Aller au contenu

blog d'école


Watteau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous envisageons de créer un blog de l'école l'année prochaine. nous pensons que c'est moins lourd que la création d'un site, un outils intéressant pour informer les familles, leur permettre de diffuser eux aussi des infos etc.

Avez vous déjà fait cette expérience ? Avec quel hébergeur avez vous utilisé pour créer ce blog ? Over blog, sky blog ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour une école, je te conseillerais plutôt Guppy comme sur mon site qui correspond mieux, selon moi, aux infos que l'on peut passer aux familles, et qui peut permettre avec quelques modifs très simples, de faire intervenir les parents via un forum. Des rubriques sur la vie de l'école peuvent être crées. (si tu veux tester la rédaction d'articles avec guppy, contacte moi par MP)

L'utilisation de ce log est très simple car il n'y a pas de programmation à faire, tu peux trouver à peu près tout ce que tu veux et c'est prêt à l'emploi. (en fait, c'est que de la manipulation de répertoires qui permettent de modifier la structure du site une fois la base installée.)

Le blog n'est qu'une suite d'infos qui apparaissent pour disparaître et c'est ce côté là qui me gêne. Mais d'autres auront un avis contraire.

Bon courage en tout cas.

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le rectorat peut vous offrir un espace sur un de leurs serveurs. Il faut donc en parler à l'animateur TICE de votre circonscription qui devrait faire le nécessaire.

L'avantage, c'est que c'est gratuit et surtout que c'est sans publicité, ce qui me paraît indispensable.

Les inconvénients : en cas de problème, "ils" prennent du temps pour réagir... il y a de fortes chances pour que tu patientes un certains moment (surtout quand c'est les grandes vacances...).

Sinon, il y a votre FAI (Free, wanadoo, etc.) qui en principe vous offre un espace.

Il faudrait que tu dises exactement ce que vous voulez faire pour pouvoir choisir un système de publication.

Permettre aux parents de poster des messages ou des infos (lesquelles ?) sur le site, je trouve que c'est une très mauvaise idée (irresponsabilité, calomnie, diffamation, etc.).

Dans tous les cas, je pense qu'il est important de pouvoir modérer les messages postés, ce qui permettrait alors de choisir les contenus postés et ceux qui seront supprimés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux;

En fait notre IEN insiste pour donner des espaces de parole aux parents aussi bien "matériellement' (lieu de rencontre dans l'école etc) que virtuellement. Il faut leur donner les moyens de "s'approprier" l'école, l'investir. Un modérateur est une solution très satisfaisante. Je vais contacter notre CTICE et je verrai quelles sont les possibilités offertes par le serveur IA.

Le projet est pour janvier 2007 (date à laquelle nous aurions ADSL et borne wi-fi sur l'école). J'ai donc le temps de bien me documenter et même d'essayer personnellement

Je pense faire une espèce de "cahier de liaison:journal d'école virtuel" un peu comme l'école des sablons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait notre IEN insiste pour donner des espaces de parole aux parents aussi bien "matériellement' (lieu de rencontre dans l'école etc) que virtuellement. Il faut leur donner les moyens de "s'approprier" l'école, l'investir.

Dans cette hypothèse, nous, on se barricade et on soutient le siège ! Non, mais !.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes très satisfaits d'overblog, mis à part qu'on ne peut pas joindre de fichiers vidéo ou son sur le blog.

Si j'ai le courage cet été je me mets à comprendre Serendipity (logiciel libre) qui est, je pense, le must pour faire un bon blog évolutif et personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

T1 à la rentrée, je souhaiterai créer un blog avec mes élèves (CE2/CM1), mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre! Quelles autorisations demander? On me dit qu'il faut passer obligatoirement par la poste, je crois....

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, car ça me plaît bien cette idée et je voudrais vraiment me lancer, mais sans faire de bourdes! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...