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Posté(e)

Merci en tout cas pour tes réponses. Je vais réflechir à ce que je fais finalement.

Je n'indique pas le temps que je mets pour l'étudier, peut etre me le demanderont ils.

Mais je pense que tu peux le dire.

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Posté(e)
Ben tour à tour, les personnages de mon livre deviennent narrateurs.

Un peu comme dans "verte" ou "une histoire à quatre voix" ? Il s'agit de livres résistants car il y a changement de point de vue si je ne me trompe.

Posté(e)
Ben tour à tour, les personnages de mon livre deviennent narrateurs.

Un peu comme dans "verte" ou "une histoire à quatre voix" ? Il s'agit de livres résistants car il y a changement de point de vue si je ne me trompe.

vi merci c'est un peu comme ça. D'ailleurs ils sont dans mon réseau et comme ils sont dans la liste du C3, je me disais que le mien pouvait aussi etre étudié au C3.

Posté(e)

Bonjour,

juste un petit renseignement, on est pas obligé de présenter une oeuvre faisant partie de la liste officielle?

Posté(e)

Non, non, pas du tout. Seulement, il faut que tu sois capable de dire, s'ils te le demandent, pourquoi tu as choisi une oeuvre hors-liste, c'est à dire pourquoi tu as considéré que l'oeuvre que tu as choisie était mieux que celles de la liste... :huh:

Posté(e)

Ah!! m.....

enfin il fallait s'y attendre en même temps...

je pense que je trouverai des trucs à dire, je me débrouillerai, merci.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voici les question qui m'ont été posées en littérature de jeunesse (oeuvre étudiée: Je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès fait partie de la liste) dans l'académie de Caen:

1- Vous avez prononcé l'accent de la petite Japonaise. Est-ce une décision mûrement réfléchie? Ne craignez-vous pas que les élèves soient influencés par votre mise en voix? Auront-ils d'ailleurs la même façon de mettre ce passage en voix?

Réponse: aspect mûrement réfléchi, longue hésitation même mais dans le passage lu, le petit garçon souligne que la fillette "a un drôle d'accent". Pour une bonne compréhension, il me paraissait nécessaire de faire ce drôle d'accent. Les élèves ne feront sans doute pas la même mise en voix.

2- Par rapport à l'édition de 1989, vous avez dit que cette édition avait des illustrations et la nouvelle édition non. Qu'est-ce que vous en faites? Quelle importance peuvent avoir les images pour des élèves qui auraient des difficultés à entrer dans la lecture?

Commencer par une étude des images sans le texte pour émettre des hypothèses. Les élèves auront ainsi envie de lire le texte pour vérifier leurs hypothèses.

3- Par rapport à la collection Mini-Souris Sentiments, les garçons ne vont-ils pas être réticents face à une histoire d'amour?

L'histoire d'amour est en filigrane, mais elle n'est pas le seul thème de l'oeuvre. Il faut mettre en évidence les autres thèmes.

4- Mises en réseau possibles?

5- Pour de bons lecteurs, cette oeuvre peut être lue dès fin CE1. Comment faites-vous pour savoir si les élèves ne l'ont pas déjà étudiée?Il fallait répondre" grâce aux conseils de cycles ou des maîtres et à la programmation de ce qui a été vu au cours de l'année pour prévoir ce qui sera vu l'année suivante".

6- Où pouvez-vous vous procurer d'autres exemplaires de votre oeuvre? réponse: au CRDP

7-Pensez-vous n'avoir qu'un seul exemplaire de l'oeuvre pour vous ou munir tous les élèves?(surtout ne pas répondre que vous ferez des photocopies!!!!!)

8- Connaissez-vous d'autres disciplines où on peut voir des séries d'auteurs, autres qu'en littérature de jeunesse? (je n'avais pas trop compris la question au début mais j'ai fini par dire qu'on pouvait en retrouver en arts visuels: peintres ou dessinateurs ayant des personnages récurrents!)

