Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 j'ai trouvé qu'un seul doc d'appli pour la musique, en fait, l'éducation artistique C'est moi qui ai mal cherché ou effectivement, y en a qu'un et c'est celui-là? La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle) - Éducation artistique (école élémentaire) merci vos lumières !
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Moi je connais ça : http://www.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf C'est ton truc non?
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 oui, c'est çui là. C'est le seul, donc?
Anwamanë Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Oui oui c'est le seul Sinon voilà qui pourra peut-être t'aider ( la fiche est téléchargeable dans " pédagogie et pratique de la classe" --) Mise en oeuvre des programmes De l’éducation musicale ressortent deux domaines primordiaux : le chant et l’écoute. 1. LE CHANT : • Quelques repères incontournables : - pratiquer régulièrement l’activité : séances plutôt courtes (environ 20 minutes) et fréquentes. - procéder à un échauffement vocal (sirènes, fusées, vocalises...), - donner la note de départ : soit instrumentale, soit vocale, soit à l’aide d’un support audio-visuel de façon à chanter toujours à la même hauteur, - privilégier l’imitation Maître /Elève ou Elève /Elève comme moyen d’apprentissage, en isolant des cellules courtes selon la difficulté du chant, en travaillant les enchaînements, - consacrer plusieurs séances sur le seul et même apprentissage, - recourir éventuellement à l’accompagnement instrumental, aux ambiances sonores. • Le répertoire : - constituer un répertoire divers et varié s’étalant sur différentes époques et cultures, tant au niveau du cycle que de l’année, - prévoir, au moins, dix chansons par année scolaire, soit 2 chants appris par période scolaire (auminimum), - entretenir la mémoire en réactivant les chants appris antérieurement. • La chorale : - regrouper, si possible, les élèves par cycle ou par école en prolongement des activités vocales de la classe. C’est l’occasion de découvrir des chants en canon, des polyphonies simples. - finaliser, le cas échéant, la pratique du chant choral par une production devant un public, par la participation à une rencontre de secteur inter-classes, par exemple dans le cadre d’un réseau d’éducation, des rassemblements musicaux du département ou encore d’une manifestation locale. 2. L’ECOUTE MUSICALE : • Elle est caractérisée par : - la diversité : l’écoute de musiques d’époques, de pays, de styles, de genres différents initie les élèves à la diversité culturelle. - la régularité : établir une programmation des activités valorisant au moins un projet d’écoute par période - la brièveté de l’extrait choisi : l’écoute apporte un éclairage sur un élément musical prégnant, mais ce n’est pas une analyse musicologique. - la mise en réseau avec d’autres musiques, d’autres extraits déjà écoutés, … : cela permet de comparer, de faire des analogies, de construire une culture musicale, c’est une familiarisation avec l’oeuvre. - l’interactivité : profiter de tous les moments de la vie de la classe pour initier des activités d’écoute (chant, activités instrumentales et corporelles, approches interdisciplinaires avec littérature, langues étrangères ou régionales, histoire-géographie, …) - la mémoire : revenir sur des extraits écoutés précédemment, constituer une trace écrite pour les enfants, une liste des extraits écoutés et un support audio de classe. 3. LES PRATIQUES DE CLASSE : • Documents utiles pour l’élève : - Un document individuel sera proposé au moins pour la durée d’un cycle (soit trois années) à chaque élève sous la forme d’un cahier ou d’un fichier permettant de regrouper: * d’une part, les textes des chants appris - accompagnés ou non de la partition musicale, - illustrés ou non, en fonction des choix retenus quant à la présentation de ce florilège * d’autre part, les traces documentaires essentielles, liées à l’écoute d’une oeuvre, à la préparation d’un concert ou d’un spectacle musical, à une étude spécifique. - Des panneaux collectifs pourront rendre compte des projets conduits, de la sensibilisation développée, ou des liens avec les autres disciplines (notamment par la frise historique) et seront affichés dans la classe. Remarque : il conviendra d’apporter la plus grande attention à la présentation comme au soin accordés à ces écrits, tant sur le plan de la mise en page que sur celui de la calligraphie ou de orthographe. • Documents utiles pour le maître : - Le document d’application des programmes propose des pistes pour l’apprentissage de chant et une liste d’oeuvres pour l’écoute. - Un DVD «chanter en classe et en choeur » présente des exemples d’activités vocales (disponible au CNDP ou auprès des CPEM)
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Ce document n'est vraiment pas mal : http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/pedago/im...nt_musique2.pdf
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 affable, c'est sur quel site que t'as chopé ça, j'arrive pas à retrouver? steupl!
Anwamanë Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 affable, c'est sur quel site que t'as chopé ça, j'arrive pas à retrouver? steupl! Rohhhhhhhh faut tout lui dire :P 10 fiches pour une mise en oeuvre efficace des programmes de l'école primaire Tu verras c'est extra
elopoup Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Ce document n'est vraiment pas mal :http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/pedago/im...nt_musique2.pdf Vraiment super, merci!
Mel(yMélo) Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 scuez ! j'ai bien tapé dans gogol mise ne oeuvre programmes.. pas trouvé ! merci !
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