Marinella Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Voilà les questions que j'ai eues avec Léonie Dévore Les Livres de F. Herbert pour un cycle 2 (CE1) :- j'ai du préciser une séance dont j'avais parlé - de quoi parle le livre Dico Dingo ? - ma séance sur l'aspect poétique de l'oeuvre est-elle transposable dans un autre cycle ? - quelle est le dernier livre que vs ayez lu ? - comment suciter le goût de la lecture achez les élèves ? - liriez-vous le passage aux élèves comme vous nous l'avez lu ? Ne manquait-il pas qqch ? Il y en avait d'autres, mais bien sûr je ne m'en souviens plus Et pour répondre à la question si on peut présenter un livre dasn un autre cycle que le cycle 3 : oui ! Et en-dehors de la liste proposée : oui ! je l'ai ait et j'ai eu 18. Si ils sentent que vous maitrisez votre livre, que vous savez précisément ce que vous allez faire avec, ça ne peut que bien se passer ! Pour la question: quel est le dernier livre que vous avez lu? On parle de livre de littérature de jeunesse ou de lecture personnelle d'adulte? Marinella
vinette Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Salut Marinella! Je me permets de te répondre, car je ne sais pas si Mike va revenir de sitôt pour t'y répondre.. C'est dans le contexte que l'on sait ce qu'ils nous demandent... Et quand bien même on aurait un doute, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander. Les 2 peuvent être posées, on peut parfois te demander quel est le dernier livre que t'as lu (lecture perso) juste pour passer du coq à l'âne, sortir 2 secondes de l'exposé pour voir comment on réagit aussi... ou simplement par simple curiosité!
linsay24 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour! j'ai une question, je suis en train de préparer mon exposé en littérature jeunesse sur l'album "ceci est un poème qui guérit les poissons" de JP Siméon, c'est un livre qui est sur les listes du cycle 2, il est niveau 3, je me demandais si il était possible dans mon exposé lorque je parle des pistes pédagogiques de proposer de l'étudier avec des cycles 3?
lilly_kiitos Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour! j'ai une question, je suis en train de préparer mon exposé en littérature jeunesse sur l'album "ceci est un poème qui guérit les poissons" de JP Siméon, c'est un livre qui est sur les listes du cycle 2, il est niveau 3, je me demandais si il était possible dans mon exposé lorque je parle des pistes pédagogiques de proposer de l'étudier avec des cycles 3? Oui tu peux tout à fait étudier un livre qui est sur les listes du cycle 2 au cycle 3. Mais prépare toi à ce qu'on te demande pourquoi tu préfères l'étudier en cycle 3 plutôt qu'en cycle 2 comme les listes te le conseillent
Natoune07 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour à tous ! Je viens de finir mon exposé sur "Tu ne boiras pas la mer et les poissons" de Daniel Meynard, roman hors liste officielle qui traite de l'alcoolisme. Je me demandais s'il y avait dans la liste des livres qui abordent ce thème ? J'ai bien regardé, mais je n'en trouve aucun... Merci pour vos réponses
astrogag Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, est ce que l'un/l'une d'entre vous a lu l'année du mistouflon? Je le présente cette année et je me pose encore des question sur les intérêts littéraires pour mon exposé. D'ailleurs est ce qu il faut obligatoirement en présenter plusieurs ou est ce qu'on peut s'attarder sur un seul? Vous citez des passages du livre pour celles qui présentent des romans? Au plus je lis les forums au plus je me dis que je suis mal barrée et que j'aurais du choisir un livre plus "résistant".. Plus qu'une semaine, allez!
paperina Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour! j'ai une question, je suis en train de préparer mon exposé en littérature jeunesse sur l'album "ceci est un poème qui guérit les poissons" de JP Siméon, c'est un livre qui est sur les listes du cycle 2, il est niveau 3, je me demandais si il était possible dans mon exposé lorque je parle des pistes pédagogiques de proposer de l'étudier avec des cycles 3? Salut linsay, j'ai choisi la meme oeuvre que toi et je me suis également posée cette question de le mettre en cycle 3 j'ai trouvé quelques pistes pour le cycle 2, on pourrait en parler si tu veux ?
tornesse Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai savoir comment il faut présenter son exposé de littérature de jeunesse? Je passe le concours en candidat libre et c'est la première fois que je le passe, donc je sui un peu perdu. J'aimerai présenter Journal d'un chat assassin, vous pensez que c'est un bon choix? Merci d'avance pour vos conseils.
Ljub Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour,Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai savoir comment il faut présenter son exposé de littérature de jeunesse? Je passe le concours en candidat libre et c'est la première fois que je le passe, donc je sui un peu perdu. J'aimerai présenter Journal d'un chat assassin, vous pensez que c'est un bon choix? Merci d'avance pour vos conseils. Déjà, il n'y a pas de "bon" et de mauvais" choix : l'essentiel est de montrer au jury qu'on est capable de mettre en place des activités littéraires à partir de notre choix.
missoub Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 bonjour, pour ce concours 2010 en littérature de jeunesse j'ai choisi un album. Comment faire pour le jury, dois-je photocopier l'album entier (assez court mais avec pas mal d'illustrations)? Merci
solul Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour Si j'ai bien lu les rapports de jury, tu dois photocopier l'extrait seulement en plusieurs exemplaires et amener l'album.
sogna Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 En lien, un récapitulatif du document d'application sur la littérature (pour soulager de la lecture de ce pavé!). Littérature au cycle 3 : synthèse du document d’application des programmes http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/document%20application.htm
Messages recommandés