9- Que pouvez-vous faire en éducation musicale à partir de cette oeuvre? ici, étude de la musique japonaise traditionnelle

10- Quel est le genre de votre oeuvre et quels sont les autres genres proposés? Les 6 catégories proposées par la liste

11- Comment faites-vous pour être sûre de balayer tous les genres sur une année? J'ai répondu que les oeuvres proposées dans la liste avaient des thèmes qui se répondaient et qui permettaient de passer facilement de'un genre à l'autre. Par exemple, pour mon oeuvre, on pouvait enchaîner avec l'étude d'un poème (images fortement présentes) ou sur un album sur le thème de la culture asiatique.

12- Savez-vous combien d'oeuvres doivent être étudiées dans l'année? 10 (8 oeuvres contemporaines et 2 classiques)

13- Combien de temps dure votre séquence? moins de 15 jours pour ne pas dépasser la durée préconisée par les IO.

Voilà j'espère que ceci pourra vous être utile!

Bisous

Posté(e)

Bonjour à tous,

Inscrite à Forprof pour le CRPE 2008 (1ère tentative), j'aimerais savoir s'il est obligatoire de choisir une oeuvre destinée au Cycle 3 ?

D'avance merci pour vos réponses.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà les questions que j'ai eues avec Léonie Dévore Les Livres de F. Herbert pour un cycle 2 (CE1) :

- j'ai du préciser une séance dont j'avais parlé

- de quoi parle le livre Dico Dingo ?

- ma séance sur l'aspect poétique de l'oeuvre est-elle transposable dans un autre cycle ?

- quelle est le dernier livre que vs ayez lu ?

- comment suciter le goût de la lecture achez les élèves ?

- liriez-vous le passage aux élèves comme vous nous l'avez lu ? Ne manquait-il pas qqch ?

Il y en avait d'autres, mais bien sûr je ne m'en souviens plus :blush:

Et pour répondre à la question si on peut présenter un livre dasn un autre cycle que le cycle 3 : oui ! Et en-dehors de la liste proposée : oui ! je l'ai ait et j'ai eu 18. Si ils sentent que vous maitrisez votre livre, que vous savez précisément ce que vous allez faire avec, ça ne peut que bien se passer !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Littérature cycle III, quels livres choisir ?

Les enseignants doivent « Choisir les œuvres qu'ils feront lire à leurs élèves, parmi les titres d'une large bibliographie(180 titres)... dans une liste nationale d'œuvres de référence ... » (p5). ... Une œuvre peut être courte (un poème, une nouvelle) ou plus ample (un roman, une pièce de théâtre) » ( p5)

l'objectif visé est double :

* ...on vise à faire de la culture scolaire une culture partagée...

* la qualité littéraire est aussi en jeu. C'est pour garantir cette qualité que les œuvres ont été choisies par un groupe d'experts.

Quelle fréquence ? 1 livre par mois commun à toute la classe ?

« 2 classiques de l'enfance, 8 œuvres contemporaines = 10 œuvres par an »

Dont ... 2/3 dans la liste

...l'enseignant reste libre d'introduire 1/3 des œuvres extérieures à la liste pourvu qu'il soit assuré de la valeur littéraire du texte...de la qualité des illustrations et de l'édition » ( pp 9,10)

« ...on peut [...]considérer qu'un module de littérature ne devrait pas durer plus de 15 jours .... Il peut se concentrer sur une séance unique » (p6)

« Il sera évidemment nécessaire de tenir compte de la disponibilité des textes qui devront être mis entre les mains des enfants, sans pour autant s'interdire, pour des textes courts ou présentés en contrepoint d'une lecture en cours, de se contenter de l'exemplaire unique de la BCD. (p9)

«...que le texte dans sa matérialité, soit à la disposition des élèves » (p9)

Commentaire :

l'enseignant peut choisir les 10 œuvres annuelles dans la liste s'il le souhaite. Rien n'empêche d'introduire 1 livre par mois ou plus selon les projets et les objectifs visés.

Vous pouvez travailler 2 œuvres à la suite, voire en parallèle, pour mettre en valeur des différences ( dans la présentation des personnages par exemple) ou des similitudes .... « en contrepoint d'une lecture en cours »

Quelle programmation ?

