Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Comment sait on que l'eleve prend plaisir à lire?

Je proposais une piste sur une production d'ecrit et ils m'ont demandé comment je l'evaluerais (mettre une note? , sinon comment?)

et comme l'intertextualité est tres importante en reference aux contes, expressions, heros romans, photographes, peintures..., ils m'ont demandé si l'eleve pouvait etre gené lors de la lecture du texte et quoi mettre en place pour qu'il puisse comprendre ce texte?

Salut Stl!

ils t'ont posé des questions interessantes. Qu'as-tu répondu? j'avour que je sèche un peu sur les 3

questions ci-dessus. c'est là que je vois bien que je ne suis pas au point! :(

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine38

    14

  • ALINEALISEA

    9

  • sasa57

    8

  • Katimini

    7

Posté(e)

alors pour la première j'ai répondu qu l'on avait vu avec les eleves avant les critères utilisés par l'auteur (il joue sur des expressions comme ogre de barbarie (orgue de barbarie) il juxtapose miroir et alouette qui fait penser a miroir aux alouettes...il joue sur les rimes, les sonorités, utilisation des mots du merveilleux...et puis il part d'un objet de conte (entre autres) et lui invente une histoire hors de sa vie de conte...

donc moi, j'ai dit que j'evaluerai en fonction des criteres que l'on avait listé plus haut (si l'eleve les avait réutilisé ou pas)

pour la comprehension de texte, j'ai dit qu'il pouvait etre gené dans le sens où s'il ne connaissait pas le conte ou la peinture, ou l'expression détournée, il pouvait ne ps comprendre l'allusion de l'auteur et le jeu de mot...donc j'ai dit que je pourrais mettre en place un debat sur les differentes interprétations que les eles pouvaient en avoir...

voila, j'ai repondu qq chose comme ca mais pas tres sure...

pour la première question c'est la colle: moi, j'ai dit quand il allait de lui meme chercher un livre, qu'il s'investissait dans la lecture à haute voix...

quelqu'un a t il une autre idée???

Posté(e)

bonjour,

je suis passée ce matin avec l'oeuvre Terriblement vert! à première vue ils ne connaissaient le prof de français à pris la référence à la fin de mon exposé, la conseillère pédagogique a sorti le document d'accompagnement...

Sinon au niveau des questions ils sont revenus sur des points de mon exposé sur la partie didactique mais aussi sur les réseaux...

Les livres en réseaux cités sont les seuls ou s'en aient quelques-uns parmi d'autres?

l'intérêt de l'écrit au cycle 3?

Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

différence entre album et récit illustré?

Posté(e)
bonjour,

je suis passée ce matin avec l'oeuvre Terriblement vert! à première vue ils ne connaissaient le prof de français à pris la référence à la fin de mon exposé, la conseillère pédagogique a sorti le document d'accompagnement...

Sinon au niveau des questions ils sont revenus sur des points de mon exposé sur la partie didactique mais aussi sur les réseaux...

Les livres en réseaux cités sont les seuls ou s'en aient quelques-uns parmi d'autres?

l'intérêt de l'écrit au cycle 3?

Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

différence entre album et récit illustré?

Voilà ce que je répondrai concernant les questions du jury:

- concernant les livres en réseaux, de mon point de vue, ce ne sont que quelques livres parmi

d'autres. Les élèves et l'enseignant pourront en trouver/travailler d'autres, tout cela dépendant

des choix de chacun, des envies et puis surtout le texte ne va pas parler de la même manière à tout

le monde: certains verront un thème plus qu'un autre.

- concernant l'interêt de l'écrit au cycle 3:

l'élève va apprendre à écrire en fonction des effets recherchés et des publics auxquels ils s'adressent:

décrire une expérience, convaincre un correspondant, toucher un lecteur...

la pratique de l'écriture poétique développera la curiosité et le gout pour la poésie.

on va aussi travailler tout ce qui concerne la cohésion et cohérence d'un texte.

- Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

aucune idée!!!! qu'as-tu dit tiotiote?

- différence entre album et récit illustré?

pour moi un album peut être un récit, un conte, une nouvelle...donc, je ne sais trop quoi dire à ce sujet.

ça dépend de la place des illustrations en fait. Des idées?

Posté(e)
Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

Parce qu'il faut connaitre aussi le littérature adulte ??Tu as répondu quoi?

Posté(e)

j'ai répondu qu' en ce moment je lis Harry Potter qui pour moi peux tres bien être une littérature adute et qui relève du fantastique et dans le même genre le monde de Narnia...

Posté(e)
Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

Parce qu'il faut connaitre aussi le littérature adulte ??Tu as répondu quoi?

Oh Toulousaine !!! Pour le genre fantastique adulte, il y a certains romans de Bernard Werber !

Posté(e)

Merci pour ton témoignage stl,

Je passe aussi avec Magasin zinzin la semaine prochaine

Est-ce que tu as présenté une séquence (ou séance) dans ton exposé ?

Ce livre est tellement riche qu'il est difficile de choisir entre les

pistes de travail....

Bon courage pour la suite

:)

je n'ai présenté que des pistes (par exemple en arts visuels : travailler à la manière de FClément apres avoir fait le catalogue de ses techniques, et un travail sur la typographie et la mise en page avec utilisation de l'ordi mais aucunes questions dessus après pour développer, déçue! :P )

tu as fait quoi toi?

bon courage et tu nous tiens au courant!

Je ne suis pas encore passée (le 21) mais comme toi je pense plutôt proposer des pistes de travail.

Je me suis entrainée de nombreuses fois et rien que le temps de présenter l'auteur, le livre et de lire l'extrait,j'arrive à 4 ou 5 minutes. Donc si je cherche à présenter une séance ce sera un peu réducteur,

je n'aurai pas le temps de parler intertextualité et liens avec les autres disciplines.

On nage un peu dans le flou pour le moment, surtout pour la deuxième partie c'est pour ça que les témoignages de ceux qui sont déjà passés sont intéressants wub.gif

(stl) : Sais tu que la suite de magasin zinzin doit sortir en septembre 2006 : le luminus tour

Je vous tiendrai au courant pour l'oral, en attendant demain c'est course...

Posté(e)

coucou!

je suis passée à rouen ce matin et le jury ne connaissait rien à la littérature dc ils ne sont pas revenus sur mon album ni sur la séquence que j'avais proposé !

Les questions portaient essentiellement sur les programmes !

je suis un peu dég! :cry:

Posté(e)

ba voila c'est ce qui m'est arrive aussi a beauvais lundi...rien de rien sur expose

Posté(e)
ba voila c'est ce qui m'est arrive aussi a beauvais lundi...rien de rien sur expose

ba ! il faut se dire que nos exposés étaient tellement bon qu'ils ne savaient pas quoi ajouter ! :P

allez, motivez pour la suite ! :D

Posté(e)

ba voila c'est ce qui m'est arrive aussi a beauvais lundi...rien de rien sur expose

ba ! il faut se dire que nos exposés étaient tellement bonS ( :blush: ) qu'ils ne savaient pas quoi ajouter ! :P

allez, motivez pour la suite ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...