titounette22 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Merci de nous faire part de vos remarques... En tout cas, j'ai vraiment l'impression que cette épreuve est très aléatoire! En plus si maintenant il faut se mettre à étudier la littérature pour adulte!
faby78 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Merci de nous faire part de vos remarques...En tout cas, j'ai vraiment l'impression que cette épreuve est très aléatoire! En plus si maintenant il faut se mettre à étudier la littérature pour adulte! Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!!
achatanne Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 c'est pareil à Caen.. et dans la plupart des académies!!
touteuh Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!! Idem pour moi (Créteil)
Lexdra Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Les questions que j'ai eu en litterature de jeunesse ont toutes portées sur l'exposé que j'ai fait. J'ai eu une specialiste en littérature de jeunesse (juste à coté de l'inspecteur academique :s): Mon livre était la Greve de la vie d'Amélie Couture. Mon plan: - la compréhension au quotidien. - activités d'orl: étude des champs lexicaux de la colère, de la tristesse et de la joie; et réalisation du passage indirect au passage direct d'une partie du récit. -Activité transversale en géographie à partir du livre. Je ne sais pas si les questions que je vais mettre vont être d'un grand interêt puisque c'est sur mon oeuvre mais peut-être que ça servira: Pourquoi faire des activités d'orl et transversales à partir de ce livre? Ne peut-il pas être abordé que pour lui-même en littérature? Puisqu'il est simple de comprehension pourquoi faire de la compréhension tout de même? Et pourquoi l'étudier en littérature? Vous ne pouviez pas faire seulement de la compréhension à partir de ce livre? L'activité que vous basez en géographie ne pouvait-elle pas être litteraire? Quelle est le réseau que vous feriez à partir de ce livre? Y a t'il d'autres réseaux possibles en dehors des thèmes? Qu'est-ce que vous chercheriez à faire comprendre aux élèves à travers un travail en réseau sur l'édition? Pour le passage du discours indirect au discours direct quel serait l'intérêt? Et je ne me souviens plus des autres. En tous cas j'ai entendu le jury avant que je passe se plaindre d'avoir toujours les mêmes textes de présenter.
Katimini Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!! Heu... Rien de bizarre là-dedans : c'est comme çà que se déroule le nouveau CRPE ! Donc c'est partout pareil : un seul oral (Oral pro + option) = une seule note coef. 4 (Source)...
Aquitanaise33 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pourquoi faire des activités d'orl et transversales à partir de ce livre? Ne peut-il pas être abordé que pour lui-même en littérature? Je croyais que c'était déconseillé de prendre comme support un livre de littérature pour faire de l'orl... Quelqu'un d'autre a entendu cela?
faby78 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!! Heu... Rien de bizarre là-dedans : c'est comme çà que se déroule le nouveau CRPE ! Donc c'est partout pareil : un seul oral (Oral pro + option) = une seule note coef. 4 (Source)... C'est pas comme ça partout car à priori ceux qui témoignent dans ce post n'ont passé que la littéraure de jeunesse, ou alors j'ai rien suivi?????
Katimini Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!!Heu... Rien de bizarre là-dedans : c'est comme çà que se déroule le nouveau CRPE !Donc c'est partout pareil : un seul oral (Oral pro + option) = une seule note coef. 4 (Source)... C'est pas comme ça partout car à priori ceux qui témoignent dans ce post n'ont passé que la littéraure de jeunesse, ou alors j'ai rien suivi????? Ce post faisant partie du sous-forum "Littérature de jeunesse", ceux qui témoignent ici ne parlent que de cette partie de leur oral ; ceci dit, ils ont bien évidemment tous passé l'oral pro en même temps (mais en parlent dans la partie "Epreuvre orale d'entretien" du forum).
ichibala_61 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!! Heu... Rien de bizarre là-dedans : c'est comme çà que se déroule le nouveau CRPE ! Donc c'est partout pareil : un seul oral (Oral pro + option) = une seule note coef. 4 (Source)... C'est pas comme ça partout car à priori ceux qui témoignent dans ce post n'ont passé que la littéraure de jeunesse, ou alors j'ai rien suivi????? Oui tu as loupé un épisode ! Les candidat ici ne témoignent que sur la LJ car il y a un autre post pour l'oral pro. voici les IO : Littérature de jeunesse - S’agissant d’une épreuve unique, la commission d’interrogation de la partie de l’épreuve orale d’entretien portant sur le domaine de la littérature de jeunesse doit être la même que celle ayant jugé de la première partie (exposé suivi d’un entretien). - Elle doit être composée de 4 membres au maximum, comprenant deux spécialistes du domaine de la littérature de jeunesse. La même commission interroge sur la première et sur la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien. A ce titre, chaque candidat sera interrogé par une commission comprenant deux spécialistes du domaine choisi au moment de l’inscription (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse) et deux autres membres.
faby78 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui c'est bizarre tout ça! nous à Versailles on passe la littérature de jeunesse le même jour que l'oral pro, bonjour l'angoisse 50 minutes de speech !!!!Heu... Rien de bizarre là-dedans : c'est comme çà que se déroule le nouveau CRPE !Donc c'est partout pareil : un seul oral (Oral pro + option) = une seule note coef. 4 (Source)... C'est pas comme ça partout car à priori ceux qui témoignent dans ce post n'ont passé que la littéraure de jeunesse, ou alors j'ai rien suivi????? Ce post faisant partie du sous-forum "Littérature de jeunesse", ceux qui témoignent ici ne parlent que de cette partie de leur oral ; ceci dit, ils ont bien évidemment tous passé l'oral pro en même temps (mais en parlent dans la partie "Epreuvre orale d'entretien" du forum). Autant pour moi, je me disais qu'ils étaient peut-être en 3ème voie et que c'était différent, dans le doute je suis allée voir sur le sujet d'oral pro, voilà j'ai rattrapé le retard! Merci les filles
valentin Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je suis passé aujourd'hui. 10min d'exposé, enfin plutot 9! questionnement sur la LDJ mouais... pas sur qu'il y avait des spécialistes le jury a vraiment élargi sur les pistes peda, jury sympa mais bon on est loin de ce que les textes officiels demandent!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant