Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
- relations parfois difficile avec certains enseignants

Tu peux préciser, stp.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • luthie71

    4

  • prune

    3

  • winnie62

    3

  • platon

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour, j'étais maître E cette année...je n'avais pas préparé grand chose en début d'année et je l'ai quant même regretté. Car même si le début d'année est assez zen, j'ai par la suite lu beaucoup d'ouvrages théoriques sur l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, sur les missions du poste E....

Ca a été une année très très enrichissante...j'ai d'ailleurs eu beaucoup de regrets à quitter ce poste.. mon réseau m'a beaucoup aidé notamment ma collègue E qui était formée...

un ouvrage pas mal pour clarifier le rôle du maitre E : comprendre et aider les enfants en difficultés scolaire (rôle du maitre E, le contexte d'intervention, des ex de dispositifs et de remédiation) chez Retz

l'ouvrage sur les macle d'Ouzoulias qui donne pas mal de pistes de remédiation

pour les eva : le médial (mais je pense qu'il sera dispo dans ton réseau)

pour le matériel de remédiation on pourra en reparler mais ça dépend vraiment des classes avec qui tu vas bosser !!

Si j'avais eu à refaire cette année, je n'aurai pas fait les même bétises :P :

- tu es beaucoup sollicitée de la part des enseignants donc calme le jeu tout de suite en disant que les prises en charge se font en accord avec le réseau et surtout selon les priorités qu'il s'est fixées...

Concernant les remédiations (ce que j'ai fait if you want), les projets d'aide indiv et les projets de groupe, n'hésite pas à me contacter !! bon courage et surtout bonnes vacances,

Céline

- ne pas suivre des groupes à l'année (j'étais en ZEP, et c'est parfois difficile à éviter tant les gamins sont en difficultés et puis "on ne peut pas laisser les enseignants en souffrance avec ces enfants dans les classes" dixit ma psy !!!! :huh:

- participer et proposer des décloisonnement (c'est pas forcément l'avis de tous les maître E, mais c'est très porteur... et ça évite que des gamins reste sur le carreaux (ben oui tu ne viens pas travailler la nuit ;) et les semaines ne sont pas extensibles...)

Posté(e)

:blush: Merci pour ce message!!! Ca m'éclaire un peu plus... je vais sans tarder me procurer ces ouvrages. Une maitre E de la circonscription a accepté de me recontrer pendant l'été, je pense que ça m'éclairera encore plus. Je suis gênée comme j'ai été nommée après la fin de l'année scolaire je n'ai pas encore eu de contact avec la directrice de l'école, qui aurait aussi pu m'expliquer le fonctionnement.

Bref, merci encore Céline pour les infos, je te recontacterai sûrement!!!

:P

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 à la rentrée et je ferai fonction de maître E à mi-temsp en maternelle. Quelqu'un a-t-il déjà exercé en poste E en maternelle ??? A votre avis des bouquins existent-ils pour la maternelle ???

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

Posté(e)

il est difficile d'imposer à un maître E d'intevenir en maternelle... :huh:

à moins que ça ne soit comme ça dans votre projet de réseau, mais ça me parait bizarre, d'habitude c'est l'inverse, les E en élémentaire, les G en maternelle !

Il n'existe pas de livres spécifiques maitre E en maternelle; il n' y a que quelques rares ouvrages généralistes sur le maître E (cf ci dessus).

Posté(e)

Non le maitre E et le G peuvent intervenir (et interviennent souvent) en maternelle.

En fait la priorité est le cycle 2, donc la GS est concernée. Cela n'empêche pas d'intervenir aussi en PS et MS. Le RASED dans certaines circonscriptions intervient en PS en animant notamment en début d'année des ateliers langage ce qui aide les jeunes élèves mais permet surtout permet de dresser une évaluation précoce des difficultés.

Grossièrement, le maître G aide l'enfant à devenir élève (c'est un rééducateur) et le Maître E aide l'élève a entrer dans les apprensissages il fait de la remédiation lorsque les difficultés sont importantes et durables. Le maître G a une formation psychologique marquée et prend l'enfant en individuel.

Posté(e)

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Je pars en vacances et on verra bien à la rentrée.

A très vite ...

Posté(e)

Bon et bien voilà, je viens de recevoir la feuille de mutation de l'inspection, qui précise "classe d'adaptation réseau" donc il doit s'agir, oh surprise, d'une CLAD!!

Donc une montée de stress énorme, avec la déception de ne pas arriver à joindre quelqu'un de l'école...

:wacko:

Il ne me reste plus qu'à chercher sur le net comment fonctionne une CLAD!!!

Posté(e)
Il ne me reste plus qu'à chercher sur le net comment fonctionne une CLAD!!!

Ce qui revient à dire que pendant deux ans (PE1 ou PE2), aucun formateur (prof ou autre) n'a jugé bon d'aborder ce sujet.

Ce qui ne me surprend pas plus que ça. :cry:

Posté(e)
Bon et bien voilà, je viens de recevoir la feuille de mutation de l'inspection, qui précise "classe d'adaptation réseau" donc il doit s'agir, oh surprise, d'une CLAD!!

Donc une montée de stress énorme, avec la déception de ne pas arriver à joindre quelqu'un de l'école...

:wacko:

Il ne me reste plus qu'à chercher sur le net comment fonctionne une CLAD!!!

bonjour

j'ai eu un poste de maître E au 2ème mouvement. je n'ai pas encore reçu la feuille de l'inspection mais mon poste sur iprof est aussi dénommé "classe d'adaptation réseau". Par contre je sais que chez nous il n'y a pas de classe d'adaptation donc ce sera un poste de maitre E classique. j'ai des amies, nommées au 1er mouvement sur ce type de poste, qui me l'ont confirmé.

Ne t'inquiète pas trop vite.

Bonnes vacances :)

Posté(e)

:rolleyes::rolleyes: Que dire à part... tu avais raison!! Je me suis affolée trop vite!! Je suis bien maitre E itinérant (ça se dit?), donc je vais aller d'école en école. Apparemment les indemnités kilométriques sont très faibles, j'espère que les routes de campagne seront déneigées un minimum cet hiver!!

J'ai rencontré l'ancienne maitre E, le travail à l'air passionnant même si je suis un peu sceptique quant au fait de nommée une PE2 sortante non spécialisée sur un poste aussi délicat! :huh: Enfin, au moins, le matériel péda est assez conséquent, il ne me reste qu'à me mettre au clair sur les textes officiels concernant le RASED et à décompresser un peu (déjà trois semaines de vacances écoulées!).

Je me demandais si quelqu'un avait des exemples d'emploi du temps maitre E à me montrer?

A bientôt :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici ce que j'ai sur I-PROF:

"adjoint classe adaptation réseau Ecole Maternelle Publique X ( ZEP urbaine ) (option e)"

J'avoue que je suis perdue...

Qu'est-ce que c'est comme poste exactement?

Je vais faire parti du RASED?? (moi aussi je suis PE2 sortante alors...)

Pourquoi as-tu au "peur" d"avoir une CLAD Luthie71? Ca consiste en quoi exactement?

On a un effectif qui n'est pas fixe à l'année?

Comme mon poste concerne la maternelle, est-ce que je ne vais avoir que des élèves de cet âge?

Je stresse car en plus je ne peux joindre personne pendant les vacances...

Merci de vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...