Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez eu des commentaires sur votre lecture? Ont-ils fait attention à la durée de cette lecture? Pas trop difficile de lire avec le ton, la voix avec 8 yeux sur vous? Cette dernière question est bête mais j'ai peur d'être vité destabilisée.

Courage pour la suite, vous avez fait le plus dur. ;)

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine38

    14

  • ALINEALISEA

    9

  • sasa57

    8

  • Katimini

    7

Posté(e)
Je croyais que c'était déconseillé de prendre comme support un livre de littérature pour faire de l'orl... Quelqu'un d'autre a entendu cela?

OUI je suis d'accord avec toi ;)

Posté(e)
coucou!

je suis passée à rouen ce matin et le jury ne connaissait rien à la littérature dc ils ne sont pas revenus sur mon album ni sur la séquence que j'avais proposé !

Les questions portaient essentiellement sur les programmes !

je suis un peu dég!

ba voila c'est ce qui m'est arrive aussi a beauvais lundi...rien de rien sur expose

Je trouve ça fou quand même!! Se retrouver en face de gens qui en savent moins que vous :o

Et tout ce travail que vous avez fait sur votre livre balayé en quelques secondes...

Plus rien ne devrait m'étonner mais là je reste quand même :huh:

Voyons comment ça va se passer à Versailles, mais à mon avis il 'y aura pas grande différence :ninja:

Merci en tous cas de nous faire partager votre expérience, chez nous c'est la dernière épreuve, d'ailleurs vous pouvez aller lire nos commentaires sur l'EPS et les Langues puisque beaucoup d'entre nous les ont déjà passés...

:clover:

Posté(e)
bonjour,

je suis passée ce matin avec l'oeuvre Terriblement vert! à première vue ils ne connaissaient le prof de français à pris la référence à la fin de mon exposé, la conseillère pédagogique a sorti le document d'accompagnement...

Sinon au niveau des questions ils sont revenus sur des points de mon exposé sur la partie didactique mais aussi sur les réseaux...

Les livres en réseaux cités sont les seuls ou s'en aient quelques-uns parmi d'autres?

l'intérêt de l'écrit au cycle 3?

Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique?

différence entre album et récit illustré?

Woua ! même livre que moi !

Merci beaucoup, ça me donne un aperçu :)

- Les livres en réseaux cités sont les seuls ... ?

Non, il y en a beaucoup d'autres: d'ailleurs on peut s'appuyer sur la culture littéraire des enfants (notamment autour du phénomène de la métamorphose que l'on rencontre beaucoup dans les contes) pour concevoir une première liste de lectures.

- L'intérêt de l'écrit au cycle 3:

L'écrit a de nombreuses finalités. Il peut être un support pour l'oral (structuration d'un exposé, organisation des répliques d'une pièce de théâtre improvisée...), il permet de structurer la pensée (concevoir un projet). Il est vecteur d'expression aussi: l'enfant doit apprendre à s'adapter aux différentes visées, aux différents destinataires, jongler entre les registres de langue afin de communiquer, faire ressentir, expliquer, convaincre, etc.

- Quels livres de littérature adulte ... ?

Je pensais à Lovecraft (un peu dérangeant quand même :D ), mais Werber aussi, et puis... La Métamorphose, de Kafka !!! :)

- Différence entre album et récit illustré ?

Ben, en fait... Je me disais que dans le récit illustré, les illustrations étaient majoritairement redondantes par rapport au texte. Ce n'est pas le cas dans un album, ou la relation texte-image peut être plus complexe: complémentarité, divergence etc.

Posté(e)
donc, je n'ai eu que des questions sur le texte: j'avais dit que c'etait un texte resistant, ils ont voulu que je developpe plus: en quoi ca peut aider l'eleve?

alors là je n'aurais pas su quoi répondre... Je n'arrive pas à définir ce qu'est un texte résistant ( un texte qui ou la compréhension n'est aps d'accès immédiat ? )Et en quoi ca peut aide l'élève ??? .. Heu l'aider en quoi ? dans la compréhension ?

Comment sait on que l'eleve prend plaisir à lire?

Je ne sais pas je dirais que c'est lorsque l'on s'apercoit que l'élève retourne fréquemment vers le livre...

Je proposais une piste sur une production d'ecrit et ils m'ont demandé comment je l'evaluerais (mettre une note? , sinon comment?)