En équilibrant les 6 catégories

1. albums (35 titres)

2. bandes dessinées (13)

3. contes (30)

4. poésies (21)

5. romans et récits illustrés (70)

6. théâtre (11)... » ( p9)

En tenant compte de l'intertextualité

* mettre en relation des textes qui se répondent, qui résonnent

(Le petit Chaperon rouge, conte classique et Le petit Chaperon vert,

pastiche, par exemple)

En aménageant des parcours de lecture sur l'ensemble du cycle III en fonction des programmes de découverte du monde

pour faire des liens

(ex : OTTO, à programmer parallèlement à l'étude de la deuxième guerre mondiale)

« Le parcours de lecture doit permettre de construire les échos entre les œuvres lues et, quelques fois, entre celles-ci et les autres ouvres d'art rencontrées par ailleurs (peinture, photographie, architecture, musique, éléments du patrimoine, etc.) Enfin entre celles-ci et les connaissances construites en histoire, géographie, en sciences ...(p9)

La programmation des lectures successives est donc décisive. Elle doit s'inscrire dans la durée du cycle et non de l'année, et suppose donc une décision du conseil de cycle.

Commentaire :

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir vous prononcer sur cette question au prochain conseil de cycle III. J'y serai particulièrement attentive à la lecture des comptes-rendus. N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté - de quelque ordre qu'elle soit- dans la mise en œuvre.

Comment s'assure-t-on de la « bonne lecture » de l'œuvre ?

Aucun contrôle de lecture n'est prévu par les textes puisque...

« On essaiera d'éviter de recourir à la lecture préparée hors de la classe »

« Il convient de faire de sa découverte un travail collectif structuré »

« C'est dans le rythme s'instaurant entre lectures et discussions, que se constitue la compréhension d'un texte long et complexe qui sans cesse rattache ce qui a été lu à ce qui va l'être (p7).

Qu'est-ce qui peut faire obstacle à la compréhension ?

* La langue :

« lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs délicats à interpréter, relations temporelles inhabituelles... »

* Les représentations mentales :

« qui font défaut parce que ce qui est relaté n'appartient pas à l'expérience réelle ou imaginaire des élèves. (p7)

Quelle démarche ?

Rappel des objectifs :

« à l'école primaire, il ne s'agit en aucune façon de proposer aux élèves une initiation à la lecture littéraire qui passerait par une explication formelle des processus narratifs ou stylistiques »

« C'est en articulant avec pertinence les quatre modalités de lecture que l'on avance dans le texte »

* Lecture du maître (particulièrement lorsque la structure des phrases ou leur enchaînement deviennent complexes. La voix du maître découpe l'énoncé et le structure par une intonation adéquate qui facilite la compréhension)

* Lecture silencieuse des élèves (« vient répondre à une attente qui a pu être explicité auparavant »)

* Le résumé partiel élaboré par le maître (qu'il peut dire ou donner à lire silencieusement. Il s'agit de synthétiser ce qui vient d'être lu ou entendu pour écouter efficacement ce qui reste à lire. Ou encore, de résumer un chapitre dans un roman long.)

* Lecture à voix haute des élèves ( ce n'est pas, au fil du texte, une lecture interprétative-sauf si l'on choisit d'en mettre en voix un extrait et qu'on le prépare.)

Se rappeler ce qui vient d'être lu, imaginer ce qui pourrait suivre (anticiper).

Les phases de rappel permettent de corriger les oublis, les déformations, si besoin en revenant au passage source de controverse

Pas de formalisme, pas de rigidité, pas de grilles structurelles

Mais éclairer les contraintes liées au genre, sans formalisme par des jeux de langue (lecture/écriture)

La réflexion ne doit jamais déboucher sur des catégories d'analyse. (p9)

Pratique de la lecture silencieuse ?

« Les lectures silencieuses doivent porter sur des parties du texte ayant une forte unité...

« La lecture silencieuse ne peut être considérée comme un acte didactique...[Elle] est la

conséquence des enseignements reçus... »

« L'utilisation de la lecture silencieuse reste judicieuse ...et suppose ...une organisation différenciée » (car tous les élèves n'ont pas la même vitesse de lecture.)

Quelles activités ?

* Réflexion collective débouchant sur des propositions interprétatives sous la forme d'un débat très libre dans lequel on réfléchit sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d'une ou plusieurs œuvres.

