre?
Socrates Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 hello,Tu peux proposer aux élèves de discuter sur les différentes manières de s'exprimer des personnages du livre et ainsi aborder la notion de registre de langue. Tu peux leur proposer différents extraits du livre illustrant les niveaux de langue, les élèves doivent trouver le personnage correspondant.Tu peux aussi proposer une liste de mots et ils doivent chercher un synonyme en changeant de registre de langue, ils peuvent faire la meme chose avec des phrases tirées du texte. tu a choisi quel livre? J'ai choisi Little Lou l'histoire d'un jeune garçon noir qui vit dans les années 30 aux Etats Unis. Pour les personnages ben en fait il y a juste le narrateur sauf un court passage en BD... Encore sur le langage familier je cerne un peu, mais sur l'humour là je rame... C'est super dur à bosser ça non?
del-misscalimero Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 hello, Tu peux proposer aux élèves de discuter sur les différentes manières de s'exprimer des personnages du livre et ainsi aborder la notion de registre de langue. Tu peux leur proposer différents extraits du livre illustrant les niveaux de langue, les élèves doivent trouver le personnage correspondant.Tu peux aussi proposer une liste de mots et ils doivent chercher un synonyme en changeant de registre de langue, ils peuvent faire la meme chose avec des phrases tirées du texte. tu a choisi quel livre? J'ai choisi Little Lou l'histoire d'un jeune garçon noir qui vit dans les années 30 aux Etats Unis. Pour les personnages ben en fait il y a juste le narrateur sauf un court passage en BD... Encore sur le langage familier je cerne un peu, mais sur l'humour là je rame... C'est super dur à bosser ça non? Hello, je pense que certains livres seprêtent vraiemnt a ce type d'activités ,mais pas tous!je ne connais pas ton livre donc je susi désolée, je nepeux pas t'aider mais par exemple, dans mon exposé j'ai intégré cette piste de travail sur le registre familier (recherche mots familers, recherche synonymes en variant registres..et constater les effets sur les dialogues: cad ça "colle" ou pas?? )car je trouve que mon bouquin s'y prête vraiment très bien (c'est "fifi brindacier") si tu ne vois pas comment travailer ce côté-là, peut-être que ton oeuvre n'est pas spécialemnt abordable de cette façon.. bonne continuation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant