Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous préciser méthode syllabique, globale. En révisant je m'embrouille

Posté(e)
Bonjour,

Posté(e)

Bonjour,

désolé manip

méthodes syllabique = alphabétique, combinatoire, b.a.ba

méthode globale= doit être abandonné (de robiens, déc 2005) on part du texte, reconnaissance des mots

Posté(e)

heu, tu vas faire bondir le jury si tu dis "globale doit être abandonnée"

Robien dit qu'on ne doit plus "démarrer en globale". Ne plus commencer par faire apprendre des listes de mots aux enfants, qu'ils devraient "reconnaître" dans leur globalité sans savoir les déchiffrer, mais démarrer le CP (voire la GS) avec le B-a-ba

En revanche, un peu plus tard dans l'année, la globale est forcément introduite, sinon comment expliquer que le mot "fille" se lise différemment de "ville", ou comment apprendre à lire "une femme", "le fils" etc ?

Posté(e)

Gilles de Robien ne nous facilite pas la tache quand meme.

Au mois de janvier il était avant tout pour la syllabique mais conscient des desavantages de celle-ci il laissait libre choix au prof et depuis mars, il a decidé de changer les programmes pour l'apprentissage de la lecture en faisant disparaitre la globale.

Est-ce que la methode semi-globale disparait aussi?

Posté(e)
Bonjour,

Bonjour valentin,

Je te conseille d'aller voir ce post : Méthodes d'apprentissage de la lecture

Bonne lecture

:)

Posté(e)

Notre prof de français nous avait sorti la circulaire et franchemen rien de bien nouveau finalement!! Déconseillé, je crois, d'utiliser la globale mais généralement on fait de la syllabique de toutes façons à un moment ou l'autre, sinon comment décoincer un enfant qui bloque sur un mot précis, on décompose avec lui, on cherche des similitudes avec d'autres mots ou syllabes connus.

Ce qui est conseillé pour ceux qui font du semi-globale, c'est d'avoir des leçons de code bien visibles, bien distinctes pour clarifier les choses!

;)