Aller au contenu

La formation des PE1 à l'IUFM  

131 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je copie un peu le sondage précédent, mais cette question est tout aussi intéressante! (Non!? :blush: )

Si vous pouviez préciser dans quel IUFM vous êtes, ce serait encore mieux... Et puis, si vous avez des commentaires à faire, des précisions à donner, n'hésitez pas!

Merci et bon courage pour ceux qui sont dans les oraux...

Posté(e)
Bon, je copie un peu le sondage précédent, mais cette question est tout aussi intéressante! (Non!? :blush: )

Si vous pouviez préciser dans quel IUFM vous êtes, ce serait encore mieux... Et puis, si vous avez des commentaires à faire, des précisions à donner, n'hésitez pas!

Merci et bon courage pour ceux qui sont dans les oraux...

Oui c'est intéressant, mais un peu manichéen quand même dans le genre "l'IUFM c'est bien" ou "l'IUFM c'est mal".

Donc ma réponse sera consensuelle: l'IUFM a des côtés positifs et des côtés négatifs :lol:

Aurore

Posté(e)

Up: ca m'interesse aussi et surtout vos commentaires et les sites sur lesquels vous etiez en PE1! :)

Posté(e)

Bonjour

J'ai voté "autre"...

J'étais PE1 à Montigny (57) et j'ai appris beaucoup de chose.

Il est certes necessaire de faire un tri dans les enseignements, mais de manière générale, j'ai obtenu ce que j'attendais de la PE1.

Je ne suis pas admissible, mais je pense que ce concours est tellement une loterie que ce n'est pas mon mode de préparation qui a joué!

Mes notes ne sont pas catastrophiques, juste un poil insuffisante (83.5 points, il en fallait 88...)

Peut-être que ce concours se prépare vraiment en deux ans!? :idontno: (à part pour des chanceux!) :blush:

ps: je compte demander le redoublement... ;)

Posté(e)

j'étais pe1 à gravelines (dans le nord) et j'ai été déçue par la formation <_< , en particulier de certains profs (en particulier celui de math :thumbdown: ) !!!!

c'est toujours pareil : d'une section à une autre, ça varie beaucoup, c'est une sorte de loterie et il vaut mieux bien tomber ...

Finalement, j'ai du pas mal retravailler les cours au soir et je trouve cela dommage. En intégrant l'iufm, j'espérait qu'au moins, les cours seraient au point et ce ne fut pas le cas ...

Point positif : avec le changement du concours, on a su plus ou moins ce que le jury attendait de nous en eps, zn littérature ...

Posté(e)

D'autres ex PE1 qui pourraient nous faire partager leur expérience???

C'est intéressant pour les futurs PE1 :blush: !

Posté(e)
d'autres ex PE1 qui pourraient nous faire partager leur expérience???

c'est intéressant pour les futurs PE1 :blush: !

Je pense qu'il faut adapter les cours à ses propres besoins, car les acquis des étudiants PE1 qui arrivent en début d'année sont extrêmement variés, selon les matières. Les profs ne peuvent pas faire de pédagogie différenciée avec nous (on n'est pas en CP :P ), donc c'est à nous de nous faire notre propre pédagogie différenciée. Concrètement, ceci veut dire : prendre le maximum tant qu'on est en cours, prendre des notes, noter la biblio conseillée, poser des questions (les échanges les plus intéressants ont souvent lieu à la pause ou en fin de cours...), compléter avec des lectures (en IUFM, on a la chance d'avoir accès au CDI, c'est une chance inestimable par rapport aux autres !), aller chercher les infos, soit en lisant les panneaux de l'iufm, soit en discutant, soit sur internet, etc.

Nous sommes des adultes, donc c'est à nous de composer notre formation pour qu'elle soit adaptée à nos besoins. Le meilleur des profs ne sera jamais adapté à 100% de ses étudiants. Certains y arrivent mieux que d'autres, pour diverses raisons (leur propre expérience, leur conception du métier de PE, leur ouverture, et leur personnalité aussi), d'autres moins, pour les mêmes raisons.

J'ai adoré certains de mes profs alors que d'autres m'ont dit que leurs cours ne leur avaient servi à rien ! C'est très personnel, et c'est tout le problème de la PE1 : arriver à faire une formation qui convienne à tous, dans l'optique du concours. C'est la quadrature du cercle, avec en plus cette année un nouveau concours !

Alors j'ai juste envie de dire aux futurs PE1 : prenez-vous en charge, prenez ce qui vous intéresse, et construisez le reste... ;)

Et n'hésitez pas à dire à vos profs de quelle façon ils pourraient améliorer leurs cours. Certains étaient très demandeurs, et nous ont demandé, d'une certaine façon, d'évaluer leurs cours. Malheureusement, ils n'ont en général reçu que peu de réponses et c'est dommage. C'est facile de critiquer, mais plus difficile d'être constructif et de faire avancer les choses...

Posté(e)

Je suis globalament satisfaite de mon année de PE1.

Il ne faut pas tout attendre de la PE1 mais ça donne une base de travail. Bien sur, il y a toujours des profs mieux que d'autres mais globalement (à Brest), ils sont là pour nous aider et nous guider.

Après avoir tenté de préparer le concours avec le cned, j'ai nettement progressé lors de ma PE1 (il est vrai que je ne connaissais pas encore edp à l'époque :P )

En plus, il y a quelques stages et des séances faites en classe qui permettent d'avoir quelques exemples concrets pour l'oral pro. ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses :D

Donc je note: s'imprégner au max des cours, puis faire le tri, puis se documenter à fond et réfléchir:P !

Posté(e)

J'étais en PE1 à l'IUFM de Colmar et franchement j'ai trouvé la formation très interessante, mais il faut dire que je suis tombée sur de bons profs et sur de supers instits pendant mes stages. De plus ma classe était sympas et les locaux sont très agréables.

Voilà, j'ai fait ma PE2 dans le même établissement et la formation m'a également beaucoup apportée.

Posté(e)

J'ai voté autre mais dans l'ensemble je suis satisfaite de ma PE1 même si je n'ai pas été admissible cette année :huh:

Pour ce qui est de la formation à l'IUFM, tout dépend du prof. En maths j'avais un super prof qui nous donnait pour chaque séance du boulot et à chaque fois il prenait le temps de tout corriger alors qu'une autre prof de maths faisait chercher les corrigés dans les COPIRELEM, ses élèves étaient plus autonomes.

Ce que je peux reprocher à ma PE1 c'est qu'on a vraiment eu peu de cours de sciences et pour des personnes comme moi qui en ont besoin c'est dur de bosser seule cette matière!

Posté(e)

j'ai trouvé ma PE1 à la roche sur yon globalement satisfaisante, surtout pour ce qui concerne l'entretien professionel et les maths. Pour le reste c'était moyen.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...