* Incitation à la lecture personnelle

* « On évitera de faire rédiger des fiches de lectures

* « On peut suggérer aux élèves qui le souhaitent, de tenir un carnet de lecture...ces carnets relèvent du privé et ne peuvent faire l'objet d'aucune exploitation collective »

* Proposition de clubs de lecture, dans lesquels les élèves présentent aux camarades de la classe les ouvrages que l'on a aimé ou partagent à plusieurs ayant lu le même livre des impressions de lecture.

* Récitations, mises en voix, mises en scène.

A- Lecture :

modalité du parcours des textes/lecture interprétative

modalité du parcours des textes : intonation

lecture interprétative : valeurs expressives spécifiques

Poème, saynète, passage d'une œuvre qui s'y prête. Mises en mémoire.

B- La mise en mémoire :

peut être faite en classe, dans une gradation qui va de la lecture cursive à la lecture interprétative, à la récitation (par cœur)

Activités d'écriture :

A- Déconstruction

B- Reconstruction

C- Déplacement

D- Détournement (pastiche)

E- A la manière de...

F- Jeux d'écriture type Loulipo

Possibilité « d'éditer les écrits des élèves : typographie, mise en page, forme manuscrite ou traitement de textes...)

merci ça aide beaucoup

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Voici les question qui m'ont été posées en littérature de jeunesse (oeuvre étudiée: Je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès fait partie de la liste) dans l'académie de Caen:

1- Vous avez prononcé l'accent de la petite Japonaise. Est-ce une décision mûrement réfléchie? Ne craignez-vous pas que les élèves soient influencés par votre mise en voix? Auront-ils d'ailleurs la même façon de mettre ce passage en voix?

Réponse: aspect mûrement réfléchi, longue hésitation même mais dans le passage lu, le petit garçon souligne que la fillette "a un drôle d'accent". Pour une bonne compréhension, il me paraissait nécessaire de faire ce drôle d'accent. Les élèves ne feront sans doute pas la même mise en voix.

2- Par rapport à l'édition de 1989, vous avez dit que cette édition avait des illustrations et la nouvelle édition non. Qu'est-ce que vous en faites? Quelle importance peuvent avoir les images pour des élèves qui auraient des difficultés à entrer dans la lecture?

Commencer par une étude des images sans le texte pour émettre des hypothèses. Les élèves auront ainsi envie de lire le texte pour vérifier leurs hypothèses.

3- Par rapport à la collection Mini-Souris Sentiments, les garçons ne vont-ils pas être réticents face à une histoire d'amour?

L'histoire d'amour est en filigrane, mais elle n'est pas le seul thème de l'oeuvre. Il faut mettre en évidence les autres thèmes.

4- Mises en réseau possibles?

5- Pour de bons lecteurs, cette oeuvre peut être lue dès fin CE1. Comment faites-vous pour savoir si les élèves ne l'ont pas déjà étudiée?Il fallait répondre" grâce aux conseils de cycles ou des maîtres et à la programmation de ce qui a été vu au cours de l'année pour prévoir ce qui sera vu l'année suivante".

6- Où pouvez-vous vous procurer d'autres exemplaires de votre oeuvre? réponse: au CRDP

7-Pensez-vous n'avoir qu'un seul exemplaire de l'oeuvre pour vous ou munir tous les élèves?(surtout ne pas répondre que vous ferez des photocopies!!!!!)

8- Connaissez-vous d'autres disciplines où on peut voir des séries d'auteurs, autres qu'en littérature de jeunesse? (je n'avais pas trop compris la question au début mais j'ai fini par dire qu'on pouvait en retrouver en arts visuels: peintres ou dessinateurs ayant des personnages récurrents!)

9- Que pouvez-vous faire en éducation musicale à partir de cette oeuvre? ici, étude de la musique japonaise traditionnelle

10- Quel est le genre de votre oeuvre et quels sont les autres genres proposés? Les 6 catégories proposées par la liste

11- Comment faites-vous pour être sûre de balayer tous les genres sur une année? J'ai répondu que les oeuvres proposées dans la liste avaient des thèmes qui se répondaient et qui permettaient de passer facilement de'un genre à l'autre. Par exemple, pour mon oeuvre, on pouvait enchaîner avec l'étude d'un poème (images fortement présentes) ou sur un album sur le thème de la culture asiatique.

