ALINEALISEA Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 il me semble avoir vu ca quelque part .. je crois que pour album si on ote le texte on peut comprendre l'histoire ce n'est pas le cas du recit illustré
lillli Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 En fait il semblerait que nos profs spécialistes de l'iufm en LJ n'ont pas eu autorisation de siéger au jury donc ils ont dû prendre je ne sais qui, genre des IEN qui ont lu le petit chaperon rouge et le Chat Botté pendant le petit déjeuner et voilà ..ça donne "non, on ne connait pas la liste officielle, tiens ça existe?! " NOOOOOON! c'est quoi ca!! c'est de l'humour j'espere!! comment nous demander a nous d'etre competent si eux meme ne sont au courant de rien!! pfffffffffffffffffffffffffffffff un seul mot: RAGEANT!
lillli Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ceux qui ont deja passez l'oral, pouvez vous me dire si -dans le cas ou vous avez presenté un album- vous avez lu en montrant les images?
missoni Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 il me semble avoir vu ca quelque part .. je crois que pour album si on ote le texte on peut comprendre l'histoire ce n'est pas le cas du recit illustré a priori, c'est plutôt l'inverse. Dans un album le texte et l'image sont indissociables et la construction du sens se fait grâce au jeu qui s'instaure entre l'un et l'autre. Ainsi, les images peuvent montrer l'inverse de ce qu'insinue le texte : ex : mon chat le plus bête du monde où contrairement à ce que semble prétendre le texte, le narrateur possède en fait un éléphant et non pas un chat, ce qui créé un effet comique. Dans cet album, si on enlève les images, l'histoire perd tout son sens et son sel. Dans un récit illustré, on peut enlever les images sans nuire à la compréhension.
Katimini Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 il me semble avoir vu ca quelque part .. je crois que pour album si on ote le texte on peut comprendre l'histoire ce n'est pas le cas du recit illustré a priori, c'est plutôt l'inverse. Dans un album le texte et l'image sont indissociables et la construction du sens se fait grâce au jeu qui s'instaure entre l'un et l'autre. Ainsi, les images peuvent montrer l'inverse de ce qu'insinue le texte : ex : mon chat le plus bête du monde où contrairement à ce que semble prétendre le texte, le narrateur possède en fait un éléphant et non pas un chat, ce qui créé un effet comique. Dans cet album, si on enlève les images, l'histoire perd tout son sens et son sel. Dans un récit illustré, on peut enlever les images sans nuire à la compréhension. Je suis plutôt d'accord avec Missoni : pour moi, texte et image sont tout aussi importants dans l'album ; alors que dans le récit illustré l'image pourrait être supprimée sans que la compréhension du texte en soit altérée. J'essaie de trouver une définition plus "officielle" et je reviens...
Katimini Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 J'ai trouvé çà sur l'album dans la littérature de jeunesse: "La particularité de l’album est de poser l’image comme le vecteur principal de la communication et surtout de considérer l’illustration comme un art à part entière, et non seulement comme une technique d’accompagnement de l’écrit. Comme l’explique Denise Dupont-Escarpit, le terme « album » désigne un objet, à présentation assez précise et à contenu très varié, fait dans la majorité des cas d’images, photographies, cartes postales, et autres. Il a donc obligatoirement un contenu graphique et peut aussi avoir un contenu textuel, dans ce cas les deux contenus interagissent l’un sur l’autre.[...] En conclusion on remarquera que l’histoire de l’album est fortement liée à celle du statut de l’enfant. La narration et l’illustration adoptant à l’origine le point de vue de l’adulte sur le héros enfant ont progressivement épousé le point de vue de l’enfant lui-même. L’image, considérée comme un simple accompagnement de l’écrit, a réussi à prouver qu’elle était le résultat d’un acte créatif se conjuguant à celui du texte et s’adressant à la partie sensible de l’enfant. L’album s’est ainsi distingué du livre illustré par la prépondérance spatiale de l’image sur le texte. Depuis les années 80 le pouvoir de l’image s’est même renforcé jusqu’à conquérir son autonomie totale dans certains albums sans texte. Autrefois destiné uniquement à faciliter la lisibilité du message verbal, le message visuel peut désormais en augmenter la complexité."
cecilium Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Voilà qui est clair! merci beaucoup Katimini pour cet éclaicissement. Bon courage à tous
migloo Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Notre prof a l'IUFM nous a conseillé d'avoir, le jour de l'épreuve, un exemplaire de l'album pour le jury. Comme ça tu peux lire directement ton albulm, et eux suivre l'histoire.
pticuicui Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 De nouveaux témoignages de ceux qui sont passés ?
poulours Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je ne passe l'épreuve que le 23, cependant j'ai eu une simulation la semaine dernière, et j'ai demandé à la prof comment il fallait lire le jour J. Elle m'a dit de ne pas montrer les images aux membres du jury, car en classe, il ne faut pas le faire pour une premiere lecture : les élèves n'écoutent pas l'histoire autrement... Elle m'a également conseillé d'avoirun double de mon album pour l'exam, pour le donner au jury. J'ai une autre simulation mardi, en cas s'il y a du nouveau je viendrais faire un tour sur le post D'autres sons de cloche?
Misstigry Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour, J'ai une petite question... Je passe lundi. J'ai prévu 2 albums : un pour moi un pour le jury. Par contre j'en ai grand format et un petit format ... Vous me conseillez de donner lequel au jury ? Autre petite question, est ce que tout le monde respecte les 3 minutes minimum de lecture ? Pour un album, 3 min ca fait long je trouve, ca fait quasi tout l'album ! Merci beaucoup
mattilda Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour,J'ai une petite question... Je passe lundi. J'ai prévu 2 albums : un pour moi un pour le jury. Par contre j'en ai grand format et un petit format ... Vous me conseillez de donner lequel au jury ? Autre petite question, est ce que tout le monde respecte les 3 minutes minimum de lecture ? Pour un album, 3 min ca fait long je trouve, ca fait quasi tout l'album ! Merci beaucoup Je n'ai pas pris d'album mais, à mon avis, tu devrais donner le grand format au jury...
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