Je dirais que lors des lectures, on aurait établit une liste des "caratéristiques" des textes du Magasin et qu'on évalue en tenant en compte le respect ou non de ces critères. On évalue ainsi la compréhension du dispositif qu'utilise Frédéric Clément et puis évaluation production d'écrot ( etre capable de respecter une consigne et y répondre de facon adaptée)

ils m'ont demandé si l'eleve pouvait etre gené lors de la lecture du texte et quoi mettre en place pour qu'il puisse comprendre ce texte?

Je ne dirais pas forcément gêné, mais je pense que certaines allusions peuvent lui échapper. Les références à l'art morderne par exemple (Doisneau , les Beatles etc )

Pour aider à la compréhension, on peut déja constituer une bibliothèque de classe, non seulement avec des livres des contes populaires, mais aussi des photographhies de Doisneau, etc etc

Voila je ne sais pas si mes réponses sont pertinentes, donc si quelqu'un veut bien me donner son avis..

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez eu des commentaires sur votre lecture? Ont-ils fait attention à la durée de cette lecture? Pas trop difficile de lire avec le ton, la voix avec 8 yeux sur vous? Cette dernière question est bête mais j'ai peur d'être vité destabilisée.

Courage pour la suite, vous avez fait le plus dur. ;)

ils ne l'ont fait aucun commentaire sur ma lecture.... ni sur mon exposé en général d'ailleurs, pour le temps, aucune idée

en revanche, j'ai eu l'impression de moins mettre le ton qu'en entrainement, ça parait plus difficile

et je n'ai eu que 2 jurys et pas 4. ils étaient étonnés quand je leur ai dit qu'on s'attendait à 4 personnes, ils m'ont dit: on est polyvalents, on peut tout écouter

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez eu des commentaires sur votre lecture? Ont-ils fait attention à la durée de cette lecture? Pas trop difficile de lire avec le ton, la voix avec 8 yeux sur vous? Cette dernière question est bête mais j'ai peur d'être vité destabilisée.

Courage pour la suite, vous avez fait le plus dur. ;)

ils ne l'ont fait aucun commentaire sur ma lecture.... ni sur mon exposé en général d'ailleurs, pour le temps, aucune idée

en revanche, j'ai eu l'impression de moins mettre le ton qu'en entrainement, ça parait plus difficile

et je n'ai eu que 2 jurys et pas 4. ils étaient étonnés quand je leur ai dit qu'on s'attendait à 4 personnes, ils m'ont dit: on est polyvalents, on peut tout écouter

Merci beaucoup pour ta réponse j'espère que je ne vais pas trop bredouiller dans ma lecture sinon je crois que ce sera fichu, on verra bien. On dirait que cette lecture c'est bien passée pour toi, pas de voix qui tremble? C'est vrai qu'ils s'attendent certainement à ce qu'on mette le ton même avec le trac, ça doit être très dur. J'ai beau mettre la musique à fond pour me déconcentrer, je sais que le jour J venu cela n'aura rien à voir, le stress sera très fort :ninja:

Posté(e)

effectivement ma voix n'a pas tremblé mais j'étais tellement concentrée que je les ai oublié! ils ne te mettent pas trop l'impression et quand tu lis, c'est presque plus détendu puisque tu n'as pas peur d'oublier quelque chose, pas comme pour l'exposé, qui est une jolie récitation...

moi, j'ai oublié un point de mon edposé mais ils l'ont remarqué car c'était une phrase flagrante dans l'extrait, donc j'ai pu me ratrapper

Posté(e)
effectivement ma voix n'a pas tremblé mais j'étais tellement concentrée que je les ai oublié! ils ne te mettent pas trop l'impression et quand tu lis, c'est presque plus détendu puisque tu n'as pas peur d'oublier quelque chose, pas comme pour l'exposé, qui est une jolie récitation...

moi, j'ai oublié un point de mon edposé mais ils l'ont remarqué car c'était une phrase flagrante dans l'extrait, donc j'ai pu me ratrapper

Et bien je vais essayer de faire comme toi, de me concentrer exclusiment sur ce que je lirai. Si tu as des épreuves à passer je te souhaite bonne chance, mais je pense que tu as passé le plus dur même si ce n'est pas fini. Courage.

Posté(e)

Pour ceux ou celles qui ont passé l'épreuve, combien de temps a duré votre exposé? S'il a dépassé 10 min, est-ce que le jury vous a coupé. Je sais qu'en EPS on ne doit pas dépasser 10 min mais en LDJ, peut-on légèrement déborder de 2 ou 3 min?

Posté(e)

le mien a duré 10 minutes mais je m'étais entrainée avant... En fait je pense qu'il vaut mieux éviter de dépasser car le jury peut te couper net en te disant que c'est fini...

Posté(e)

OK je vais essayer de faire plus court alors. <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...