12- Savez-vous combien d'oeuvres doivent être étudiées dans l'année? 10 (8 oeuvres contemporaines et 2 classiques)

13- Combien de temps dure votre séquence? moins de 15 jours pour ne pas dépasser la durée préconisée par les IO.

Voilà j'espère que ceci pourra vous être utile!

Bisous

Bonjour, je suis inscrite au CRPE pour cette année et j'aimerais prendre je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès, comme j'ai vu que tu l'as déjà présenté je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques pistes merci d'avance ARMGTET

ps: j'aimerais aussi savoir si ton exposé t'a approté une bonne note ou si tu as senti que l'oeuvre ne plaisait pas.

Merci

armgtet@hotmail.com

Posté(e)

Littérature cycle III, quels livres choisir ?

Les enseignants doivent « Choisir les œuvres qu'ils feront lire à leurs élèves, parmi les titres d'une large bibliographie(180 titres)... dans une liste nationale d'œuvres de référence ... » (p5). ... Une œuvre peut être courte (un poème, une nouvelle) ou plus ample (un roman, une pièce de théâtre) » ( p5)

l'objectif visé est double :

* ...on vise à faire de la culture scolaire une culture partagée...

* la qualité littéraire est aussi en jeu. C'est pour garantir cette qualité que les œuvres ont été choisies par un groupe d'experts.

Quelle fréquence ? 1 livre par mois commun à toute la classe ?

« 2 classiques de l'enfance, 8 œuvres contemporaines = 10 œuvres par an »

Dont ... 2/3 dans la liste

...l'enseignant reste libre d'introduire 1/3 des œuvres extérieures à la liste pourvu qu'il soit assuré de la valeur littéraire du texte...de la qualité des illustrations et de l'édition » ( pp 9,10)

« ...on peut [...]considérer qu'un module de littérature ne devrait pas durer plus de 15 jours .... Il peut se concentrer sur une séance unique » (p6)

« Il sera évidemment nécessaire de tenir compte de la disponibilité des textes qui devront être mis entre les mains des enfants, sans pour autant s'interdire, pour des textes courts ou présentés en contrepoint d'une lecture en cours, de se contenter de l'exemplaire unique de la BCD. (p9)

«...que le texte dans sa matérialité, soit à la disposition des élèves » (p9)

Commentaire :

l'enseignant peut choisir les 10 œuvres annuelles dans la liste s'il le souhaite. Rien n'empêche d'introduire 1 livre par mois ou plus selon les projets et les objectifs visés.

Vous pouvez travailler 2 œuvres à la suite, voire en parallèle, pour mettre en valeur des différences ( dans la présentation des personnages par exemple) ou des similitudes .... « en contrepoint d'une lecture en cours »

Quelle programmation ?

En équilibrant les 6 catégories

1. albums (35 titres)

2. bandes dessinées (13)

3. contes (30)

4. poésies (21)

5. romans et récits illustrés (70)

6. théâtre (11)... » ( p9)

En tenant compte de l'intertextualité

* mettre en relation des textes qui se répondent, qui résonnent

(Le petit Chaperon rouge, conte classique et Le petit Chaperon vert,

pastiche, par exemple)

En aménageant des parcours de lecture sur l'ensemble du cycle III en fonction des programmes de découverte du monde

pour faire des liens

(ex : OTTO, à programmer parallèlement à l'étude de la deuxième guerre mondiale)

« Le parcours de lecture doit permettre de construire les échos entre les œuvres lues et, quelques fois, entre celles-ci et les autres ouvres d'art rencontrées par ailleurs (peinture, photographie, architecture, musique, éléments du patrimoine, etc.) Enfin entre celles-ci et les connaissances construites en histoire, géographie, en sciences ...(p9)

La programmation des lectures successives est donc décisive. Elle doit s'inscrire dans la durée du cycle et non de l'année, et suppose donc une décision du conseil de cycle.

Commentaire :

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir vous prononcer sur cette question au prochain conseil de cycle III. J'y serai particulièrement attentive à la lecture des comptes-rendus. N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté - de quelque ordre qu'elle soit- dans la mise en œuvre.

Comment s'assure-t-on de la « bonne lecture » de l'œuvre ?

Aucun contrôle de lecture n'est prévu par les textes puisque...

