kinette Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je passe de la maternelle au cycle III J'avais envie de grands cahiers : 1 cahier outils ORL, un math, un cahier du jour Je ne sais pas si je prends tout des 24*32 (très cher) ou des 21*29.7 ou si des 22/17 pourraient aussi convenir. Que faut-il d'autre : un cahier de langues, un cahier poésies/textes et 2 classeurs : un classeur littérature/expression écrite et un classeur sciences histoire géo J'oublie des choses? Comment vous organisez-vous? merci
Creamy Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Mes CM2 ont des cahiers du jour petit format, mes CM1 / CM2 des cahiers 21x29.7. Entre les 2, je préfère de loin le petit format, moins contraignant à transporter... On change plus souvent, c'est vrai, mais les élèves adorent changer de cahier ! :P
ode Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 apres avoir fonctionné avec des 22*17 comme cahiers du jour, je teste à la rentrée les 21*29,7 on verra...
eugénie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Moi, avec mes CM2, c'est un petit cahier du jour, des petits cahiers outils. Par contre, en sciences, histoire, géo, je n'utilise pas de classeur mais des cahiers 24*32. Par experience, j'ai vu qu'ils ont beaucoup de mal à gérer les classeurs, donc, je leur donne un très grand cahier où ils peuvent coller les nombreuses feuilles sans avoir à les découper. Je gagne ainsi du temps et de l'énergie. Bon courge pour ce changement de cycle
Héloïse44 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Il me semble que les grands cahiers 24X32 sont plus pratiques que les 21X29.7, dans la mesure où on peut y coller les feuilles de format A4 sans avoir à les plier ou les découper, comme le dit eugénie. Mais inutile de dépasser 96 pages, ils ne tiendraient pas l'année entière, s'ils sont trop gros... Bon courage pour cette rentrée!
Charivari Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Et pouvez vous m'initier ? C'est quoi un cahier du jour ? Un cahier de leçons ? Vous y mettez quoi ? Pour faire des exercices (genre de maths, ou en autonomie, ou les premiers jets d'expression écrite etc... : ils les font sur quoi ?)
kinette Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Après s'être entrainés au brouillon, les élèves font un exercice sur le cahier du jour, tout seul, et tout beau tout propre pour vérifier si c'est OK, aussi bien en math qu'en français. Pour les premiers jets en expression écrite c'est au brouillon aussi pour moi puis sur feuille qui ira dans un classeur mais nous ne fonctionnons pas tous/toutes de la même façon. Et c'est tant mieux!
-Coocky- Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 D'accord avec Eugénie et Loulou, le 24X32 c'est bien pratique. Je l'utilise pour mon "Cahier d'évaluations". Sinon, j'utilise des classeurs moi. Peut-etre à cause de mon cours double... J'avais du mal à m'avancer dans les corrections la journée alors plutot que de devoir transporter 25 cahiers à la maison, c'était plus pratique les feuilles. J'ai donc un "Classeur du jour" avec tout ce qui est noté : exercices du jour math-français / dictée / calcul mental / expression écrite... Ensuite, un "Classeur de leçons" avec mémo maths, mémo français, histoire, géo, sciences, informatique...
Nath Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je fonctionne également uniquement sur classeurs - un grand classeur maths/français - un grand classeur hist/géo/sciences... - un grand classeur outils (leçons) qui les suit tout le cycle 3 Aucun cahier du jour...
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je fonctionne également uniquement sur classeurs - un grand classeur maths/français - un grand classeur hist/géo/sciences... - un grand classeur outils (leçons) qui les suit tout le cycle 3 Aucun cahier du jour... Et tout cela est en "bon état", en particulier pour le classeur qui fait les 3 ans ?
Nath Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je fonctionne également uniquement sur classeurs - un grand classeur maths/français - un grand classeur hist/géo/sciences... - un grand classeur outils (leçons) qui les suit tout le cycle 3 Aucun cahier du jour... Et tout cela est en "bon état", en particulier pour le classeur qui fait les 3 ans ? ce classeur outils a été mis en place cette année à voir.... tu me sembles très septique sur l'utilisation des classeurs ?
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 tu me sembles très septique sur l'utilisation des classeurs ? Très sceptique, non. Je me renseigne car je n'en n'utilise pas.
Messages recommandés