Aller au contenu

art visuel, qui est passé???


monpoupick

Messages recommandés

Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

En ce qui me concerne ça fait depuis le départ que j' ai choisi le thème mais c'est une oeuvre et pas une production personnelle.

Votre aide me sera tès précieuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kat-la-douce

    13

  • Bidulette

    12

  • kirikou32

    10

  • baudyeb

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

En ce qui me concerne ça fait depuis le départ que j' ai choisi le thème mais c'est une oeuvre et pas une production personnelle.

Votre aide me sera tès précieuse

merci

En ce qui me concerne, les 2 parties, présentation de l'oeuvre et exploitation pédagogique, sont équilibrées. Mais c'est une oeuvre locale et il y a des chances que le jury ne la connaisse pas donc je dois la présenter en détail. J'insiste sur les éléments sur lesquels je base mon exploitation pédagogique. Dans ton cas, si je me souviens bien, tu as choisi une oeuvre connue de Klimt donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la présentation de l'oeuvre.

Dans mon exploitation pédagogique, je ne présente pas une séquence mais 3 pistes de travail et je fais plusieurs références aux programmes officiels ("Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"). En les lisant attentivement, tu trouveras sûrement des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

Je vais te donner mon avis (quelque peu différent de celui de Bidulette ...): en ce qui concerne mon exposé, la partie "exploitation pédagogique" est plus importante que la présentation de l'oeuvre. Dans cette même partie, je propose un projet pour un cycle précis, en leur présentant brièvement la séquence (objectif etc...). A coté de mon exposé, j'ai trouvé d'autres exploitations pédagogique possibles, pour les 3 cycles au cas où le jury serait curieux et me poserait la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais n' étant vraiment pas une plasticienne, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces quelques idées:

je commence par proposer comme il est conseillé dans le jargon artistique :une incitation plastique:"un personnage:le faire presque disparaitre...."(travail sur le fond et la forme)

Ensuite pour élargir les connaissances à d autres artistes,je fais référence à d' autres oeuvres (autre que Klimt)en rapport avec le thème.

Mais après ne connaissant que très peu les techniques artistiques pures je bloque; je voudrais faire référence aux IO :" l'élève doit agir sur les formes ,les couleurs, les matières,et les objets..."

Mais tout ceci est bien théorique ... je pense qu'il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet et dans le concret!!!!!!

Après ce grand blanc, je n' ai pas de problème sur les activités transversales(littérature,EPS,sciences....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... :blush: il est en cycle 3...et oui cm1!!

bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila....

Est-ce que c'est de ce style : Mosaïques en carrelage ?

Sinon, il y avait une confusion dans ma note du CNED : j'ai eu 16 et non 11. Ouf ! Le moral est remonté. J'ai juste quelques points à améliorer.

oui dans le principe c est ça,par contre le résultat n est pas tout a fait le même :cry: les mosaiques que tu présentes dans ton lien sont parfaitement finies et tres jolies...ce qui n est pas trop le cas de celle qu a faite mon fils.De toutes façons j en crée une de mes mains pour que ce soit présentable.Je travaille dans une école et l instit avec qui je suis m a proposé une autre façon de faire de la mosaique en cycle3.Juste avec du papier et de la colle.Je m explique:

-matériel

*papier a dessin noir

*crayon blanc

*papier a dessin de couleurs foncées

*colle

-technique:

1-sur ton papier noir,dessine au crayon blanc un animal très stylé:un lézard,un oiseau,un tigre...Ajoute un décor comme un soleil,des nuages ou de l herbe.

2-Déchire de petits morceaux de papier de différentes couleurs,en leur donnant des formes et des tailles diverses.Choisis une couleur pour chacune des parties du dessin.

3-Colle les morceaux de papier côte a côte.commence par le fond du tableau puis par lecontour des formes.

4-Quand tu auras couvert le fond du dessin et les contours,remplis ensuite l intérieur de l animal.

Et voila c est plus simple qu avec le carrelage et très joli,j ai fait un essai pas mal du tout...

c est tout ce que je peux te dire pour le moment et je n arrive pas a mettre la photo de la mosaique sur le site <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta technique ressemble à CECI, toujours par la même école. Je pense comme toi que cette technique donne des productions beaucoup présentables. C'est celle ci que je propose dans mon exposé ainsi que la "patatogravure" présentée sur le même site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un passe par là et a un petit peu de temps et d'idées:je suis preneuse pour quelques conseils(voir + haut)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement je crois que j ai réussi a insérer la photo de la mosaique dont je parle un peu plus haut.....post-28380-1175375074.jpgdu coup je tente de mettre celle faite par mon fils qui est ,c est vrai,pas terrible mais c est une véritable production d élève de CM1.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super j ai compris le truc....post-28380-1175375434.jpgdonc voila normalement c est censé etre une maison ....c est un dessous de plat...et comme c est mon fils qui l a fait...no comment.... :D;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Mes enfants m'ont épargné ce genre de chefs d'oeuvres jusqu'à présent. Enfin, on verra à la prochaine fête des mères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Mes enfants m'ont épargné ce genre de chefs d'oeuvres jusqu'à présent. Enfin, on verra à la prochaine fête des mères.

as tu vu la mosaique en papier à la page 13?qu en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...