« On essaiera d'éviter de recourir à la lecture préparée hors de la classe »

« Il convient de faire de sa découverte un travail collectif structuré »

« C'est dans le rythme s'instaurant entre lectures et discussions, que se constitue la compréhension d'un texte long et complexe qui sans cesse rattache ce qui a été lu à ce qui va l'être (p7).

Qu'est-ce qui peut faire obstacle à la compréhension ?

* La langue :

« lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs délicats à interpréter, relations temporelles inhabituelles... »

* Les représentations mentales :

« qui font défaut parce que ce qui est relaté n'appartient pas à l'expérience réelle ou imaginaire des élèves. (p7)

Quelle démarche ?

Rappel des objectifs :

« à l'école primaire, il ne s'agit en aucune façon de proposer aux élèves une initiation à la lecture littéraire qui passerait par une explication formelle des processus narratifs ou stylistiques »

« C'est en articulant avec pertinence les quatre modalités de lecture que l'on avance dans le texte »

* Lecture du maître (particulièrement lorsque la structure des phrases ou leur enchaînement deviennent complexes. La voix du maître découpe l'énoncé et le structure par une intonation adéquate qui facilite la compréhension)

* Lecture silencieuse des élèves (« vient répondre à une attente qui a pu être explicité auparavant »)

* Le résumé partiel élaboré par le maître (qu'il peut dire ou donner à lire silencieusement. Il s'agit de synthétiser ce qui vient d'être lu ou entendu pour écouter efficacement ce qui reste à lire. Ou encore, de résumer un chapitre dans un roman long.)

* Lecture à voix haute des élèves ( ce n'est pas, au fil du texte, une lecture interprétative-sauf si l'on choisit d'en mettre en voix un extrait et qu'on le prépare.)

Se rappeler ce qui vient d'être lu, imaginer ce qui pourrait suivre (anticiper).

Les phases de rappel permettent de corriger les oublis, les déformations, si besoin en revenant au passage source de controverse

Pas de formalisme, pas de rigidité, pas de grilles structurelles

Mais éclairer les contraintes liées au genre, sans formalisme par des jeux de langue (lecture/écriture)

La réflexion ne doit jamais déboucher sur des catégories d'analyse. (p9)

Pratique de la lecture silencieuse ?

« Les lectures silencieuses doivent porter sur des parties du texte ayant une forte unité...

« La lecture silencieuse ne peut être considérée comme un acte didactique...[Elle] est la

conséquence des enseignements reçus... »

« L'utilisation de la lecture silencieuse reste judicieuse ...et suppose ...une organisation différenciée » (car tous les élèves n'ont pas la même vitesse de lecture.)

Quelles activités ?

* Réflexion collective débouchant sur des propositions interprétatives sous la forme d'un débat très libre dans lequel on réfléchit sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d'une ou plusieurs œuvres.

* Incitation à la lecture personnelle

* « On évitera de faire rédiger des fiches de lectures

* « On peut suggérer aux élèves qui le souhaitent, de tenir un carnet de lecture...ces carnets relèvent du privé et ne peuvent faire l'objet d'aucune exploitation collective »

* Proposition de clubs de lecture, dans lesquels les élèves présentent aux camarades de la classe les ouvrages que l'on a aimé ou partagent à plusieurs ayant lu le même livre des impressions de lecture.

* Récitations, mises en voix, mises en scène.

A- Lecture :

modalité du parcours des textes/lecture interprétative

modalité du parcours des textes : intonation

lecture interprétative : valeurs expressives spécifiques

Poème, saynète, passage d'une œuvre qui s'y prête. Mises en mémoire.

B- La mise en mémoire :

peut être faite en classe, dans une gradation qui va de la lecture cursive à la lecture interprétative, à la récitation (par cœur)

Activités d'écriture :

A- Déconstruction

B- Reconstruction

C- Déplacement

D- Détournement (pastiche)

E- A la manière de...

F- Jeux d'écriture type Loulipo

Possibilité « d'éditer les écrits des élèves : typographie, mise en page, forme manuscrite ou traitement de textes...)

Quelqu'un peut-il me dire si ces informations proviennent bien des documents d'accompagnement des programmes?

Merci d'avance

Marinella

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